Sujetgéologie

La croûte terrestre se transforme constamment, mais à un rythme si lent qu’elle nous semble figée… jusqu’à ce qu’un séisme nous ébranle ou qu’un volcan crache sa lave sur tout ce qui l’entoure.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous raconte la mystérieuse histoire des roches.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

L’explosion du volcan Krakatoa en 1883 a-t-elle été 10 000 fois plus puissante que celle de la bombe atomique sur Hiroshima ?

Réponse Le 27 août 1883, l’éruption du volcan Krakatoa provoque une explosion 10 000 fois plus puissante que celle de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette explosion, perceptible à 3 500 km à la ronde, est le bruit le plus fort entendu par des humains. Le séisme que cette éruption a provoqué a fait près de 40 000 morts.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Est-ce qu’un tremblement de terre a dévasté Tokyo en 1923 ?

Réponse Le 1er septembre 1923, un séisme d’une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter détruit la ville de Tokyo et ses environs. Plusieurs maisons s’écroulent sur les habitants, des incendies se propagent et un tsunami inonde la plaine. Le bilan fait état de 200 000 morts.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Où a eu lieu le plus important séisme de l’histoire ?

Réponse Le séisme le plus violent de l’histoire, estimé à 9,5 sur l’échelle de Richter, a eu lieu le 22 mai 1960 au Chili. Le tremblement de terre a causé un tsunami qui a traversé l’océan Pacifique pour atteindre les côtes du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Samoa et des Philippines. Plus de 1 500 personnes ont perdu la vie, dont environ 300 en Asie.

Cette question est liée aux quiz suivants

Sujets liés
, ,
Partager