SujetAntiquité

L’Antiquité couvre la période allant de l’invention de l’écriture, vers 3500 av. J.-C., jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Cette période concerne surtout les territoires qui entourent la Méditerranée.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, a rassemblé des informations sur cette époque de l’histoire sur laquelle se fondent les civilisations occidentales.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Quel est le nombre maximum de phénix pouvant coexister sur terre selon la mythologie grecque ?

Réponse Selon la légende, un seul phénix à la fois pourrait vivre dans notre monde. Aussi connu sous le nom d’Oiseau de feu, le phénix est un oiseau mythique réputé pour renaître de ses propres cendres après sa mort. Cette capacité fait de lui un symbole puissant de résurrection et de persévérance face à l’adversité.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Quels sont les dangers associés à la chimère ?

Réponse Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature hybride qui possède un corps de lion, a une tête de chèvre sur le dos et dont la queue est un serpent. Cet être fantastique et malveillant est réputé pour sa férocité, sa capacité à cracher du feu et à se nourrir d’humains.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
Académie de Nantes
Partager

Les sirènes de la mythologie grecque : des créatures bienveillantes ou malveillantes ?

Réponse Dans la mythologie grecque, les sirènes étaient des créatures maléfiques dangereuses pour les marins. Avec leurs chants envoûtants, elles attiraient les navigateurs contre les récifs. On n’a commencé à les dépeindre comme des êtres bienveillants que des centaines d’années plus tard.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager