Sujetécriture

L’invention de l’écriture vers le 4e millénaire avant notre ère fait passer l’humanité de la Préhistoire à l’Histoire. Cette révolution nous a permis de conserver des traces de notre passage sur terre et de transmettre nos connaissances aux générations futures.

Dans cette salle d’étude, Josée, notre linguiste, nous parle de cet outil extraordinaire qui étend la mémoire humaine sur des générations.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur la langue française.

Quelle langue les Vikings parlaient-ils ?

Réponse La langue des Vikings, le vieux norrois, était une langue à la grammaire complexe avec des déclinaisons. Pour l’écrire, les Vikings utilisaient l’alphabet runique (composé de 16 signes), aussi appelé Futhark récent. Le mot Futhark est formé à partir des six premiers phonèmes de cet alphabet.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Existent-ils des traces écrites de la civilisation maya ?

Réponse Au fil des siècles, les Mayas ont écrit des milliers de codex (livres) sur du papier fait d’écorce de bouleau pour témoigner de leur histoire, religion, découvertes scientifiques et astronomiques. Mais seulement quatre de ces livres se sont rendus jusqu’à nous. Les autres ont été perdus ou brûlés par les Espagnols.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
,
Partager

Qu’est-ce que l’égyptien démotique ?

Réponse L’égyptien démotique est une forme d’écriture apparue au 7e siècle avant notre ère. C’est une simplification des hiéroglyphes et elle servait à la rédaction des textes de la vie courante. Avec le grec et les hiéroglyphes, c’est l’une des trois écritures utilisées sur la célèbre pierre de Rosette.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager