Le Moyen Âge
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le début du Moyen Âge en France coïncide approximativement avec la chute de l’Empire romain d’Occident.
Le début du Moyen Âge en France coïncide avec le sacre de Charlemagne.
Explication Les débuts du Moyen Âge en France coïncident avec la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, lorsque l’empereur romain, Romulus Augustule, abdique. Charlemagne a été sacré empereur beaucoup plus tard, en l’an 800.
La peste de noire, la première croisade et la naissance de Léonard de Vinci ont marqué la fin du Moyen Âge.
La fin de la guerre de Cent Ans, la prise de Constantinople par les Turcs et le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique ont marqué la fin du Moyen Âge.
Explication Plusieurs événements ont marqué le passage du Moyen Âge à l’époque moderne, comme la fin de la guerre de Cent Ans (1337-1453), la prise de Constantinople par les Turcs ottomans (1453), la mort du roi Louis XI (1483) et le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique (1492).
La guerre de Cent Ans a duré 116 ans.
La guerre de Cent Ans a duré 96 ans.
Explication La guerre de Cent Ans a duré 116 ans, de 1337 à 1453. Cette guerre, entrecoupée de trêves plus ou moins longues, a opposé les rois de France aux rois d’Angleterre pour la possession du royaume de France.
Aliénor d’Aquitaine a été reine de France, puis reine d’Angleterre.
Aliénor d’Aquitaine a été reine des Francs et reine d’Écosse.
Explication Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) a été reine de France de 1137 à 1152 après son mariage avec Louis VII. Elle a ensuite été reine d’Angleterre de 1154 à 1189 après avoir épousé en secondes noces Henri Plantagenêt (roi Henri II).
Le royaume wisigoth a eu Marseille comme capitale.
Le royaume wisigoth a eu Toulouse comme capitale.
Explication Le royaume wisigoth (418-720) a englobé la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Il a d’abord eu Toulouse comme capitale, avant que cette ville soit conquise par Clovis Ier à la bataille de Vouillé en 507. Les Wisigoths ont alors transféré leur capitale à Narbonne, puis à Barcelone et finalement, à Tolède vers 560.
Au Moyen Âge, la peste noire a décimé la France et aussi l’Angleterre.
La peste noire a décimé la France, mais a épargné l’Angleterre, isolée par la Manche.
Explication La peste noire, qui a sévi entre 1346 et 1353, a tué près de 40 % de la population française et près de 60 % de celle de l’Angleterre. Elle a été transportée par bateau du continent jusque dans les ports anglais, avant de se répandre sur l’ensemble de l’île, jusqu’à l’Écosse.
Pendant son règne de 10 ans, Richard Cœur de Lion a séjourné 6 ans en Angleterre, 2 ans en France et 2 ans en Terre sainte.
Pendant son règne de 10 ans, Richard Cœur de Lion n’a séjourné que quelques mois en Angleterre.
Explication Richard Cœur de Lion, fils d’Henri II, a régné 10 ans sur l’Angleterre. Pourtant, il n’a séjourné que quelques mois dans ce pays. Richard Cœur de Lion, qui parlait très mal l’anglais, a consacré la majeure partie de son temps à défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste. Il a aussi participé à la troisième croisade.
La bataille d’Hastings, en 1066, a permis à Guillaume le Conquérant de prendre le contrôle de l’Angleterre.
La bataille d’Hastings, en 1066, a permis à Richard Cœur de Lion de remporter la guerre de succession pour le contrôle de l’Angleterre.
Explication La bataille d’Hastings, qui s’est déroulée en 1066 dans le Sussex, a été remportée par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, sur Harold Godwinson, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, qui est mort durant les combats. Ce fut le début de la conquête normande de l’Angleterre.
L’utilisation d’engrais a permis d’accroître de façon notable les rendements des terres agricoles au Moyen Âge.
La technique de la jachère a permis d’accroître de façon notable les rendements des terres agricoles au Moyen Âge.
Explication La jachère a permis d’accroître les rendements des terres agricoles au Moyen Âge. C’est une technique qui consiste à maintenir une terre inutilisée pendant une certaine période pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau et sa capacité de production.
Lorsque le pape Jean XXII s’installe à Avignon en 1316, la ville appartient au royaume de France.
Lorsque le pape Jean XXII s’installe à Avignon en 1316, la ville appartient aux Angevins de Naples.
Explication Lorsque le pape Jean XXII s’installe durablement à Avignon en 1316, la ville appartient aux Angevins de Naples. En 1348, le pape Cément VI achète la ville à la reine Jeanne de Naples. Avignon reste la possession du Vatican, au sein des États pontificaux, jusqu’en 1790, année de son annexion à la France.
Les premiers moulins à vent sont apparus en France vers la fin du 12e siècle, en Normandie et en Provence.
Durant le Moyen Âge, la France n’utilisait que des moulins à eau. Les moulins à vent y sont introduits au 17e siècle.
Explication Les premiers moulins à vent sont apparus en France vers la fin du 12e siècle, en Normandie et en Provence, puis dans les régions privées de rivières assez puissantes pour actionner une roue à aubes. Ces premiers moulins à vent reposaient sur un pivot qui les maintenait dans l’axe du vent. Plus tard, des moulins en pierre dont seul le toit pivotait ont pris la relève.
Au Moyen Âge, la consommation de vin par habitant était très faible, particulièrement dans les classes populaires.
Au Moyen Âge, la consommation de vin par habitant était élevée, de deux à trois litres par jour, y compris dans les classes populaires.
Explication Au Moyen Âge, la consommation de vin par habitant était élevée dans toutes les classes sociales : de deux à trois litres par jour. Toutefois, ces vins avaient une faible teneur en alcool. À cette époque, les sources d’eau étaient souvent impures et étaient des vecteurs de maladies, comme les infections intestinales. Il était donc plus sûr de boire du vin.
Au Moyen Âge, les troubadours appartenaient le plus souvent aux classes dominantes et étaient considérés comme des gens raffinés.
Au Moyen Âge, les troubadours étaient considérés comme de simples amuseurs publics dont il fallait se méfier.
Explication Au Moyen Âge, les troubadours appartenaient le plus souvent aux classes dominantes et étaient considérés comme des gens raffinés. Les troubadours composaient leurs propres vers et les mettaient en musique. En revanche, les jongleurs, simples interprètes de ces chansons, étaient issus exclusivement des classes ouvrières et paysannes.
Le roi Charlemagne était Mérovingien.
Le roi Charlemagne était Carolingien.
Explication Le roi Charlemagne était Carolingien, une dynastie de rois francs qui ont régné sur l’Europe occidentale de l’an 751 jusqu’au 10e siècle. Le mot Carolingien est dérivé de Carolus, qui désigne à la fois Charles Martel et son petit-fils, Charlemagne. Le mot Mérovingien vient du nom du roi Mérovée, un roi semi-mythique qui aurait fondé la première dynastie des rois de France.