Sujetguerres et conflits

L’histoire de l’humanité regorge de récits de guerre. Des souverains ont mené leurs armées jusque dans des terres lointaines pour augmenter leur propre gloire. Des groupes ennemis se sont massacrés mutuellement pour conquérir territoires et richesses.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous raconte ces conflits.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Les Ukrainiens ont-ils reconquis l’île des Serpents en 2022 ?

Réponse L’île des Serpents, d’une superficie de 17 hectares, occupe une position stratégique dans la mer Noire. Devenue symbole de la résistance ukrainienne, elle est tombée aux mains des Russes le 24 février 2022 avant d’être reprise par les forces ukrainiennes le 30 juin 2022.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
Bataille de l'île des Serpents (Wikipédia)
Partager

Quel roi français a cédé la Normandie aux Vikings ?

Réponse En 911, pour mettre un terme aux nombreux raids vikings, Charles III, dit « le Simple », roi de la Francie occidentale, offre au chef viking Rollon une partie du territoire actuel de la Normandie en échange de sa conversion au christianisme et la fin des attaques contre son royaume.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Quel est le premier raid viking connu ?

Réponse Les Vikings n’hésitaient pas à attaquer les églises et les monastères, mal défendus et pleins de richesses. Ils préféraient les monastères construits dans des lieux isolés et remplis d’objet de valeur. D’ailleurs, le plus ancien raid viking connu est celui du monastère de Lindisfarne (au nord-est de l’Angleterre), mené le 8 juin 793.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Comment s’est terminé le siège de Paris par les Vikings en 845 ?

Réponse En l’an 845, le chef viking Reginherus accepta un paiement de 2,5 tonnes d’or et d’argent pour mettre fin au siège de Paris et éviter sa destruction. Toutefois, sur le chemin du retour, Reginherus et son armée redescendirent la Seine en pillant et incendiant les villes du nord de la France.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
World History Encyclopédia (en français)
Partager

Qui a remporté la bataille d’Hastings ?

Réponse La bataille d’Hastings, qui s’est déroulée en 1066 dans le Sussex, a été remportée par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, sur Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, qui est mort durant les combats. Ce fut le début de la conquête normande de l’Angleterre.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
Les 3 musées
Partager