Sujetlittérature

Grâce à la magie des mots, la littérature nous permet d’exprimer notre humanité, notre culture, nos aspirations et nos désillusions.

Dans cette salle d’étude, Yumi, notre historienne de l’art, vous présente les œuvres, grandes et petites, qui ont marqué l’histoire de la littérature mondiale et le cœur des gens.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les arts et la littérature.

Le pirate Long John Silver a-t-il déjà existé ?

Réponse Long John Silver, le pirate à la jambe de bois et au perroquet sur l’épaule, n’a jamais existé. Ce personnage de fiction, créé par Robert Louis Stevenson dans le roman l’Île au trésor, a toutefois fortement influencé l’iconographie du pirate dans la culture populaire.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Auguste Maquet a-t-il réussi à sortir de l’ombre d’Alexandre Dumas ?

Réponse La collaboration fructueuse entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet a donné naissance à certaines des œuvres les plus célèbres du 19e siècle. Toutefois, de nombreux conflits ont mis un terme à cette association. Maquet a ensuite poursuivi sa carrière d’écrivain seul. En reconnaissance de ses réalisations, il a reçu le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 1861.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
Gallica
Partager

Comment les trois mousquetaires s’appellent-ils ?

Réponse Les trois mousquetaires s’appellent Athos, Porthos et Aramis. Alexandre Dumas s’est très librement inspiré de figures réelles (Isaac de Portau, Henri d’Aramitz et Armand de Sillègue d’Athos d'Autevielle) pour camper ses personnages.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Source
Compagnie des Mousquetaires
Partager

Durant quelle guerre l’action du roman « les Trois Mousquetaires » se déroule-t-elle ?

Réponse L’action du roman les Trois Mousquetaires se déroule durant la guerre de Trente Ans. Cette guerre est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648. Elle a plusieurs causes, dont notamment l’opposition religieuse et politique entre catholiques et protestants.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Partager