Sujetarts visuels

Déjà dans les grottes préhistoriques, les humains éprouvaient le besoin d’orner leurs murs d’images. Ce désir ne s’est jamais démenti et les représentations picturales du monde, réalistes ou abstraites, se sont multipliées jusqu’à devenir omniprésentes dans nos sociétés.

Dans cette salle d’étude, Yumi, notre historienne de l’art, vous présente les œuvres des peintres et artistes visuels dans l’histoire.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les arts et la littérature.

Quelle technique Léonard de Vinci a-t-il utilisée pour peindre « la Joconde » ?

Réponse L’aspect flou du tableau la Joconde est caractéristique du sfumato. Ce mot italien signifie « enfumé ». C’est un effet vaporeux obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement fines qui donne au tableau ses contours imprécis. Dans cette toile, Léonard de Vinci a employé cette technique en particulier dans la mise en ombrage des yeux.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Comment « la Joconde » a-t-elle failli perdre un bras ?

Réponse Le 30 décembre 1956, un vandale lance une pierre sur la Joconde. Le projectile brise le verre protecteur et abîme le tableau dans la partie inférieure du bras, à la hauteur du coude. Et le 29 mai 2022, un autre visiteur a lancé une tarte à la crème sur la Joconde, un acte sans conséquence pour l’œuvre, maintenant protégée par une vitre blindée.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
ina.fr
Partager

Quelle œuvre trouve-t-on en face de « la Joconde » dans la salle des États du musée du Louvre ?

Réponse Sur le mur opposé à celui de la Joconde, dans la salle des États, on trouve les Noces de Cana, de Véronèse, le plus grand tableau du musée du Louvre. Malgré une hauteur de 6,77 m et une largeur de 9,94 m, cette œuvre de 130 personnages passe souvent inaperçue aux yeux des visiteurs.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
Musée du Louvre
Partager