Sujetexplorateurs et exploratrices

Certaines personnes ont une telle curiosité pour monde qu’elles sont prêtes à risquer leur vie pour repousser les limites des terres connues.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous parle des explorateurs et exploratrices qui ont marché sur la banquise, se sont enfoncés dans la jungle épaisse, ont traversé les océans, et survolé mers et continents.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Comment s’appelle le Viking qui a découvert l’Amérique ?

Réponse Leif Eriksson (v. 970 – v. 1025), un explorateur islandais, est le premier Européen connu à avoir mis les pieds en Amérique. Il a abordé à L’Anse aux Meadows (à Terre-Neuve) et au Labrador (sur le continent) autour de l’an 1000, soit environ 500 ans avant que Christophe-Colomb explore les Antilles.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
Musée canadien de l'histoire
Partager

Qui est la première personne à avoir atteint le pôle Sud ?

Réponse Le 14 décembre 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, devient la première personne à atteindre le pôle Sud. En 1926, après avoir survolé le pôle Nord en ballon dirigeable, Amundsen deviendra le premier à avoir conquis les deux pôles. Il disparaîtra en juin 1928 lors d’une mission de sauvetage dans la mer de Barents (nord de la Norvège).

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Qui a complété le premier tour du monde le 6 septembre 1522 ?

Réponse Le 6 septembre 1522, le capitaine Juan Sebastián Elcano complète le premier tour du monde lorsque son navire entre dans le port de Sanlùcar, en Andalousie. Parmi les 265 marins partis avec Fernand de Magellan trois ans auparavant, seulement 18 reviennent vivants. Magellan a été tué le 27 avril 1521 lors d’un affrontement dans les Philippines.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

En 1953, avec qui Tenzing Norgay a-t-il atteint le sommet de l’Everest : Edmund Hillary ou George Everest ?

Réponse Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son accompagnateur népalais, Tenzing Norgay, sont les premiers à atteindre le sommet de l’Everest. La plus haute montagne du monde porte le nom du géographe britannique, Sir George Everest (1790-1866), qui a établi la cartographie détaillée des Indes et du massif de l’Himalaya.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Qui a découvert l’île de Pâques : Jacob Roggeveen ou James Cook ?

Réponse Le 5 avril 1722, l’explorateur hollandais Jacob Roggeveen est le premier Européen à poser le pied sur l’île de Rapa Nui, qu’il baptise île de Pâques, puisque c’est le jour de Pâques cette année-là. L’explorateur anglais James Cook est reconnu pour avoir été le premier Européen à fouler le sol australien, le 29 avril 1770.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager