Sujetmédecine

La médecine a connu une longue et souvent douloureuse évolution.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous présente des jalons importants de l’histoire de la médecine.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

Est-ce qu’un cœur de porc a déjà été transplanté sur un humain ?

Réponse La première transplantation sur un humain d’un cœur de porc génétiquement modifié a été réalisée le 7 janvier 2022. L’opération a prouvé qu’un cœur d’animal pouvait continuer à battre à l’intérieur d’un humain. Mais le patient, David Bennett, est décédé deux mois plus tard à la suite d’une infection probablement causée par un virus présent dans le greffon.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Combien de minutes après être tombés dans l’eau les passagers du Titanic mouraient-ils d’hypothermie ?

Réponse Dans la région de l’Atlantique Nord où a eu lieu le naufrage du Titanic, la température de l’eau était de −2 °C (le point de congélation de l’eau salée est inférieur à 0 °C). Les passagers tombés à l’eau mouraient d’hypothermie en moins de 15 minutes.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Qu’est-ce qui a motivé René Laennec à inventer le stéthoscope ?

Réponse En 1815, pour éviter de placer son oreille sur la poitrine de ses patientes, le médecin français René Laennec roule un cahier en forme de cône. Il place une extrémité sur la poitrine de la malade et l’autre sur son oreille. Il découvre alors qu’il entend plus clairement les battements du cœur. Il perfectionnera par la suite son invention, appelée « stétoscope ».

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Est-ce qu’un rein de porc a été greffé avec succès sur un humain le 19 octobre 2021 ?

Réponse Le 19 octobre 2021, aux États-Unis, un rein de porc est greffé avec succès sur un homme en état de mort cérébral, dont le maintien en vie devait être arrêté deux jours plus tard. Pendant 48 heures, le greffon a fonctionné normalement sans que le corps le rejette. Cette expérience donne l’espoir de pallier un jour la grave pénurie de donneurs compatibles.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Un accidenté de la route a-t-il reçu simultanément une greffe du visage et des deux mains en août 2021 ?

Réponse À la mi-août 2021, un jeune accidenté de la route a reçu simultanément un nouveau visage et deux nouvelles mains. Cette greffe a été réalisée à l’hôpital universitaire new-yorkais (NYU). Le patient a depuis retrouvé l’usage de ses mains.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager