Notre-Dame de Paris
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Sur l’emplacement actuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris se trouvait la cathédrale Saint-Étienne de Paris.
Sur l’emplacement actuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris se trouvait le marché aux volailles de Paris.
Explication Sur l’emplacement actuel de Notre-Dame de Paris se trouvaient la cathédrale Saint-Étienne de Paris et le baptistère Saint-Jean-le-Rond.
Charlemagne a posé la première pierre de Notre-Dame, après avoir été couronné empereur par le pape Léon III.
Le pape Alexandre III et l’évêque Maurice de Sully ont posé la première pierre de Notre-Dame.
Explication La première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris aurait été posée par le pape Alexandre III et l’évêque Maurice de Sully en 1163. Charlemagne avait été couronné empereur à Rome par le pape Léon III plus de 300 ans plus tôt.
Notre-Dame de Paris est encore la plus grande cathédrale de France.
Notre-Dame de Paris n’est ni la plus grande ni la plus haute cathédrale de France.
Explication Avec 127 m de long, 40 m de large et 33 m de haut, Notre-Dame de Paris a déjà été le plus vaste monument religieux de France et du monde occidental. Mais aujourd’hui, en France, elle est dépassée par la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, longue de 145 m et haute de 42,30 m, et par la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais avec ses 48 m de haut sous voûte.
La construction de Notre-Dame de Paris a pris moins de temps que celle de la Sagrada Familia (qui se terminera en 2032 à Barcelone).
La construction de Notre-Dame de Paris a pris plus de temps que celle de la Sagrada Familia (qui se terminera en 2032 à Barcelone).
Explication La construction de Notre-Dame de Paris a commencé en 1160 et s’est terminée en 1345, 185 années plus tard. La construction de la Sagrada Familia a commencé en 1882 et devrait se terminer en 2032, 150 années plus tard.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris est un exemple de l’art gothique, un style importé d’Italie.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris est un exemple de l’art gothique, un style créé en France.
Explication Le gothique est un style architectural d’origine française, né vers les années 1130 en Île-de-France et en Picardie. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un exemple de cette architecture, caractérisée par l’usage de l’arc brisé permettant aux murs de gagner en hauteur.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris abrite des reliques de la crucifixion de Jésus.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris n’a jamais abrité de reliques de la crucifixion de Jésus.
Explication Les « reliques de la Passion » — la couronne d’épines, un morceau de la croix et un clou, objets présumés avoir servi à la crucifixion du Christ — sont conservées à Notre-Dame de Paris.
Une relique de la crucifixion du Christ — un clou qu’on avait planté dans la flèche de Notre-Dame — a disparu dans les flammes en avril 2019.
Le clou qui fait partie des reliques de la Passion n’a jamais été placé dans la flèche de Notre-Dame de Paris.
Explication Les « reliques de la Passion » — la couronne d’épines, un morceau de la croix et un clou, objets présumés avoir servi à la crucifixion du Christ — étaient conservées dans le trésor de la cathédrale et ont été sauvées des flammes.
Après la révolution de 1793, la cathédrale Notre-Dame a servi d’entrepôt aux « vins de la République ».
Après la révolution de 1793, Notre-Dame a servi de « parlement du peuple ».
Explication Après la révolution de 1793, le culte catholique a été interdit au profit du « culte de la Raison ». Durant cette période, la cathédrale fut pillée et vandalisée. Elle servira ensuite d’entrepôt aux « vins de la République » réquisitionnés sur le port aux vins.
En 1793, devant la montée de la révolution, le clergé a fait déménager les statues des 28 rois du royaume de Juda au Vatican à Rome.
En 1793, les révolutionnaires décapitaient les statues des 28 rois du royaume de Juda, croyant qu’elles représentaient des rois de France.
Explication En 1793, les 28 statues des rois du royaume de Juda situées dans la longue galerie ont été décapitées par les révolutionnaires. Ces derniers croyaient qu’elles représentaient d’anciens rois de France. En 1977, 21 des têtes ont été retrouvées dans la cour d’un hôtel particulier du 9e arrondissement.
Avant l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris recevait chaque année plus de visiteurs que la tour Eiffel.
Avant l’incendie de 2019, Notre-Dame de Paris recevait moins de visiteurs chaque année que la tour Eiffel.
Explication Avant l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris recevait environ 13 millions de visiteurs par an, alors que la tour Eiffel en attirait entre 6 et 7 millions.
Avant l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris avait 84 cloches au total.
