Sujetmythologie

Pour tenter d’expliquer le monde et le mystère de leur propre existence, les humains ont créé des récits où se jouent le commencement et la fin du monde, le cycle des saisons, le combat entre le bien et le mal.

Dans cette salle d’étude, Kofi, notre ethnologue, vous présente les mythes sur lesquels se sont fondés des sociétés entières et même des empires.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les cultures et sociétés.

Le dieu de la guerre dans la civilisation maya s’appelait-il Buluc Chabtan ou Sekhmet ?

Réponse Buluc Chabtan était le dieu de la guerre et de la mort dans la civilisation maya. En fait, il incarnait la guerre, la mort violente et le sacrifice humain. Quant à Sekhmet, elle était la déesse de la guerre, de la destruction et des fléaux dans la civilisation égyptienne.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Pourquoi Dédale, le père d’Icare, a-t-il fabriqué des ailes pour son fils ?

Réponse Dédale, architecte du labyrinthe, y avait été jeté avec son fils, Icare. Il fabriqua des ailes avec de la cire et des plumes pour permettre leur évasion. Mais Icare n’écouta pas son père et s’approcha trop du soleil, ce qui fit fondre la cire. Icare perdit alors ses ailes et tomba dans la mer où il se noya.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Pourquoi Gaïa a-t-elle donné une faucille à son plus jeune fils, Cronos ?

Réponse La faucille de Cronos lui a servi à émasculer son propre père, Ouranos, qui emprisonnait tous ses enfants. Pour les libérer, Gaïa, leur mère, remit une faucille à Cronos, son plus jeune fils. Il s’en servit pour émasculer son père et prendre le pouvoir.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager