Don Quichotte et Cervantès
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Cervantès meurt le 23 avril 1615 et Shakespeare décède le 23 avril 1616, un an plus tard.
Shakespeare et Cervantès meurent tous les deux le 23 avril 1615, mais pas le même jour.
Explication Shakespeare et Cervantès sont morts le 23 avril 1616, à la même date, mais pas le même jour. En effet, l’Angleterre utilisait encore le calendrier julien à cette époque, alors que l’Espagne avait adopté le calendrier grégorien. Cervantès est mort 11 jours avant Shakespeare.
Le 16 janvier 1605, la publication de la première partie de Don Quichotte remporte un vif succès.
Le 16 janvier 1815, la publication de la première partie de Don Quichotte sort dans l’indifférence générale.
Explication Le 16 janvier 1605, la première partie de Don Quichotte, de Cervantès, remporte un vif succès dès sa sortie. Ce livre est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne. Il s’écoulera dix ans avant la parution de la deuxième partie.
Don Quichotte, promis à Dulcinée du Toboso, tombe éperdument amoureux de Rossinante, la gitane.
Don Quichotte tombe éperdument amoureux de Dulcinée du Toboso.
Explication Dans son délire chevaleresque, Don Quichotte tombe éperdument amoureux de Dulcinée du Toboso, qu’il imagine gracieuse et raffinée, mais qui est en réalité Aldonza Lorenzo, une robuste paysanne. Rossinante est le nom du cheval de Don Quichotte.
Avant qu’un plagiaire écrive la suite de Don Quichotte, le roman de Cervantès était peu connu.
Le roman Don Quichotte a connu un immense succès dès sa sortie.
Explication Le roman Don Quichotte a connu un immense succès dès sa publication, non seulement en Espagne, mais aussi dans toute l’Europe. Traduit dans de nombreuses langues, il est considéré comme l’un des romans les plus influents de tous les temps.
C’est en prison que Cervantès a commencé l’écriture de Don Quichotte.
C’est durant une retraite dans un monastère que Cervantès a commencé l’écriture de Don Quichotte.
Explication Cervantès travaillait comme collecteur d’impôts lorsqu’il se retrouva en prison après qu’on l’ait condamné pour détournement de fonds. Il profita de cet arrêt forcé pour commencer l’écriture de son roman Don Quichotte.
Le fidèle assistant de don Quichotte s’appelait Poncho Sanza.
Le fidèle assistant fidèle de don Quichotte s’appelait Sancho Panza.
Explication Le fidèle assistant de don Quichotte se nomme Sancho Panza. Tout au long de l’histoire, cet humble paysan illettré incarne le pragmatisme en contraste avec l’idéalisme de don Quichotte.
Cervantès a écrit la suite de Don Quichotte pour payer ses nombreux frais judiciaires.
Cervantès a écrit une suite à son célèbre roman pour répondre à un auteur qui avait publié une fausse suite de Don Quichotte.
Explication Cervantès a écrit une suite à son célèbre roman pour répondre à Avellaneda, un auteur qui avait publié une fausse suite de Don Quichotte. Dans la deuxième partie écrite par Cervantès, don Quichotte rencontre des personnages lisant le livre d’Avellaneda et il s’indigne de la façon dont l’auteur l’a dépeint.
Le surnom de don Quichotte est « le Chevalier à la Triste Figure ».
Le surnom de don Quichotte est « le Chasseur de Moulins à Vent ».
Explication Le surnom de don Quichotte est « le Chevalier à la Triste Figure » (el Caballero de la triste figura). Certaines traductions de l’expression disent plutôt « désolé » ou « mélancolique » pour transmettre la même idée.
Don Quichotte a promis à Sancho Panza qu’il lui accorderait une île à gouverner.
Don Quichotte a promis à Sancho Panza qu’il séduirait des dizaines de jolies femmes.
Explication Pour convaincre Sancho Panza de devenir son fidèle écuyer, don Quichotte lui a promis une île à gouverner une fois qu’ils auraient accompli ses grandes missions.
Cervantès a perdu l’usage de sa main gauche durant la bataille de Lépante.
Cervantès a perdu l’usage de sa main gauche lors d’un duel avec un mari jaloux.
Explication Cervantès a perdu l’usage de sa main gauche après une blessure survenue le 7 octobre 1571 durant la bataille de Lépante entre les forces de la Sainte Ligue et les forces ottomanes pour le contrôle de Chypre.
Dans la vie réelle, Cervantès reste prisonnier de corsaires ottomans à Alger pendant 5 ans.
Dans le roman, don Quichotte reste prisonnier de corsaires ottomans à Alger pendant 5 ans.
Explication Le 20 septembre 1575, des corsaires ottomans attaquent le bateau de Cervantès. Son frère Rodrigo et lui resteront prisonniers et esclaves pendant 5 ans, jusqu’à ce que leur famille puisse payer les rançons. Il a fait le récit de sa mésaventure dans l’Espagnole anglaise, qui fait partie des Nouvelles exemplaires.
Dans la région de Castille-La Manche, où se déroule l’action du roman Don Quichotte, on ne trouvait aucun moulin à vent.
Dans la région de Castille-La Manche, où se déroule l’action du roman Don Quichotte, se trouvent les plus anciens moulins à vent d’Espagne, et peut-être du monde.
Explication Dans la région de Castille-La Manche, une région aride, mais fertile, se trouvent les plus anciens moulins à vent d’Espagne, et peut-être même du monde.
Le personnage de don Quichotte est sorti de l’imaginaire de Cervantès.
Le personnage de don Quichotte est fortement inspiré du voisin de cellule de Cervantès.
Explication Le personnage de don Quichotte est un personnage sorti de l’imaginaire de Cervantès. Il s’est inspiré des nombreux romans de chevalerie très populaires à l’époque.
Dans L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, le mot Hidalgo est un prénom qui se traduit par « simple d’esprit ».
Dans L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, le mot Hidalgo est une marque de noblesse.
Explication Dans L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, le mot Hidalgo est une marque de noblesse. En Espagne, les hidalgos étaient des personnes qui, par lignage, appartenaient aux classes inférieures de la noblesse.