SujetRenaissance

La Renaissance a succédé au Moyen Âge, d’abord en Italie, aux 14e et 15e siècles, avant de se répandre ensuite dans toute l’Europe. Ce mouvement artistique s’est prolongé jusqu’à la fin du 16e siècle.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous parle de cette période de l’histoire qui a mis l’humain au centre de ses préoccupations et a renoué avec l’héritage de l’Antiquité.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Quelles ont été les innovations de Gutenberg ?

Réponse Vers 1450, Johannes Gutenberg invente les caractères mobiles en plomb, transforme un pressoir à raisin en presse à imprimer et met au point l’encre grasse à base d’huile de lin, plus durable que les encres à l’eau. Son invention est considérée comme un des événements fondateurs de la Renaissance.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Peut-on voir des coups de pinceau en regardant « la Joconde » à la loupe ?

Réponse La surface de la Joconde est parfaitement lisse. On n’y voit aucune trace de pinceau. Pour réaliser son chef-d’œuvre, Léonard de Vinci a utilisé le sfumato (terme italien se traduisant par « fumée »). Cette technique consiste à appliquer une succession de minces couches de peinture translucide plutôt que d’utiliser des pigments opaques.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Qui a peint « les Époux Arnolfini » : Jan Van Eyck ou Antoon Van Dyck ?

Réponse Jan Van Eyck (1390-1441), un artiste de la Renaissance flamande, a peint les Époux Arnolfini en 1434. Il a inscrit son nom au centre du tableau, un geste innovateur, car à cette époque les peintres ne signaient pas leurs œuvres. Antoon Van Dyck (1599-1641), un peintre néerlandais, a surtout travaillé comme portraitiste à la cour d’Angleterre.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Partager

Est-ce que la « Vénus de Milo » est la seule sculpture connue de Léonard de Vinci ?

Réponse La Vénus de Milo est une statue en marbre représentant la déesse Aphrodite. Elle daterait de 150-130 av. J.-C. et a été retrouvée dans l’île grecque de Milos en 1820. La seule sculpture connue de Léonard de Vinci se nomme Cheval et cavalier.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , , ,
Partager

Le « David » de Michel-Ange est-il composé d’un ou de plusieurs blocs de marbre ?

Réponse Le David, réalisé par Michel-Ange entre 1501 et 1504, mesure 4,34 m de hauteur (5,14 m avec le socle). Il a été sculpté à partir d’un seul bloc. Michel-Ange a réussi à tirer parti d’une brèche dans le marbre blanc. Il y a creusé l’espace entre le bras droit et le torse.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager