Les majuscules
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les majuscules sont correctes dans : « J’aime les bergers allemands et aussi les Allemands qui sont des bergers. »
Les majuscules sont correctes dans : « J’aime les Bergers Allemands et aussi les Allemands qui sont des bergers. »
Explication Le mot Allemand prend une majuscule lorsqu’il fait référence aux habitants de l’Allemagne, mais s’écrit avec une minuscule lorsqu’il est utilisé comme adjectif. De plus, les noms des races d’animaux commencent par une minuscule. On écrit donc : berger allemand.
Les majuscules sont correctes dans : « Mon Bouledogue anglais ne comprend aucun ordre en Anglais. »
Les minuscules sont correctes dans : « Mon bouledogue anglais ne comprend aucun ordre en anglais. »
Explication Les noms des races d’animaux s’écrivent avec une minuscule initiale, tout comme le mot anglais quand il désigne la langue et non pas les habitants de l’Angleterre. Dans « bouledogue anglais », le mot anglais est un adjectif et ne commence donc pas par une majuscule.
Le mot jour est bien écrit dans : « Je ressens toujours un peu de tristesse durant la célébration du jour du Souvenir. »
Le mot jour est bien écrit dans : « Je ressens toujours un peu de tristesse durant la célébration du Jour du Souvenir. »
Explication La règle dit que les noms journée, semaine, mois et année prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial (par exemple : la Journée des droits des femmes). Toutefois, le nom jour ne fait pas partie de cette liste. C’est pourquoi, dans « le jour du Souvenir », le mot jour ne prend pas de majuscule.
Les noms des notes de musique commencent par une majuscule. Par exemple : « Est-ce qu’un diapason donne le La ou le Sol ? Je ne m’en souviens jamais. »
Les noms des notes de musique commencent par une minuscule. Par exemple : « Est-ce qu’un diapason donne le la ou le sol. Je ne m’en souviens jamais. »
Explication Les noms des notes de musique s’écrivent en italique et sans majuscule. Par exemple, « un diapason donne le la ».
Alexandre Le Grand était un grand guerrier, c’est pourquoi il faut mettre des majuscules à tous les mots qui composent son nom.
Alexandre le Grand était un grand guerrier, même si le mot le dans son nom s’écrit avec une minuscule.
Explication Que les surnoms de personnages historiques soient ajoutés au nom propre ou qu’ils le remplacent, les articles et prépositions qu’ils contiennent commencent par une minuscule, comme dans Alexandre le Grand, Guillaume le Conquérant et Richard Cœur de Lion.
L’emploi des majuscules est correct dans : « Le président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré le premier ministre du Québec, François Legault. »
L’emploi des majuscules est correct dans : « Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré le Premier ministre du Québec, François Legault. »
Explication Le titre président s’écrit avec une minuscule lorsque « de la République » lui est accolé. Il prend toutefois une majuscule s’il est employé sans « de la République ». Et le numéral premier s’écrit avec une minuscule dans l’expression premier ministre.
L’emploi des majuscules est juste dans : « J’ai rencontré Sa Majesté la reine Elizabeth, mais le protocole ne m’a pas dit où mettre les majuscules. »
L’emploi des majuscules est juste dans : « J’ai rencontré sa Majesté la Reine Elizabeth, mais le protocole ne m’a pas dit où mettre les majuscules. »
Explication On doit mettre la majuscule aux noms, adjectifs et déterminants qui entrent dans la composition des titres honorifiques, comme dans Sa Majesté, Son Excellence, Son Altesse Royale. En revanche, le deuxième titre, reine, qui désigne une fonction, garde la minuscule.
On trouve une erreur de majuscule dans la phrase : « Durant mon voyage en Bourgogne, j’ai dégusté un Bordeaux de grande qualité. »
On trouve une erreur de majuscule dans la phrase : « Durant mon voyage à Bordeaux, j’ai dégusté un bourgogne de grande qualité. »
Explication On trouve une erreur de majuscule dans « […] un Bordeaux de grande qualité ». Les noms de produits connus désignés par des noms de villes ou de régions ne prennent pas de majuscule, car ils sont alors considérés comme des noms communs. Par exemple : un bourgogne, un bordeaux, un havane (cigare), etc.
L’emploi de la majuscule est juste dans : « J’aurais voulu faire une retraite avec des Bouddhistes tibétains, mais je ne suis pas assez souple pour rester assis par terre de longues heures. »
L’emploi de la majuscule est fautif dans : « J’aurais voulu faire une retraite avec des Bouddhistes tibétains, mais je ne suis pas assez souple pour rester assis par terre de longues heures. »
Explication L’emploi de la majuscule est fautif dans cette phrase. En effet, les noms d’adeptes de doctrines ou d’idéologies, religieuses ou autres, s’écrivent avec une minuscule : des bouddhistes, des chrétiens, des musulmans, des orthodoxes, des communistes, etc.
Il est juste d’écrire : « La guerre de Cent Ans a duré cent seize ans. »
Il est juste d’écrire : « La Guerre de cent ans a duré cent seize ans. »
Explication On met une majuscule au mot guerre seulement lorsqu’il entre dans le nom d’un conflit mondial et que la date n’est pas indiquée, ainsi que dans quelques cas particuliers. Autrement, on utilise la minuscule. La majuscule est réservée aux éléments de l’éventuel complément du nom, comme dans « la guerre de Cent Ans ».
Les majuscules sont justes dans : « Je célèbre le 13 juillet, parce que c’est mon anniversaire. Et le lendemain, je fête le 14 juillet, parce que je suis Français. »
Les majuscules sont justes dans : « Je célèbre le 13 juillet, parce que c’est mon anniversaire. Et le lendemain, je fête le 14 Juillet, parce que je suis Français. »
Explication Le nom des mois, comme « 13 juillet », ne prend pas la majuscule, sauf quand il représente l’élément spécifique du nom d’une fête, comme ici : « Je fête le 14 Juillet. »
« Ils enverront une nouvelle sonde sur mars en Mars 2020 » est bien écrit.
« Ils enverront une nouvelle sonde sur Mars en mars 2020 » est bien écrit.
Explication Les noms des astres, constellations, étoiles et planètes prennent une majuscule si l’on désigne l’astre lui-même, en tant qu’objet. En revanche, les noms des mois commencent par une minuscule. Il faut donc écrire : « Ils enverront une nouvelle sonde sur Mars en mars 2020. »
L’emploi des majuscules est correct dans : « La Première Guerre mondiale s’est terminée le 11 novembre 1918. »
L’emploi des majuscules est correct dans : « La Première guerre mondiale s’est terminée le 11 novembre 1918. »
Explication La règle dit de mettre la majuscule au mot Guerre, de même qu’à l’adjectif qui le précède, si le mot guerre entre dans le nom d’un conflit mondial et que la date n’est pas indiquée. On écrit donc : « la Première Guerre mondiale » ou « la guerre de 1914-1918 ».
Les noms de notes de musique commencent par une majuscule. Par exemple : « Est-ce qu’un diapason donne le La ou le Sol ? Je ne m’en souviens jamais. »
Les noms de notes de musique commencent par une minuscule. Par exemple : « Est-ce qu’un diapason donne le la ou le sol. Je ne m’en souviens jamais. »
Explication Les noms de notes de musique s’écrivent en italique et sans majuscule. Par exemple, « un diapason donne le la ».