Sujet17e siècle

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous parle des événements, et des hommes et des femmes qui ont marqué le 17e siècle.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Comment meurt le curé dans la fable « le Curé et le Mort » ?

Réponse Dans la fable le Curé et le Mort, le curé meurt le crâne brisé par le cercueil tombé de son carrosse. Cette fable serait tirée d’une histoire vraie : Un heurt survient : adieu le char. / Voilà Messire Jean Chouart / Qui du choc de son mort a la tête cassée.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Quelle fable de Jean de La Fontaine se termine par « Aide-toi, le ciel t’aidera » ?

Réponse La fable le Charretier embourbé se termine par le vers « Aide-toi, le ciel t’aidera », qui est devenu un proverbe bien connu en français et qui signifie qu’on doit faire preuve de débrouillardise avant d’espérer l’aide de Dieu.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

De quelle fable de Jean de La Fontaine est tirée l’expression « montrer patte blanche » ?

Réponse Dans la fable le Loup, la Chèvre et le Chevreau, on peut lire les vers suivants : Le Biquet soupçonneux par la fente regarde : / « Montrez-moi patte blanche, ou je n’ouvrirai point », / S’écria-t-il d’abord. Patte blanche est un point / Chez les loups, comme on sait, rarement en usage.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Jean de La Fontaine est-il le véritable auteur de la fable « le Corbeau et le Renard » ?

Réponse Jean de la Fontaine a écrit le Corbeau et le Renard. C’est probablement sa fable la plus connue : « Apprenez que tout flatteur/ Vit aux dépens de celui qui l’écoute : / Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. » / Le Corbeau, honteux et confus, / Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager