Sujetmathématiques

Dans cette salle d’étude, Chloé, notre scientifique, vous guide dans les mystères des mathématiques, cet outil essentiel à la pratique de plusieurs sciences, et vous parle de ceux et celles qui les ont maniés avec brio.

Après la lecture des questions et réponses suivantes, vous serez encore mieux préparé à répondre aux quiz « Qui dit vrai ? » sur les sciences et technologies.

Est-ce que le théorème de Noether est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité ?

Réponse Amalie Emmy Noether (1882–1935) est une mathématicienne et physicienne allemande. En physique, son théorème de Noether, qui explique le lien fondamental entre la symétrie et les lois de conservation, est considéré comme aussi important que la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Est-ce que Sophie Germain emprunta l’identité d’un homme pour se consacrer à l’étude des mathématiques ?

Réponse À la fin du 18e siècle, les cours de l’École polytechnique étaient réservés aux hommes. Pour y avoir accès, Sophie Germain (1776-1831) a emprunté l’identité d’Antoine Auguste Le Blanc, un ancien élève. Ce pseudonyme lui a permis de suivre les cours de mathématiques par correspondance. Impressionné par son « étudiant », le professeur Joseph-Louis Lagrange, devient le mentor de la jeune surdouée même après avoir découvert le subterfuge.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager

Est-ce que Katherine Johnson était mathématicienne pour la NASA ?

Réponse Katherine Johnson était mathématicienne. Dans les années 1950-1960, elle faisait partie d’un petit groupe de femmes afro-américaines qui ont résolu les problèmes mathématiques complexes dans le calcul des trajectoires du programme Mercury et de la mission lunaire Apollo 11.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, , ,
Partager

Qui utilisait la machine Enigma pour encoder ses messages secrets ?

Réponse Les Allemands se servaient de la machine Enigma pour encoder leurs messages. Heureusement pour les Alliés, l’équipe du mathématicien Alan Turing avait réussi à percer leur code, et les informations obtenues ont permis d’écourter la guerre de deux ans.

Cette question est liée au quiz suivant

Sujets liés
, ,
Partager