Avant l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris avait 16 cloches au total.
Explication Avant l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris avait 16 cloches au total : les deux bourdons de la tour sud, les huit cloches de la tour nord, trois cloches dans la flèche et trois autres dans les combles.
Durant la révolution, toutes les cloches de Notre-Dame, sauf une, ont été fondues pour faire des boulets de canon.
Durant la révolution, les révolutionnaires n’avaient pas de fours capables de faire fondre les cloches de Notre-Dame.
Explication Pendant la Révolution française, toutes les cloches originales de la cathédrale à l’exception d’une seule, ont été prélevées, fondues, puis transformées en boulets de canon.
Napoléon a été sacré empereur à la cathédrale Notre-Dame.
Napoléon a été sacré empereur au Louvre, car les lieux de cultes avaient été interdits par les révolutionnaires.
Explication Le culte catholique avait été autorisé de nouveau en 1801. Napoléon a donc pu être sacré empereur à la cathédrale Notre-Dame en 1804. Pour la cérémonie, la cathédrale vandalisée et abandonnée durant la révolution a été parée d’un portique en bois et de draperies de soie et de velours pour en cacher l’état de délabrement.
On doit en grande partie à Victor Hugo et à Quasimodo les rénovations qui ont assuré la survie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Victor Hugo a écrit son célèbre roman 50 ans après les rénovations de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Explication Les autorités parisiennes envisageaient la destruction complète de Notre-Dame. Mais en 1831, la parution du roman Notre-Dame de Paris, par Victor Hugo, remporte un vif succès. Cette réussite déclenche une mobilisation nationale pour la sauvegarde de la cathédrale, qui sera ainsi sauvée.
La statue de l’apôtre saint Thomas est en réalité un portrait de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
L’Église a refusé que l’architecte d’Eugène Viollet-le-Duc serve de modèle pour la statue de l’apôtre Thomas.
Explication Dans les années 1830, des travaux de rénovation sont entrepris à Notre-Dame sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. Ce dernier immortalise son visage en servant de modèle pour la statue de l’apôtre Thomas.
Les vitraux de Notre-Dame de Paris n’ont été installés qu’au 15e siècle puisque le verre coloré n’existait pas au 12e siècle.
Les vitraux ont fait partie intégrante de Notre-Dame dès sa construction au 12e siècle.
Explication Les vitraux font partie intégrante de Notre-Dame de Paris depuis sa construction au 12e siècle. Ils comptent même parmi les chefs-d’œuvre du gothique. L’art du vitrail est d’ailleurs une des originalités de l’architecture médiévale.
Au 12e siècle, les gargouilles servaient déjà à évacuer les eaux de pluie.
Au 12e siècle, les gargouilles avaient un rôle de protection contre les mauvais esprits.
Explication Au 12e siècle, les gargouilles servaient déjà à évacuer les eaux de pluie. Grâce à leur long cou, elles éloignaient l’eau des murs.
Dans le roman Notre-Dame de Paris, Quasimodo parlait aux chimères comme si elles étaient vivantes.
Dans le roman Notre-Dame de Paris, Quasimodo ne croise aucune chimère.
Explication Les chimères n’ont été incorporées à Notre-Dame qu’au 19e siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Elles n’existaient pas encore lorsque Victor Hugo a écrit son roman.
Toutes les statues des apôtres entourant la flèche ont été détruites dans l’incendie de 2019.
Aucune des statues des apôtres entourant la flèche n’a été détruire dans l’incendie de 2019.
Explication Aucune des statues des apôtres entourant la flèche n’a été détruire, car elles avaient été retirées quatre jours avant l’incendie.
Un coq se trouvait au sommet de la flèche avant l'incendie.
La flèche se terminait par une croix, aucun coq, symbole païen, ne se trouvait au sommet de la cathédrale.
Explication Le coq qui surmontait la flèche, à plus de 93 m de hauteur, a été retrouvé dans les décombres. Cette girouette a la particularité de renfermer une relique de saint Denis et une autre de sainte Geneviève — saints patrons de la ville de Paris — ainsi qu’une des épines de la couronne du Christ.
La plupart des 8 000 tuyaux du grand orgue ont fondu durant l'incendie.
Aucun des 8 000 tuyaux du grand orgue n'a fondu.
Explication Aucun des tuyaux du grand orgue, construit au 15e siècle, n’a fondu. L’orgue de 5 claviers et de quelque 8 000 tuyaux est néanmoins abîmé, mais rien n’a brûlé, rien n’a fondu.