Sujetgéologie

La croûte terrestre se transforme constamment, mais à un rythme si lent qu’elle nous semble figée… jusqu’à ce qu’un séisme nous ébranle ou qu’un volcan crache sa lave sur tout ce qui l’entoure.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous raconte la mystérieuse histoire des roches.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

Où se produisent la plupart des tremblements de terre ?

Réponse La ceinture de feu est une zone géographique longue d’environ 40 000 km située sur les pourtours de l’océan Pacifique. Environ 90 % des tremblements de terre de la planète s’y produisent. Cette région est très active en raison de la convergence de nombreuses plaques tectoniques, qui entraîne une augmentation de l’activité volcanique et sismique

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Le tremblement de terre qui a secoué le Maroc le 8 septembre 2023 a-t-il été le séisme le plus meurtrier dans ce pays ?

Réponse Le 29 février 1960, le tremblement de terre de magnitude 5,7 qui a frappé la ville portuaire d’Agadir, sur la côte ouest du pays, est le séisme le plus meurtrier de l’histoire moderne du Maroc. Plus de 13 000 personnes avaient alors perdu la vie. Le séisme de 2023 aurait fait près de 3 000 morts.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Source
RTS
Partager

Est-il vrai que le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010 a libéré autant d’énergie que 30 bombes atomiques ?

Réponse Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010 avait une magnitude de 7 à 7,3 sur l’échelle de Richter. Il a libéré autant d’énergie que 30 bombes atomiques comme celle tombée sur Hiroshima en 1945.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Est-ce que le tremblement de terre de 2010 en Haïti, qui a tué plus de 300 000 personnes, était le plus puissant depuis 100 ans ?

Réponse Le tremblement de terre de 2010 en Haïti, qui a tué plus de 300 000 personnes, a été le séisme le plus meurtrier depuis plus de 100 ans, mais ce n’était pas le plus puissant. Les sismologues ont évalué sa magnitude entre 7 et 7,3 sur l’échelle Richter. D’autres séismes ont été beaucoup plus puissants. Par exemple, un séisme d’une magnitude de 9,1 à 9,3 a provoqué le tsunami de 2004 dans l’océan Indien.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Source
GEO
Partager