Les animaux légendaires
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature hybride, moitié lion moitié chèvre, qui possède une queue en forme de serpent.
Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature hybride, moitié lion moitié cerf, qui possède une queue de scorpion.
Explication Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature hybride qui possède un corps de lion, a une tête de chèvre sur le dos et dont la queue est un serpent. Cet être fantastique et malveillant est réputé pour sa férocité, sa capacité à cracher du feu et à se nourrir d’humains.
Selon la légende, la poudre de corne de licorne avait des pouvoirs de guérison et des vertus de contrepoison.
Selon la légende, la poudre de corne de licorne assurait la jeunesse éternelle.
Explication La légende raconte que la longue corne torsadée de la licorne possédait de nombreux pouvoirs de guérison et des vertus de contrepoison.
Dans les mythes chinois, le dragon crache le feu, comme le dragon occidental.
Dans les mythes chinois, le dragon souffle des nuages ou de la pluie.
Explication Le dragon chinois, contrairement à son homologue occidental, n’est pas un animal maléfique qui crache le feu. C’est plutôt un symbole de sagesse. Il souffle même des nuages pour apporter la pluie aux agriculteurs.
Le kraken enserrait les bateaux de ses longs tentacules pour les faire chavirer.
Le kraken enserrait les bateaux de ses longs tentacules pour les empêcher de couler pendant les tempêtes.
Explication Le gigantesque kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves. Ce monstre marin faisait chavirer les bateaux en enserrant leur coque de ses longs tentacules.
Dans la mythologie chinoise, le qilin incarne l’esprit guerrier et le courage physique, et ne recule jamais devant les menaces.
Dans la mythologie chinoise, le qilin incarne la bienveillance, l’équilibre, l’harmonie et la sagesse.
Explication Sans la mythologie chinoise, le qilin incarne la bienveillance, l’équilibre, l’harmonie, la sagesse. On le perçoit également comme un protecteur des personnes justes et vertueuses.
Sasquatch est le nom du yeti en langue tibétaine.
Sasquatch est le nom d’une créature légendaire d’Amérique du Nord en langue indigène.
Explication Le sasquatch, aussi appelé bigfoot, est une créature légendaire des forêts du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Il fait partie des cultures des Premières Nations. On le décrit comme une créature humanoïde mesurant 2 à 3 mètres, dont le corps massif est couvert d’une épaisse fourrure foncée.
Le basilic peut tuer par la seule puissance de son regard.
S’il se fait décapiter, le basilic peut aussitôt régénérer une nouvelle tête.
Explication Le basilic est une créature mythique de l’Antiquité gréco-romaine capable de tuer ses ennemis par la seule puissance de son regard. Il aurait la capacité de projeter un rayon mortel par les yeux. La représentation du basilic a subi d’importantes variations au fil des siècles.
Les lamassus protégeaient les temples incas, au Pérou.
Les lamassus protégeaient les temples en Mésopotamie.
Explication Les lamassus, des créatures hybrides avec un corps de taureau, des ailes d’oiseau et un visage humain, étaient considérés dans l’Antiquité comme des protecteurs et des gardiens. On les plaçait souvent à l’entrée des palais, des temples et des citadelles en Mésopotamie (aujourd’hui Irak et Syrie) pour repousser les forces maléfiques.
Le griffon est la version grecque du sphinx.
Bien qu’ils partagent certaines similitudes, le griffon et le sphinx sont deux créatures mythiques distinctes.
Explication Le sphinx et le griffon sont deux créatures mythiques distinctes. Le sphinx possède un corps de lion, une tête humaine et des ailes d’aigle. Il est associé à la sagesse et à l’énigme. Quant au griffon, c’est un gardien puissant avec un corps de lion et une tête et des ailes d’aigle. Il protège les trésors et les connaissances.
Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des créatures maléfiques dangereuses pour les marins.
Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient bienveillantes, prêtes à se sacrifier pour sauver les marins.
Explication Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des créatures maléfiques dangereuses pour les marins. Avec leurs chants envoûtants, elles attiraient les navigateurs contre les récifs. On n’a commencé à les dépeindre comme des êtres bienveillants que des centaines d’années plus tard.
Pour tuer un loup-garou, il faut lui enfoncer un pieu dans le cœur.
Pour tuer un loup-garou, il faut utiliser des munitions en argent.
Explication Pour éliminer un loup-garou, il est nécessaire d’utiliser des munitions, des armes blanches ou des flèches fabriquées en argent. En effet, ces êtres maléfiques sont vulnérables à ce métal.
Dans la mythologie grecque, un seul phénix à la fois pouvait vivre sur terre.
Dans la mythologie grecque, neuf phénix pouvaient vivre sur terre au même moment.
Explication Selon la légende, un seul phénix à la fois pourrait vivre dans notre monde. Aussi connu sous le nom d’Oiseau de feu, le phénix est un oiseau mythique réputé pour renaître de ses propres cendres après sa mort. Cette capacité fait de lui un symbole puissant de résurrection et de persévérance face à l’adversité.
Au 6e siècle, le monstre du loch Ness était une créature bienveillante.
Au 6e siècle, le monstre du loch Ness était une créature sanguinaire.
Explication La première mention d’une étrange créature au loch Ness apparaît dans un texte du 6e siècle. On y décrit la rencontre du moine saint Colomba avec des habitants de la région qui enterraient un homme déchiqueté par une « bête aquatique » sanguinaire.