Sujetaéronautique

Les humains ont construit des machines volantes toujours plus performantes au fil de l’histoire, de la montgolfière au drone furtif en passant par toute la gamme des avions et planeurs.

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous parle de ces aéronefs et des hommes et femmes qui les ont inventés et testés, souvent au péril de leur vie.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

Qu’est-ce que Paul Cornu a réussi à faire voler le 13 novembre 1907 ?

Réponse Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à voler à bord d’un hélicoptère de sa fabrication. Ce jour-là, il s’élève à 1,50 m du sol. C’est la première fois qu’une machine s’affranchit de la gravité sans élan.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Est-ce Roland Garros ou Louis Blériot qui a été le premier pilote à traverser la Méditerranée en avion, sans escale ?

Réponse Le 23 septembre 1913, Roland Garros devient le premier pilote à réussir la traversée de la mer Méditerranée en avion, sans escale. Il s’envole de la base d’aviation navale de Fréjus–Saint-Raphaël et atterrit à Bizerte, en Tunisie, au terme d’un vol de 7 heures et 53 minutes. C’est Louis Blériot qui, le 25 juillet 1909, a été le premier à franchir la Manche en avion.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

En quelle année le Concorde s’est-il écrasé ?

Réponse Le 25 juillet 2000, le Concorde s’écrase sur un petit hôtel à Gonesse (à 16 km au nord-nord-est de Paris), causant la mort de 113 personnes, dont quatre au sol. Le Concorde a franchi le mur du son le 2 mars 1969 lors de son premier vol d’essai au-dessus de Toulouse.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Quel aviateur a réussi la première traversée de la Manche : Louis Blériot ou Roland Garros ?

Réponse Le 25 juillet 1909, après 32 échecs qui lui ont valu le surnom de « roi de la casse », Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche à bord de son appareil, le Blériot XI. L’aviateur français Roland Garros a réussi la première traversée de la Méditerranée sans escale le 23 septembre 1913.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager