Sujetinventions

De la roue aux sondes spatiales, l’histoire des inventions a de quoi nous émerveiller.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous décrit les objets et technologies qui ont jalonné l’évolution de nos connaissances et de nos sociétés.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

En quelle année les premières photos sous-marines ont-elles été prises ?

Réponse Les premières photographies sous-marines ont été prises en 1893, par Louis Boutan. Avec son frère, il a construit une boîte étanche (contenant 6 plaques photographiques de 9 cm sur 12 cm) capable de prendre des photos jusqu’à 11 m de profondeur.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Quand la photographie couleur a-t-elle été inventée ?

Réponse La première photographie en couleurs représente un ruban de tartan et a été réalisée en 1861. James Clerk Maxwell et Thomas Sutton ont pris trois fois la même photo en plaçant chaque fois un filtre coloré différent devant l’objectif : un rouge, un vert et un bleu violet. La superposition des trois images a ainsi donné naissance à la première photo en couleurs.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

En quelle année a-t-on numérisé une photo pour la première fois ?

Réponse C’est en 1957 que Russell Kirsch et son équipe du National Institute of Standards and Technology (Institut national des normes et de la technologie) réalisent la première photo numérisée. D’un format carré de 176 pixels × 176 pixels, la photo représentait le fils de Russell Kirsch.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Quand sont apparus les premiers moulins à vent ?

Réponse Les premiers moulins à vent sont apparus en France vers la fin du 12e siècle, en Normandie et en Provence, puis dans les régions privées de rivières assez puissantes pour actionner une roue à aubes. Ces premiers moulins à vent reposaient sur un pivot qui les maintenait dans l’axe du vent. Plus tard, des moulins en pierre dont seul le toit pivotait ont pris la relève.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager