Sujetalimentation

Chaque culture a créé ses propres traditions culinaires au gré des aliments disponibles sur son territoire, des échanges avec les autres peuples et même de ses rites et tabous alimentaires.

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous présente les mets et boissons concoctés par les cuisiniers et cuisinières du monde pour notre plus grand plaisir.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

D’où vient le pudding chômeur ?

Réponse Le pudding chômeur est un dessert originaire du Québec et de l’Acadie. Créée durant la Grande Dépression (1929-1939), la recette originale consistait en un gâteau blanc fait de farine, de lait, d’œufs et de beurre, cuit dans un sirop fait avec de la cassonade. Le sirop d’érable et le caramel ont depuis remplacé la cassonade.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Source
L’encyclopédie canadienne
Partager

Le pavlova est-il un dessert russe ou néo-zélandais ?

Réponse Le pavlova est composé de meringue et de crème, nappé de crème chantilly et recouvert de fruits frais (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges). Il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il a été créé à la suite de la tournée de la ballerine russe Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1920. Depuis, ces deux pays de l’hémisphère Sud revendiquent la paternité de ce dessert.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Qui a inventé les tartelettes portugaises « pastel de nata » ?

Réponse Ce sont les moines et les religieuses du monastère des Hiéronymites à Belém qui ont inventé les tartelettes portugaises pastel de nata. Ils utilisaient de grandes quantités de blancs d’œufs pour amidonner les vêtements religieux et fabriquer les hosties. L’idée savoureuse de créer des tartelettes, les pastels de nata, est née du désir d’éviter le gaspillage des jaunes d’œufs.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

De quel pays les « fortune cookies » sont-ils originaires ?

Réponse Bien que leur origine précise soit incertaine, les biscuits appelés « fortune cookies » ont probablement été créés à Los Angeles ou à San Francisco au début du 20e siècle. On les appelait alors « fortune tea cakes ». Ils ont été ajoutés aux menus des restaurants chinois américains en réponse aux clients qui désiraient un dessert.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager