Sujetsociétés anciennes

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous raconte les us et coutumes des sociétés qui ont connu leur apogée il y a plusieurs siècles et dont nous entendons encore les échos.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

Quels sont les dangers associés à la chimère ?

Réponse Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature hybride qui possède un corps de lion, a une tête de chèvre sur le dos et dont la queue est un serpent. Cet être fantastique et malveillant est réputé pour sa férocité, sa capacité à cracher du feu et à se nourrir d’humains.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
Académie de Nantes
Partager

Le Guatemala est-il célèbre pour ses ruines mayas ou pour ses ruines incas ?

Réponse Le Guatemala est célèbre pour ses ruines mayas, notamment le site de Tikal. Véritable trésor archéologique, ce site fait partie du parc national de Tikal, créé le 26 mai 1955, et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Tikal était la capitale d’un État conquérant, qui fut l’un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
UNESCO
Partager

De quel pays et de quelle culture les sphères mégalithiques sont-elles originaires ?

Réponse Au Costa Rica, on retrouve quelque 300 mystérieuses sphères mégalithiques mesurant entre 0,7 et 2,57 m de diamètre et pesant jusqu’à 16 tonnes. On les doit aux peuples du Diquis, des sociétés indigènes précolombiennes apparues en 700 et disparues en 1530. En 2014, l’UNESCO a inscrit les sphères de pierre du Costa Rica au patrimoine mondial.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
UNESCO
Partager

Pourquoi les statues de l’île de Pâques tournent-elles le dos à l’océan ?

Réponse La plupart des statues de l’île de Pâques tournent le dos à l’océan (à l’exception des 7 statues du site d’Ahu Akivi qui regardent la mer). Une hypothèse, qui n’a pas été confirmée, veut que les statues aient été placées ainsi pour protéger les habitants de l’île des dangers venant de l’extérieur.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager