Sujetlocutions et expressions

Chaque culture joue avec la langue pour exprimer sa réalité de façon imagée et souvent amusante.

Dans cette salle d’étude, Josée, notre linguiste, vous présente ces groupes de mots que les écrivains et la sagesse populaire ont créés et repris jusqu’à ce qu’ils soient fixés par l’usage.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur la langue française.

Quelle fable de Jean de La Fontaine se termine par « Aide-toi, le ciel t’aidera » ?

Réponse La fable le Charretier embourbé se termine par le vers « Aide-toi, le ciel t’aidera », qui est devenu un proverbe bien connu en français et qui signifie qu’on doit faire preuve de débrouillardise avant d’espérer l’aide de Dieu.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

De quelle fable de Jean de La Fontaine est tirée l’expression « montrer patte blanche » ?

Réponse Dans la fable le Loup, la Chèvre et le Chevreau, on peut lire les vers suivants : Le Biquet soupçonneux par la fente regarde : / « Montrez-moi patte blanche, ou je n’ouvrirai point », / S’écria-t-il d’abord. Patte blanche est un point / Chez les loups, comme on sait, rarement en usage.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Que veut dire l’expression québécoise « attache ta tuque avec de la broche » ?

Réponse L’expression attache ta tuque avec de la broche signifie : « Attention, ça va décoiffer ! » Pour mieux en saisir le sens, il faut savoir qu’une tuque est un bonnet de laine à bords rabattus, parfois surmonté d’un pompon. Et de la broche, c’est du fil de fer ou des agrafes.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Source
Traduction du français au français
Partager