Le tennis
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le premier tournoi de Wimbledon a eu lieu en 1877.
Le premier tournoi de Wimbledon a eu lieu en 1928.
Explication Le premier tournoi de Wimbledon a eu lieu du 9 au 19 juillet 1877. Il avait pour objectif de recueillir des fonds pour financer l’entretien des courts. Spencer Gore remporta cette finale jouée devant 200 spectateurs. Une tradition était née.
Michael Chang est la plus jeune personne à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros.
Monica Seles est la plus jeune personne à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros.
Explication Monica Seles est la plus jeune personne à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros. Elle avait 16 ans 6 mois lorsqu’elle gagna le tournoi de Roland-Garros en 1990. Michael Chang a remporté le tournoi de Roland-Garros de 1989 à l’âge de 17 ans 3 mois.
Roger Federer est le seul joueur masculin de l’histoire à avoir remporté les 7 titres les plus prestigieux du tennis en simple.
Andre Agassi est le seul joueur masculin de l’histoire à avoir remporté les 7 titres les plus prestigieux du tennis en simple.
Explication Andre Agassi est le seul joueur masculin de l’histoire à avoir remporté les 7 titres les plus prestigieux du tennis en simple : les 4 tournois du Grand Chelem, le Masters, la Coupe Davis et la médaille d’or olympique à Atlanta en 1996. Roger Federer a presque réussi l’exploit, mais il a dû se contenter d’une médaille d’argent à Londres en 2012.
En 1924, Roland Garros devient le premier Français à remporter un tournoi du Grand Chelem.
Roland Garros n’était pas un champion de tennis, mais un célèbre aviateur.
Explication Roland Garros était un célèbre aviateur. Il a été le premier à réussir la traversée aérienne de la Méditerranée en solitaire en 1913. Le 5 octobre 1918, quelques semaines avant la fin de la Première Guerre mondiale, il a perdu la vie dans un combat aérien à Vouziers, en Ardennes.
Chris Evert a battu Jack Kramer lors de la « bataille des sexes », en 1973, à Houston au Texas.
Billie Jean King a battu Bobby Riggs lors de la « bataille des sexes », en 1973, à Houston au Texas.
Explication En 1973, Bobby Riggs, ancien numéro 1 mondial des années 1940-1950, lance un défi à Billie Jean King : « Aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d’un retraité. » Billie Jean King refuse d’abord, mais devant les insultes machistes, elle relève le défi. Le 20 septembre 1973, elle remporte la « bataille des sexes » trois sets à zéro.
Après avoir été écarté des Jeux de 1924, le tennis est redevenu un sport olympique aux Jeux de Séoul en 1988.
Le tennis a fait partie des Jeux olympiques sans interruption depuis Paris en 1900.
Explication Le tennis a fait partie les Jeux olympiques modernes dès la première édition en 1896, mais en a été exclu en 1924. Sport de démonstration à Mexico à partir de 1968, il n’a regagné sa place comme sport officiel qu’en 1988 à Séoul. Miloslav Mečíř a alors remporté la médaille d’or chez les hommes et Steffi Graf chez les femmes.
C'est Novak Djokovic qui a remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem chez les hommes.
C'est Rafael Nadal qui a remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem chez les hommes.
Explication Avec 24 titres à son actif, Novak Djokovic est le joueur masculin qui a obtenu le plus grand nombre de victoires en tournois du Grand Chelem. Rafael Nadal en a remporté 22 et Roger Federer suit avec 20 victoires.
Venus Williams a remporté 19 victoires en simple sur sa sœur Serena, et a perdu 12 fois contre elle.
Serena Williams a remporté 19 victoires en simple sur sa sœur Venus, et a perdu 12 fois contre elle.
Explication La rivalité entre les sœurs Williams est l’une des plus grandes du tennis. Serena a gagné 19 fois et Venus 12 fois. C’est dans les matchs de finales de Grands Chelems que Serena se distingue le plus, ayant gagné 7 des 9 confrontations.
Chez les hommes, Roger Federer détient le record de 237 semaines consécutives en tant que numéro 1 mondial.
Chez les hommes, Jimmy Connors détient le record de 237 semaines consécutives en tant que numéro 1 mondial.
Explication Roger Federer détient le record de 237 semaines consécutives en tant que numéro 1 mondial. Il est suivi par Jimmy Connors avec 160 semaines consécutives, puis par Ivan Lendl avec 157 semaines. Novak Djokovic se classe au 4e rang avec 122 semaines consécutives. Toutefois, Djokovic détient le record du nombre de semaines cumulatives comme numéro 1 mondial, avec 377 semaines (à la fin février 2023).
Martina Navratilova a réalisé un « Grand Chelem total » (en simple, en double et en double mixte).
Personne n’a encore réussi un « Grand Chelem total » (en simple, en double et en double mixte).
Explication Durant sa carrière, Martina Navratilova a réalisé un « Grand Chelem total » (en simple, en double et en double mixte). Cet exploit a aussi été réalisé par Doris Hart et Margaret Smith.
En 1976, Mark Edmondson a remporté l’Open d’Australie alors qu’il était classé au 212e rang mondial.
En 1976, Mark Edmondson a remporté l’Open d’Australie après que ses 3 derniers adversaires se sont retirés à la suite de blessures.
Explication Mark Edmondson a remporté l’Open d’Australie de 1976 alors qu’il était classé au 212e rang mondial, ce qui constitue encore aujourd’hui le record du vainqueur le plus mal classé dans un tournoi du Grand Chelem.
Le « Grand Chelem doré », qui consiste à gagner les quatre tournois majeurs de tennis en simple et la médaille d’or aux Olympiques, n’a jamais été réalisé par un homme.
Le « Grand Chelem doré », qui consiste à gagner les quatre tournois majeurs de tennis en simple et la médaille d’or aux Olympiques, n’a jamais été réalisé par une femme.
Explication Le « Grand Chelem doré » consiste à gagner les quatre tournois majeurs de tennis en simple et aussi la médaille d’or en simple aux Olympiques. En 1988, Steffi Graf est la seule athlète, hommes et femmes confondus, à avoir réalisé cet exploit en remportant l’or aux Jeux olympiques de Séoul, l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open en simple.
En 2011, James Blake a réussi un coup droit chronométré à 201 km/h, le plus rapide jamais enregistré.
En 2018, Novak Djokovic a réussi un coup droit chronométré à 201 km/h, le plus rapide jamais enregistré.
Explication Au premier tour de l’US Open 2011, le Néerlandais Jesse Huta Galung exécute son service sur une balle de match. James Blake réalise alors un coup droit en retour de service. Ce coup droit, chronométré à 201 km/h, bat le précédent record de 200 km/h détenu par Andy Murray. C’est le plus rapide jamais enregistré.
Mary Pierce est la dernière Française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.
Marion Bartoli est la dernière Française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem.
Explication C’est Marion Bartoli qui est la dernière Française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem. Elle a gagné à Wimbleton contre Sabine Lisicki en 2013. Quant à Mary Pierce, elle est la dernière Française à avoir triomphé à Roland-Garros, en 2000.