SujetOcéanie

Composée de l’Australie et de toutes les îles situées entre l’Asie et les Amériques, l’Océanie s’étend sur plus de 8,5 millions de kilomètres carrés.

Dans cette salle d’étude, Yasmine, notre géographe, vous parle cette vaste région comprenant 25 000 îles.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur la géographie.

Le tronc de l’arbre arc-en-ciel se colore-t-il au contact de l’oxygène lorsqu’il perd des lambeaux de son écorce ?

Réponse Le tronc de l’arbre arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) se colore au contact de l’oxygène lorsqu’il perd des lambeaux de son écorce. La chlorophylle (verte) disparaît alors et le tronc se teinte d’autres couleurs. Cet arbre pousse aux Philippines et en Nouvelle-Guinée.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Qui a attaqué Pearl Harbor le 7 décembre 1941 ?

Réponse Le 7 décembre 1941, les Japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor, dans les îles Hawaï. Les pertes américaines s’élèvent à 2 403 morts et 1 178 blessés. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet une déclaration de guerre en bonne et due forme aux Américains.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Hawaï affiche-t-elle le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau ?

Réponse Hawaï est le seul État américain qui affiche le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau. C’est un rappel des années 1794 à 1843, époque où Hawaï était considérée comme un protectorat britannique. Le Rhode Island a un drapeau blanc au centre duquel une ancre dorée est entourée de 13 étoiles d’or (symbole des treize premières colonies).

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Est-il vrai qu’en 1972, le soldat japonais Shoichi Yokoi a été capturé sur l’île de Guam, où il se cachait depuis 1944 ?

Réponse Le 22 janvier 1972, le soldat japonais Shoichi Yokoi est capturé sur l’île de Guam où il se cachait depuis 1944 . Refusant de se rendre après la défaite du Japon, dont il n’avait appris la capitulation qu’en 1952, Shoichi Yokoi vivait caché dans la forêt tropicale. Ce sont deux chasseurs qui ont surpris le Japonais et qui ont réussi à le capturer.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager