Les peuples méconnus
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
La petite taille des Pygmées s’explique par une mutation du gène FGFR 3, responsable du nanisme.
La petite taille des Pygmées s’explique par une adaptation évolutive à l’environnement de la forêt équatoriale.
Explication La cause probable de la petite taille des Pygmées serait une adaptation évolutive à l’environnement de la forêt équatoriale d’Afrique, où être petit favorise la survie.
Le peuple touareg est berbère : c’est un des peuples autochtones d’Afrique du Nord.
Le peuple touareg est nomade et de culture arabe. On le retrouve principalement dans des régions désertiques du Moyen-Orient.
Explication Le peuple touareg est berbère, c’est-à-dire qu’il fait partie des populations autochtones d’Afrique du Nord. Il vit principalement au Sahara central et dans ses régions voisines : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso.
Les peuples bédouin et touareg partagent le même territoire.
Les peuples bédouin et touareg sont voisins et ne partagent pas le même territoire.
Explication Les peuples bédouin et touareg sont voisins. Ils ne partagent pas le même territoire. Le peuple bédouin, de culture arabe, vit dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara, alors que la population touarègue vit dans le Sahara central et ses régions limitrophes.
Les Cheyennes et les Cherokees sont deux peuples amérindiens distincts.
Les Cheyennes et les Cherokees sont le même peuple. Une mauvaise traduction explique ces deux noms différents.
Explication Les Cheyennes et les Cherokees sont deux peuples amérindiens distincts. À l’arrivée des Européens, les Cheyennes occupaient les grandes plaines du centre de l’Amérique du Nord, alors que les Cherokees habitaient dans l’est et le sud-est des États-Unis.
Le peuple inuit est arrivé en Amérique longtemps après les autres peuples autochtones de ce continent.
Le peuple inuit est arrivé en Amérique avant les autres peuples autochtones de ce continent.
Explication Selon les connaissances actuelles, le peuple inuit serait arrivé en Amérique des milliers d’années après les autres peuples autochtones de ce continent. Ils n’ont donc pas les mêmes ancêtres. Voilà pourquoi le peuple inuit est plus près de ceux des régions arctiques asiatiques que des autres peuples autochtones des Amériques.
Les Quechuas sont les descendants des Mayas.
Les Quechuas sont les descendants des Incas.
Explication Les Quechuas sont les descendants des Incas. Ils vivent principalement dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l’Équateur, ainsi qu’au nord de l’Argentine et du Chili.
Les Nahuas forment le plus grand peuple autochtone du Mexique.
Les Xincas forment le plus grand peuple autochtone du Mexique.
Explication Avec une population évaluée à plus de 2,5 millions de personnes, les Nahuas descendent des Aztèques et forment le principal groupe autochtone du Mexique. Quant aux 270 000 Xincas, ils vivent au Guatemala.
Kazakh est le nom turc des Cosaques.
Les Kazakhs et les Cosaques sont deux peuples distincts.
Explication Le peuple kazakh et les Cosaques sont deux ethnies très différentes. Les Cosaques, à majorité slave, vivent en Europe orientale et en Asie, alors que la population kazakhe, d’origine turco-mongole, habite l’Asie centrale.
Le mot sherpa désigne aussi bien un peuple tibétain qu’un guide d’alpinisme de l’Himalaya.
Le mot sherpa ne désigne que les guides d’alpinisme de l’Himalaya.
Explication Le mot Sherpa désigne un peuple d’origine tibétaine vivant dans les montagnes himalayennes du nord-est du Népal, comprenant environ 150 000 personnes. On appelle aussi sherpa les guides ou les porteurs qui accompagnent les expéditions d’alpinistes dans l’Himalaya.
Le peuple aïnou habite deux pays : la Finlande et la Russie.
Le peuple aïnou habite deux pays : le Japon et la Russie.
Explication La population aborigène aïnoue habite le nord du Japon et les îles russes limitrophes. On croit que ce peuple compte environ 200 000 personnes, bien qu’aucun recensement officiel n’ait jamais été réalisé.
Les Cajuns, aussi appelés Cadiens, représentent une importante minorité francophone des provinces maritimes canadiennes.
Les Cajuns, aussi appelés Cadiens, représentent une petite minorité francophone de la Louisiane.
Explication Les Cajuns sont une petite minorité francophone de l’État de la Louisiane, aux États-Unis. Ce groupe de survivants linguistiques descend des populations acadiennes qui, au 18e siècle, ont été déportées de l’Acadie (un territoire aujourd’hui inclus dans les provinces maritimes du Canada).
Les peuples sans, aussi appelés Bochimans, vivent en Australie où ils parlent une langue à clics.
Les peuples sans, aussi appelés Bochimans, vivent en Afrique australe où ils parlent une langue à clics.
Explication Les peuples sans, aussi appelés Bochimans ou Bushmen, vivent en Afrique australe (le sud de l’Afrique), principalement dans le désert du Kalahari. Ils y seraient présents depuis plus de 44 000 ans. Ils parlent le san, une langue à clics.
La population samie (Laponie) compte entre 85 000 et 125 000 personnes réparties dans 4 pays.
La population samie (Laponie) compte environ 3 millions de personnes réparties dans 5 pays.
Explication La population samie (Laponie) compte entre 85 000 et 125 000 personnes réparties dans 4 pays : principalement en Norvège, mais aussi en Suède, en Finlande et dans la péninsule de Kola en Russie.