Les Mayas
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’Empire maya s’étendait sur le territoire actuel du Guatemala, l’ouest du Honduras et le sud du Mexique.
L’Empire maya longeait la côte du Pacifique, de l’Équateur jusqu’au Chili actuels.
Explication L’Empire maya s’étendait sur le territoire actuel du Guatemala, du Belize, d’une partie du Salvador et du Honduras, et sur le sud du Mexique. C’est l’Empire inca qui longeait la côte du Pacifique, de l’Équateur jusqu’au Chili actuels.
Les maladies infectieuses (dont la variole) apportées par les Européens ont décimé la population maya.
Une combinaison de facteurs, dont les guerres internes et les famines, a probablement causé la disparition de l’Empire maya.
Explication Les causes précises de la disparition de la civilisation maya vers l’an 900 apr. J.-C. sont encore inconnues. C’est probablement une combinaison de facteurs, comme des guerres internes, de nombreuses famines et des dérèglements climatiques, qui ont mis fin à cette civilisation deux fois millénaire.
Buluc Chabtan était le dieu de la guerre et de la mort dans la civilisation maya.
Sekhmet était la déesse de la guerre, de la destruction et des fléaux dans la civilisation maya.
Explication Buluc Chabtan était le dieu de la guerre et de la mort dans la civilisation maya. En fait, il incarnait la guerre, la mort violente et le sacrifice humain. Quant à Sekhmet, elle était la déesse de la guerre, de la destruction et des fléaux dans la civilisation égyptienne.
Au « pitz », le jeu rituel de balle maya, il était interdit de toucher la balle avec les pieds ou les mains.
Au « pitz », le jeu rituel de balle maya, il était interdit de toucher la balle avec le torse, les genoux, les coudes et les fesses.
Explication Le but du « pitz » était de renvoyer une balle de caoutchouc dans le camp adverse sans la toucher avec les mains ni les pieds. Les joueurs pouvaient utiliser les genoux, les coudes, les hanches et les fesses. Ce jeu faisait partie d’un rituel et il était parfois accompagné de sacrifices.
Les anthropologues s’appuient sur des milliers de documents écrits par les Mayas pour comprendre cette civilisation.
Il ne reste que quatre codex (livres) pour étudier la civilisation maya.
Explication Au fil des siècles, les Mayas ont écrit des milliers de codex (livres) sur du papier fait d’écorce de bouleau pour témoigner de leur histoire, religion, découvertes scientifiques et astronomiques. Mais seulement quatre de ces livres se sont rendus jusqu’à nous. Les autres ont été perdus ou brûlés par les Espagnols.
À l’équinoxe de printemps, un jeu d’ombre et de lumière, donne l’impression qu’un immense serpent descend les escaliers de la pyramide de Chichén Itzá.
À l’équinoxe de printemps, au sommet de la pyramide de Chichén Itzá, la planète Vénus apparaît visible à l’œil nu.
Explication À l’équinoxe de printemps, un jeu d’ombre et de lumière sur la pyramide de Chichén Itzá donne l’impression qu’un immense serpent de 35 m descend l’escalier au pied duquel est sculptée une énorme tête de serpent. Ce phénomène visuel démontre que les Mayas avaient de grandes connaissances en astronomie.
Les Mayas ont aujourd’hui environ 8 millions de descendants.
Aujourd’hui, les Mayas n’ont plus de descendants directs.
Explication Les Mayas ont aujourd’hui environ 8 millions de descendants. Ils représentent la majorité de la population du Guatemala, et sont minoritaires au Mexique, au Belize, au Honduras et au Salvador. Une trentaine de langues mayas sont toujours utilisées dans ces pays.
C’est une malformation congénitale qui explique la déformation du crâne du roi Pakal.
Comme le voulait la tradition, le crâne du roi Pakal a été allongé par compression à l’aide de planchettes de bois.
Explication Le roi Pakal a régné sur la cité de Palenque de 615 à 683 apr. J.-C. Comme le voulait la tradition dans la haute société maya, son crâne a été allongé par compressions à l’aide de planchettes de bois dès sa naissance.
Les membres de la haute société maya étaient incinérés, alors qu’on enterrait les gens ordinaires.
Les membres de la haute société maya étaient enterrés, alors qu’on incinérait les gens ordinaires.
Explication Les membres de la haute société étaient enterrés, alors qu’on incinérait les gens ordinaires. Les pyramides étaient construites sur les tombes des rois, qui étaient à la fois des chefs politiques et religieux.
À son apogée, la civilisation maya comptait une population de 10 millions de personnes.
À son apogée, la civilisation maya comptait une population de 1,5 million de personnes.
Explication À son apogée, entre 200 et 900 apr. J.-C, la civilisation maya comptait une population de 10 millions de personnes, dispersée en de nombreuses cités dont les plus populeuses avaient entre 50 000 et 100 000 habitants.
Du haut de certains édifices de Mexico, il est possible d’apercevoir la cité maya de Chichén Itzá.
Il est impossible d’apercevoir la cité maya de Chichén Itzá du haut de certains édifices de Mexico.
Explication De Mexico, il est impossible de voir Chichén Itzá, une cité maya qui se trouve dans la péninsule du Yucatan, à environ 1 430 km de la capitale mexicaine.
Le cacao a occupé une place importante dans la vie des Aztèques, des Toltèques et des Mayas.
Les Aztèques vouaient un culte au chocolat, alors que les Mayas et les Toltèques considéraient cette plante comme nocive.
Explication Le cacao a occupé une place importante chez les Aztèques, les Toltèques et les Mayas. Le mot cacao viendrait de cacahuaquchtl, signifiant « arbre des dieux mayas ». Il avait une grande valeur et était utilisé comme tribut et comme aliment. On le servait sous forme de boisson.