Sujetcatastrophes

L’histoire du monde est marquée par un nombre incalculable d’accidents tragiques et de grands désastres naturels qui ont semé la dévastation sur leur passage.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous raconte certaines de ces catastrophes.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Où l’accident aérien le plus meurtrier de 2022 a-t-il eu lieu : en Tanzanie ou en Chine ?

Réponse Le 21 mars 2022, une heure après son décollage, un Boeing 737 pique du nez et s’écrase dans une colline boisée, près de Wuzhou, en Chine. Les 123 passagers et les 9 membres d’équipage ont tous perdu la vie. L’écrasement de l’avion de transport ATR-42 qui s’est abîmé dans le lac Victoria en Tanzanie a coûté la vie à 19 des 43 personnes à bord.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Le 22 juin 2022, pourquoi le séisme de puissance modérée en Afghanistan a-t-il fait autant de victimes ?

Réponse Dans la nuit du 22 juin 2022, un séisme de puissance modérée secoue la province de Khost, faisant plus de 1 500 morts en Afghanistan et une quarantaine au Pakistan. Les fortes moussons avaient fragilisé les habitations qui se sont affaissées sur leurs habitants, ce qui explique le nombre élevé de victimes.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

L’explosion du volcan Krakatoa en 1883 a-t-elle été 10 000 fois plus puissante que celle de la bombe atomique sur Hiroshima ?

Réponse Le 27 août 1883, l’éruption du volcan Krakatoa provoque une explosion 10 000 fois plus puissante que celle de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette explosion, perceptible à 3 500 km à la ronde, est le bruit le plus fort entendu par des humains. Le séisme que cette éruption a provoqué a fait près de 40 000 morts.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Est-il vrai que le Titanic n’avait pas assez de canots pour sauver tous les passagers ?

Réponse Le nombre élevé de victimes s’explique en grande partie par la quantité insuffisante de canots de sauvetage. Même dans les meilleures conditions, seulement la moitié des passagers et des membres d’équipage auraient pu s’y réfugier. De plus, le manque de préparation de l’équipage a aggravé cette pénurie de places, car plusieurs canots auraient pu accueillir deux fois plus de passagers.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager