Simenon et Maigret
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le premier billet d’humeur de Simenon s’intitulait Monsieur le Coq.
Simenon a pris le nom de plume « Monsieur le Coq » pour écrire son premier billet d’humeur.
Explication Georges Simenon a commencé sa carrière à la Gazette de Liège en rédigeant des billets d’humeur sous le nom de plume « Monsieur le Coq ». Son premier billet avait pour titre Hors du poulailler. Il en publiera 800.
Pour des raisons de superstition, la mère de Simenon aurait menti sur la date de naissance de son fils.
Pour éviter que deux de ses fils aient la même date d’anniversaire, la mère de Simenon aurait menti sur la date de naissance de Georges.
Explication Simenon est né dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février 1903 dans la maison familiale. Par superstition, sa mère aurait dit que son fils était né vers 23 h 30 le 12 février, plutôt que le vendredi 13 février comme c’était réellement le cas.
Il ne faut pas confondre le prénom de l’auteur, Georges Simenon, et celui de son personnage fétiche, Jules Maigret.
Il ne faut pas confondre le prénom de l’auteur, Jules Simenon, et celui de son personnage fétiche, Georges Maigret.
Explication Le nom de l’écrivain est Georges Simenon (Georges Joseph Christian Simenon) et celui de son personnage fétiche est Jules Maigret, héros de 75 romans et de 28 nouvelles.
En 1921, Georges Simenon fait son service militaire comme palefrenier.
En 1921, Georges Simenon fait son service militaire comme censeur des lettres des soldats.
Explication En 1921, Georges Simenon fait son service militaire comme palefrenier. Il s’occupa de chevaux jusqu’à la fin de son service, puis il partit tenter sa chance à Paris.
Le premier roman signé Simenon où apparaît Maigret s’intitule la Première Enquête de Maigret.
Le premier roman signé Simenon où apparaît Maigret s’intitule Pietr le Letton.
Explication Le premier roman signé Simenon où apparaît Maigret est Pietr le Letton, publié en 1929. Maigret avait déjà fait quelques apparitions dans des nouvelles, comme Train de nuit, écrite par Simenon sous le pseudonyme Christian Brulls. Le roman la Première Enquête de Maigret a été publié vingt ans plus tard, en 1949.
Durant sa carrière fictive, Maigret apparaît dans 75 romans et 28 nouvelles.
Durant sa carrière fictive, Maigret apparaît dans 28 romans et 75 nouvelles.
Explication Écrivain prolifique, Simenon a écrit 75 romans et 28 nouvelles mettant en vedette son personnage fétiche, le commissaire Maigret.
Simenon a passé la Seconde Guerre mondiale en Vendée et en Charente-Maritime.
Simenon passé la Seconde Guerre mondiale au Canada, au nord de Montréal.
Explication Simenon se trouvait à Paris lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il a passé l’essentiel de la guerre en Vendée et en Charente-Maritime. En 1945, il part vivre au Canada, dans les Laurentides, au nord de Montréal. L’année suivante, il prend la direction des États-Unis. Il revient s’établir en Europe en 1955.
Maigret a commencé sa carrière comme détective privé avant d’être embauché comme commissaire.
Maigret a commencé sa carrière dans une brigade de la Sûreté.
Explication Dans le premier roman de la série, Pietr le Letton, Maigret appartient à une brigade de la Sûreté. La direction de la Sûreté générale est un ancien organisme de police du ministère de l’Intérieur français.
Jean Gabin a joué dans plusieurs films tirés de romans de Simenon, mais n’a jamais interprété le personnage de Maigret.
Jean Gabin a interprété le personnage de Maigret dans trois films.
Explication Jean Gabin a campé Maigret dans trois films : Maigret tend un piège de Jean Delannoy (1958), Maigret voit rouge de Gilles Grangier (1963), Maigret et l’affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy (1959). Il a aussi joué dans de nombreux films tirés de l’œuvre de Simenon : En cas de malheur, le Chat, la Vérité sur Bébé Donge et le Président.
Malgré son succès, Simenon était considéré comme un écrivain mineur. Le monde des lettres ne lui reconnaissait aucun talent littéraire.
Plusieurs écrivains de renom ont reconnu le talent littéraire de Simenon. D’ailleurs, André Gide avait écrit de lui qu’il était « le plus vraiment romancier que nous ayons ».
Explication Plusieurs écrivains ont reconnu très tôt le talent littéraire de Simenon. André Gide a écrit : « Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d’aujourd’hui. »
Le film le Chat, avec Simone Signoret, est tiré de l’œuvre de Simenon.
Le film la Vie devant soi, avec Simone Signoret, est tiré de l’œuvre de Simenon.
Explication Le film le Chat (1971) est l’adaptation du roman le Chat (1967) de Georges Simenon. Cette histoire raconte la guerre silencieuse et implacable d’un couple, drame qui se joue autour d’un chat. Quant au film la Vie devant soi, il est tiré du roman éponyme de Romain Gary (Émile Ajar).
Simenon a publié sous 7 pseudonymes différents.
Simenon a écrit sous 27 pseudonymes différents.
Explication Le très prolifique Simenon a utilisé 27 pseudonymes différents sous lesquels il a publié 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles, en plus des 193 romans et 158 nouvelles publiés sous son propre nom.
La devise de Maigret est « Analyser, comprendre, arrêter ».
La devise de Maigret est « Comprendre et ne pas juger ».
Explication Maigret se lance à l’assaut de la vérité en se mettant dans la peau du présumé coupable et dans celle de sa victime. Il cherche d’abord les motivations, d’où sa devise « Comprendre et ne pas juger », car Maigret croit que nous avons tous le potentiel de devenir des criminels.