Sujetrévoltes et attentats

Au fil de l’histoire, des groupes se sont rebellés contre le pouvoir en place, semant la destruction sur leur passage et allant parfois jusqu’à assassiner les chefs, les présidents et les empereurs.

Dans cette salle d’étude, Bernard, notre historien, vous parle de ces révoltes et attentats.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur l’histoire.

Qu’est-ce qui a motivé l’assassinat de l’ancien premier ministre du Japon Shinzo Abe ?

Réponse Le 8 juillet 2022, l’ancien premier ministre du Japon Shinzo Abe est assassiné par arme à feu. Son meurtrier soutient que son geste n’était pas politique, mais motivé par les liens que Shinzo Abe entretenait avec l’Église de l’Unification, une organisation religieuse avec laquelle le tireur était en conflit.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

La révolte irlandaise de 1916 a-t-elle été déclenchée par le « Bloody Sunday » ou pas « l’Insurrection de Pâques » ?

Réponse L’élément déclencheur de la révolte irlandaise de 1916 est « l’insurrection de Pâques ». Les Britanniques avaient écrasé les rebelles, mais la férocité de la répression a fourni aux révolutionnaires le fort appui populaire qui leur manquait. Le « Bloody Sunday » est le massacre de 15 civils par l’armée britannique durant une manifestation pacifique à Derry, en Irlande du Nord, en 1972.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

De quel pays Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, était-il le président ?

Réponse Le 7 juillet 2021, dans sa résidence privée, le président haïtien, Jovenel Moïse, meurt assassiné par un commando de mercenaires. À ce jour, de nombreuses zones d’ombre demeurent sur les véritables commanditaires de l’attentat.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

L’anarchiste Auguste Vaillant a-t-il lancé une bombe dans la Chambre des députés, à Paris, ou a-t-il commis le premier braquage motorisé ?

Réponse Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés, au Palais Bourbon à Paris. Une cinquantaine de personnes sont blessées, mais aucune ne perd la vie. Auguste Vaillant est arrêté, puis guillotiné le 5 février 1894. Le premier braquage motorisé, commis par Jules Bonnot, a eu lieu le 21 décembre 1911, à Paris.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager