Sujetpeuples autochtones

Les peuples autochtones descendent de sociétés qui occupaient des terres ancestrales avant l’arrivée de groupes ethniques étrangers.

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous parle des origines et des coutumes de ces peuples.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

Lors de sa découverte par un Européen en 1722, l’île de Pâques était-elle habitée ?

Réponse Le 5 avril 1722, le jour de Pâques, l’explorateur néerlandais Jacob Roggeveen « découvre » l’île de Pâques, la dernière île habitée par un peuple encore inconnu des Européens. On estime que sa population atteignait environ 2 000 personnes à cette époque. Aujourd’hui, cette île s’appelle aussi Rapa Nui, en reconnaissance du peuple autochtone qui l’habite.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

De quelle substance les peuples autochtones du Brésil enduisaient-ils leurs flèches ?

Réponse Les peuples autochtones du Brésil enduisaient leurs flèches de curare, un poison puissant, extrait le plus souvent de l’écorce du Strychnos toxifera. L’étymologie du mot curare est incertaine : il pourrait venir du mot ourari qui signifie « la mort qui tue tout bas ».

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

En quelle année les États-Unis ont-ils reconnu les membres des peuples autochtones comme des citoyens ?

Réponse Le 26 mars 1790, la jeune république des États-Unis promulgue la loi qui ne donne la citoyenneté qu’aux personnes libres blanches (free white persons) résidant aux États-Unis depuis au moins deux ans. Cette loi excluait donc tous les habitants des États-Unis qui n’étaient pas issus de l’immigration européenne. Les Amérindiens n’ont reçu la citoyenneté qu’en 1924.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager