Une petite dictée

Instructions
Ce quiz contient 10 questions.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie
La phrase suivante ne contient pas de faute : « Grand admirateur d’Astérix, je me suis fait tatouer une astérisque sur le bras droit et une obélisque sur le bras gauche. »
La phrase suivante ne contient pas de faute : « Grand admirateur d’Astérix, je me suis fait tatouer un astérisque sur le bras droit et un obélisque sur le bras gauche. »
Explication Les mots astérisques et obélisque sont tous deux masculins. On doit donc écrire : « Grand admirateur d’Astérix, je me suis fait tatouer un astérisque sur le bras droit et un obélisque sur le bras gauche. »
Il n’y a pas de fautes dans : « Le plombier a travaillé une petite demi-heure et m’a facturé deux grosses heures et demie. »
Il n’y a pas de fautes dans : « Le plombier a travaillé une petite demie-heure et m’a facturé deux grosses heures et demies. »
Explication Lorsque l’adjectif demi se place devant un nom, il s’y joint par un trait d’union et reste invariable : « demi-heure ». En revanche, dans « deux heures et demie », demie est un nom féminin qui signifie « la moitié d’une unité ». Il n’y a qu’une demie, donc ce mot reste au singulier.
On trouve une faute dans la phrase : « Au zoo, le vétérinaire a soigné une canne, une jument, une laie, une ourse, une paonne et une renarde. »
On trouve une faute dans la phrase : « Au zoo, le vétérinaire a soigné une cane, une jument, une laie, une ourse, une paonne et une renarde. »
Explication On trouve une faute dans l’affirmation A, car le féminin de canard est cane, avec un seul « n ».
La phrase suivante contient deux fautes : « C’est étrange, ma chatte roucoule parfois comme une pigeone. »
La phrase suivante contient deux fautes : « C’est étrange, ma chatte rouccoule parfois comme une pigeone. »
Explication La phrase B contient deux fautes : roucoule ne prend qu’un seul « c » et pigeonne doit doubler son « n ».
Il n’y a pas de fautes dans « les nouveaux mariés ont deux nouveau-nés ».
Il n’y a pas de fautes dans « les nouveaux-mariés ont deux nouveaux-nés ».
Explication L’affirmation A est juste, car on trouve deux fautes dans la phrase B. En effet, au pluriel, nouveau-nés ne prend pas de « x ». De plus, nouveau marié s’écrit sans trait d’union.
Les accords sont justes dans : « Les politiciens se sont moqués de l’humoriste. »
Les accords sont justes dans : « Les politiciens se sont moqué de l’humoriste. »
Explication Se moquer est un verbe pronominal sans COD et dont le pronom réfléchi est sans fonction logique. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec son sujet : les politiciens. Il est donc juste d’écrire : « Les politiciens se sont moqués de l’humoriste. »
Il n’y a pas de faute dans : « Aux prochaines élections, il se peut que vous essuyiez une défaite cuisante, dit le consultant qui essuyait sa sueur. »
Il n’y a pas de faute dans : « Aux prochaines élections, il se peut que vous essuyez une défaite cuisante, dit le consultant qui essuyait sa sueur. »
Explication Lorsqu’il est complément du verbe pouvoir, le verbe essuyer se conjugue au subjonctif. Il est donc juste d’écrire « il se peut que vous essuyiez une défaite cuisante ».
Il faut écrire « trois quart d’heure », au singulier, parce que cela représente moins qu’un entier.
Il faut écrire « trois quarts d’heure », au pluriel, car il y en a trois.
Explication Il faut écrire trois quarts d’heure : quarts au pluriel parce qu’il y a trois quarts ; et heure au singulier parce qu’il y a moins d’une heure. L’affirmation A contenait donc une faute.
Il faut écrire : « Ce sont des chaussures à talons haut de gamme. »
Il faut écrire : « Ce sont des chaussures à talons hauts de gamme. »
Explication L’adjectif haut de gamme est invariable. Et dans ce contexte, haut qualifie la qualité du produit et non pas la hauteur du talon. L’affirmation A est donc juste.
Il n’y a pas de fautes dans : « Le taux de natalité est passé à 1,97 enfants en France et à 1,73 enfants au Québec. »
Il n’y a pas de fautes dans : « Le taux de natalité est passé à 1,97 enfant en France et à 1,73 enfant au Québec. »
Explication Le nom précédé d’un nombre en chiffres inférieur à 2 est invariable. Il est donc juste d’écrire 1,97 enfant et 1,73 enfant.
L’explication suivante est bien accordée : « Les adverbes sont invariable, donc invariable est ici invariable. »
L’explication suivante est bien accordée : « Les adverbes sont invariables, mais ici, invariables prend bien la marque du pluriel. »
Explication Les adverbes sont invariables, mais le mot invariable est un adjectif. Il prend donc la marque du pluriel.
Cette phrase ne contient pas de faute : « Le feu qui a détruit le mausolée a fait partir en fumée les cendres de la feue ministre de la Sécurité publique. »
Cette phrase ne contient pas de faute : « Le feu qui a détruit le mausolée et a fait partir en fumée les cendres de la feu ministre de la Sécurité publique. »
Explication L’adjectif soutenu feu, qui signifie « mort depuis peu », s’accorde en genre et en nombre s’il est placé entre le déterminant et le nom. On doit donc écrire « la feue ministre ».