Instruments de musique
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les flûtes sont les instruments de musique les plus anciens connus à ce jour.
Les tambours sont les instruments de musique les plus anciens connus à ce jour.
Explication Des flûtes remontant à environ 36 000 ans, fabriquées à partir des os d’ailes de cygnes, ont été retrouvées dans la grotte de Geissenklösterie, dans le Jura. Elles sont considérées comme les instruments connus les plus anciens.
L’ancêtre de la guitare serait né dans la péninsule ibérique, vers l’an 300 de notre ère.
L’ancêtre de la guitare existait déjà il y a plus de 3 000 ans à Babylone.
Explication Dans le temple du roi Hammourabi de Babylone, des sculptures en relief de plus de 3 000 ans démontrent clairement que des instruments à cordes semblables à la guitare existaient déjà à cette époque.
Pour s’imposer dans les stades bruyants, Elvis Presley a transformé sa guitare acoustique en guitare électrique.
La guitare électrique a été mise au point dans les années 1920, grâce à l’adaptation d’un amplificateur électronique conçu pour les pianos.
Explication La guitare électrique a été mise au point dans les années 1920. Elle utilisait un amplificateur électrique conçu pour le piano, mais capable de s’adapter à tout instrument dont les cordes étaient en acier.
La serinette est un instrument de musique mécanique qui servait à apprendre des mélodies aux oiseaux.
La serinette est un instrument destiné à l’apprentissage de la musique chez les enfants de la haute société au 18e siècle.
Explication La serinette est un instrument de musique mécanique à répétition qui servait à apprendre des mélodies aux oiseaux des gens fortunés. Les oiseaux réussissaient à reproduire les mélodies à force de les entendre.
L’orgue de Barbarie est l’ancêtre de l’accordéon.
Le sheng chinois est l’ancêtre de l’accordéon.
Explication Le sheng, aussi nommé shenghuang, est un instrument à vent à anche libre qui date de 2000 av. J.-C. Cet orgue à bouche chinois a inspiré les inventeurs de l’harmonica et de l’accordéon.
L’harmonica a été inventé par des musiciens de La Nouvelle-Orléans, trop pauvres pour acheter un accordéon.
L’harmonica a été inventé par un horloger allemand.
Explication L’harmonica, appelé en Allemagne Mundharmonika (harmonica à bouche), a été inventé en 1822 par Christian Friedrich Ludwig Buschman, un horloger allemand. L’harmonica traversera ensuite l’Atlantique et connaîtra un immense succès aux États-Unis.
Les pédales du pianoforte, l’ancêtre du piano, étaient situées sous le clavier où elles étaient actionnées par les genoux.
Le pianoforte, l’ancêtre du piano, possédait six pédales actionnées par les pieds.
Explication Le pianoforte est l’ancêtre du piano moderne. Contrairement au clavecin, cet instrument à clavier permettait de nuancer l’intensité du son en appuyant plus ou moins fort sur les touches. De plus, certains pianoforte avaient des pédales situées sous le clavier. Le musicien devait alors se servir de ses genoux pour les actionner.
C’est un horloger suisse qui a créé la première boîte à musique.
C’est le célèbre joaillier Fabergé qui a créé la première boîte à musique.
Explication En 1796, l’horloger suisse Antoine Favre (1767-1828) a eu l’idée d’intégrer un mécanisme musical autonome dans une montre. La première boîte à musique était donc une montre de poche musicale.
Oliver Sax, un musicien de blues américain, a créé le saxophone.
Le facteur d’instruments belge Adolphe Sax a créé le saxophone à Paris.
Explication Le Belge Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax (1814-1894), a créé le premier saxophone à Paris (rue Myrha dans le 18e arrondissement), en 1842. Cet inventeur prolifique a déposé 33 demandes de brevets pour la création de nouveaux instruments de musique.
L’orgue hydraulique est un type d’orgue à vent dont l’alimentation en air provient d’une pompe à eau.
L’orgue hydraulique est baptisé ainsi parce que le son de certaines touches rappelle le murmure d’une rivière.
Explication L’orgue hydraulique, ou hydraule, est un orgue à vent de l’Antiquité dont l’alimentation en air provient d’une pompe à eau. Il n’a donc pas besoin de compresseur, ni de ventilateur, ni de soufflet.
Les premiers violons étaient réservés à la cour du roi.
Les premiers violons étaient des instruments de musique populaire.
Explication Les premiers violons étaient des instruments de musique populaire. Mais lorsque la reine Catherine de Médicis en a commandé un pour son fils, le violon est soudainement devenu noble.