Sujetcoutumes

Tous les groupes humains se sont construits sur des habitudes, des croyances, des rituels pratiqués par leurs membres.

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous présente ces coutumes qui fondent la culture de chaque société.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

La momification de Toutankhamon s’est-elle bien déroulée ?

Réponse Tout indique que la momification de Toutankhamon a été bâclée. La couleur très foncée de sa peau serait la conséquence du non-respect des étapes de momification, dont le but est d’empêcher ce type de réaction chimique. De plus, la momie n’a plus de cœur, organe essentiel pour accéder au royaume de l’au-delà dans la culture égyptienne de l’époque.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Partager

Comment jouait-on au « pitz », le jeu de balle rituel maya ?

Réponse Le but du « pitz » était de renvoyer une balle de caoutchouc dans le camp adverse sans la toucher avec les mains ni les pieds. Les joueurs pouvaient utiliser les genoux, les coudes, les hanches et les fesses. Ce jeu faisait partie d’un rituel et il était parfois accompagné de sacrifices.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Est-ce que l’empereur du Japon a le droit de manger du fugu ?

Réponse La consommation du fugu a été interdite au Japon de 1600 à 1912, car le poison qu’il contient est plus puissant que le cyanure. Seul un maître fugu, qui aura suivi plusieurs années de formation, a le droit d’apprêter ce poisson. Toutefois, il est interdit à l’empereur du Japon d’en manger pour des raisons de sécurité nationale.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager