Sujetarmes

Que ce soit pour chasser, attaquer un ennemi ou se défendre des envahisseurs, les humains n’ont jamais manqué d’imagination dans la création d’armes toujours plus performantes et meurtrières.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous présente l’évolution des armes dans l’histoire.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

Où la première bombe atomique de l’histoire a-t-elle explosé le 16 juillet 1945 ?

Réponse Le 16 juillet 1945, la première bombe atomique explose dans le désert du Nouveau-Mexique, près de Los Alamos aux États-Unis. Cet essai nucléaire précède de trois semaines l’explosion qui dévastera la ville d’Hiroshima le 6 août 1945. La ville de Nagasaki connaîtra le même sort trois jours plus tard.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Qu’est-ce que le parapluie bulgare ?

Réponse « Le parapluie bulgare » est une technique d’assassinat mise au point par les services secrets bulgares qui consistait à injecter du ricin à l’aide de la pointe d’un parapluie. Le meurtrier poursuivait sa route dans la foule, ni vu ni connu. Cette technique a servi à assassiner l’écrivain et dissident bulgare Georgi Markov à Londres.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

De quelle substance les peuples autochtones du Brésil enduisaient-ils leurs flèches ?

Réponse Les peuples autochtones du Brésil enduisaient leurs flèches de curare, un poison puissant, extrait le plus souvent de l’écorce du Strychnos toxifera. L’étymologie du mot curare est incertaine : il pourrait venir du mot ourari qui signifie « la mort qui tue tout bas ».

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Quand les Allemands ont-ils utilisé pour la première fois des obus au gaz asphyxiant ?

Réponse Le 22 avril 1915, dans le secteur d’Ypres, les Allemands utilisent pour la première fois des obus au gaz asphyxiant contre les Français et les Britanniques. Appelé « gaz moutarde » à cause de son odeur, il brûle les yeux et les voies respiratoires et fera plus de 100 000 morts durant la Première Guerre mondiale.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Le 5 mars 1953, quel événement a marqué l’URSS : la mort de Staline ou le premier test d’une bombe atomique soviétique ?

Réponse Après une agonie de plusieurs jours à la suite d’un AVC, Joseph Staline meurt le 5 mars 1953. Les Soviétiques ont fait exploser leur première bombe atomique en août 1949, lors de tests réalisés au Kazakhstan.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager