Sujetpeuples autochtones

Les peuples autochtones descendent de sociétés qui occupaient des terres ancestrales avant l’arrivée de groupes ethniques étrangers.

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous parle des origines et des coutumes de ces peuples.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

De quelle substance les peuples autochtones du Brésil enduisaient-ils leurs flèches ?

Réponse Les peuples autochtones du Brésil enduisaient leurs flèches de curare, un poison puissant, extrait le plus souvent de l’écorce du Strychnos toxifera. L’étymologie du mot curare est incertaine : il pourrait venir du mot ourari qui signifie « la mort qui tue tout bas ».

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

En quelle année les États-Unis ont-ils reconnu les membres des peuples autochtones comme des citoyens ?

Réponse Le 26 mars 1790, la jeune république des États-Unis promulgue la loi qui ne donne la citoyenneté qu’aux personnes libres blanches (free white persons) résidant aux États-Unis depuis au moins deux ans. Cette loi excluait donc tous les habitants des États-Unis qui n’étaient pas issus de l’immigration européenne. Les Amérindiens n’ont reçu la citoyenneté qu’en 1924.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Les 150 habitants de l’île de North Sentinel, dans le golfe du Bengale, rejettent-ils encore tout contact avec le monde ?

Réponse Les 150 habitants de l’île de North Sentinel, dans le golfe du Bengale (océan Indien), refusent tout contact avec le monde extérieur. Les « Sentinelles » seraient les descendants de la première population humaine à avoir quitté l’Afrique.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager