SujetAntiquité

L’Antiquité couvre la période allant de l’invention de l’écriture, vers 3500 av. J.-C., jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476. Cette période concerne surtout les territoires qui entourent la Méditerranée.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, a rassemblé des informations sur cette époque de l’histoire sur laquelle se fondent les civilisations occidentales.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Comment Toutankhamon est-il mort ?

Réponse On ne connaît pas les causes exactes de la mort de Toutankhamon. Toutefois, on croit qu’il serait mort d’une infection osseuse causée par une grave fracture de la jambe. De plus, il aurait souffert d’une déformation de la colonne vertébrale, d’arthrite, de paludisme et de la maladie de Köhler qui aurait provoqué la nécrose des os de son pied gauche.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

À quel âge Toutankhamon est-il devenu pharaon ?

Réponse Toutankhamon est monté sur le trône à l’âge de neuf ans, en 1333 av. J.‑C., quelques années après la mort de son père, Akhénaton. Mérytaton, la fille d’Akhénaton et la sœur de Toutankhamon, aurait gouverné pendant une courte période entre le règne de son père et celui de son frère avant de disparaître mystérieusement.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Le masque funéraire de Toutankhamon reproduit-il fidèlement le visage du pharaon ?

Réponse Le masque funéraire de Toutankhamon était probablement destiné à un autre pharaon. En effet, il s’est écoulé moins de deux mois entre sa mort précoce et le moment où on a scellé le sarcophage. C’est un délai beaucoup trop court pour réaliser une œuvre d’une telle qualité.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

La momification de Toutankhamon s’est-elle bien déroulée ?

Réponse Tout indique que la momification de Toutankhamon a été bâclée. La couleur très foncée de sa peau serait la conséquence du non-respect des étapes de momification, dont le but est d’empêcher ce type de réaction chimique. De plus, la momie n’a plus de cœur, organe essentiel pour accéder au royaume de l’au-delà dans la culture égyptienne de l’époque.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Partager

Pourquoi Toutankhamon a-t-il changé de nom ?

Réponse À sa naissance, Toutankhamon s’appelait Toutankhaton, en l’honneur du dieu Aton et du nouveau culte que son père avait imposé aux Égyptiens. Sous la pression des autorités religieuses qui rejetaient ce culte du dieu unique, Toutankhaton a pris le nom Toutankhamon et a restauré le culte d’Amon-Rê.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager