Records des Jeux olympiques 2024 à Paris
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Armand Duplantis a établi le nouveau record du monde à la perche avec un saut réussi de 5,26 m.
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Armand Duplantis a établi le nouveau record du monde à la perche avec un saut réussi de 6,25 m. Il a été le premier athlète a franchir la barre des 6,20 m, en 2022. Moins d'un mois après les JO, le 25 août dernier, il a amélioré son record en sautant 6,26 m.
Explication Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le Suédois Armand Duplantis a établi le nouveau record du monde à la perche avec un saut réussi de 6,25 m, éclipsant ainsi son propre record de 6,24 m, réalisé quelques mois plus tôt.
Au sprint de 100 m sur piste, seulement cinq millièmes de secondes séparent le médaillé d’or, Noah Lyles, et le médaillé d’argent, Kishane Thompson.
Au sprint de 100 m sur piste, le médaillé d’or Noah Lyles a franchi la distance en 9,78 secondes, un centième de seconde plus rapidement que le médaillé d’argent, Kishane Thompson.
Explication Lors du sprint de 100 m sur piste des Jeux de Paris 2024, à peine cinq millièmes de seconde ont départagé le médaillé d’or du médaillé d’argent. Noah Lyles a franchi la distance en 9,784 secondes, suivi par Kishane Thompson en 9,789 secondes.
Le Cubain Mijain Lopez a inscrit son nom dans l’histoire en remportant sa 5e médaille d’or consécutive à 5 jeux différents, en boxe, dans la catégorie poids lourd.
Le Cubain Mijain Lopez a inscrit son nom dans l’histoire en remportant sa 5e médaille d’or consécutive à 5 jeux différents en lutte gréco-romaine dans la catégorie des 130 kg.
Explication Aux Jeux de Paris 2024, le lutteur cubain Mijain Lopez a inscrit son nom dans l’histoire olympique en remportant sa 5e médaille d’or consécutive à 5 jeux différents en lutte gréco-romaine dans la catégorie reine des 130 kg.
À ce jour, l’équipe olympique des réfugiés n’a encore remporté aucune médaille.
Aux Jeux de Paris 2024, la boxeuse Cindy Ngamba a remporté la première médaille de l’équipe olympique des réfugiés.
Explication Aux Jeux de Paris 2024, Cindy Ngamba, représentante de l’équipe olympique des réfugiés, a remporté la première médaille de cette équipe. Elle a réalisé cet exploit en boxe, dans la catégorie des 75 kg. C’est un tournant historique pour l’équipe des réfugiés qui a fait ses débuts aux Jeux de Rio 2016.
La sauteuse Julien Alfred a remporté de façon éclatante la première médaille de l’histoire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines en gagnant l’or au saut en longueur.
La sprinteuse Julien Alfred a remporté de façon éclatante la première médaille de l’histoire de Sainte-Lucie en gagnant l’or au 100 m.
Explication En remportant l’or au 100 m, la sprinteuse Julien Alfred a gagné de façon éclatante la première médaille olympique de l’histoire de Sainte-Lucie. Elle a franchi la distance en 10,72 secondes. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Julien Alfred a remporté une deuxième médaille, cette fois d’argent, au 200 m.
Léon Marchand a égalé le record de Michael Phelps de deux médailles d’or en moins de deux heures.
Léon Marchand est le seul athlète olympique qui a remporté deux médailles d’or en moins de deux heures.
Explication Aux Jeux de Paris 2024, le nageur français Léon Marchand a réussi l’exploit de remporter deux médailles d’or en moins de deux heures. Aucun athlète, même le légendaire Michael Phelps, n’avait réussi une pareille performance.
La nageuse Katie Ledecky a égalé la gymnaste Larissa Latynina en remportant 9 médailles d’or olympiques.
La gymnaste Simone Biles a égalé la gymnaste Larissa Latynina en remportant 9 médailles d’or olympiques.
Explication Lors des Jeux de Paris, Katie Ledecky a remporté le 800 m et le 1500 m en nage libre, égalant ainsi le record de 9 médailles d’or de la gymnaste Larissa Latynina. Ces deux athlètes sont les deux femmes ayant remporté le plus de médailles d’or durant leur carrière olympique.
Le tracé du marathon des Jeux de Paris, renommé pour sa difficulté, rendait impossible l’établissement d’un nouveau record olympique.
Tamirat Tola a battu de 6 secondes le record olympique du marathon lors des Jeux de Paris 2024, malgré le tracé exigeant.
Explication Le parcours du marathon de Paris était reconnu pour sa difficulté, avec notamment une montée de 6 kilomètres. Mais cela n’a pas empêché l’Éthiopien Tamirat Tola de remporter l’or en 2 h 6 min 26 s et de battre ainsi le record olympique de plus de 6 secondes.
La Dominique est la plus petite nation à avoir obtenu une médaille olympique à Paris.
La Dominique est la plus petite nation ayant pris part aux Jeux de Paris, mais elle n’a remporté aucune médaille.
Explication La Dominique, petit État insulaire des Caraïbes, a remporté sa première médaille olympique grâce à la médaillée d’or du triple saut Thea LaFond. La Dominique, qui compte à peine 72 000 habitants, est la plus petite nation à avoir remporté une médaille olympique aux Jeux de Paris.
Diana Taurasi a pris part à chacune des 6 médailles d’or olympiques de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis.
Après 6 Jeux olympiques, Diana Taurasi a finalement remporté sa première médaille d’or, à l’âge de 42 ans, à Paris en 2024.
Explication Depuis l’introduction du basket-ball féminin aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, les États-Unis ont remporté l’or tous les Jeux. Diana Taurasi a été membre de l’équipe gagnante à chacune de ces 6 occasions.
L’équipe de France a remporté les trois médailles au BMX racing masculin : l’or, l’argent et le bronze.
L’équipe de France a remporté deux médailles au BMX racing masculin, car aucun pays ne peut présenter plus de deux participants.
Explication Aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’équipe de France a remporté les trois médailles au BMX racing masculin. Joris Daudet a obtenu l’or ; Sylvain André, l’argent et Romain Mahieu, le bronze.
La plus jeune participante des Jeux olympiques de Paris 2024 avait 11 ans.
Aux Jeux olympiques, il est interdit de faire participer des athlètes de 13 ans et moins.
Explication La skateuse chinoise Zheng Haohao est née la veille de la clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Le jour de sa compétition aux Jeux de Paris, elle avait 11 ans et 360 jours. La benjamine des Jeux s’est classée 18e lors du tour préliminaire.