Le cyclisme
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Trois cyclistes sont morts dans un tour de France depuis 1903.
Aucun cycliste n’a perdu la vie dans un tour de France.
Explication Trois cyclistes sont morts dans un tour de France. Francisco Cepeda est décédé après une chute en descendant le col du Lautaret le 11 juillet 1934 ; Tom Simpson, victime probable d’une insolation, est mort le 13 juillet 1967 ; et Fabio Casartelli a péri en tombant dans une des pentes du col de Portet-d’Aspet le 18 juillet 1995.
Dans les années 1956-1960, André Darrigade, surnommé « Le Lévrier des Landes », a gagné 5 fois la première étape sans jamais gagner le Tour de France.
Dans les années 1956-1960, André Darrigade, surnommé « La Machine des Landes », a gagné 5 fois le Tour de France sans jamais avoir gagné une étape.
Explication Dans les années 1956-1960, André Darrigade, surnommé « Le Lévrier des Landes », a gagné 5 fois la première étape sans jamais gagner le Tour de France. Il est considéré comme l’un des plus grands routiers-sprinteurs de tous les temps.
Maurice Garin a gagné le premier Tour de France alors qu’il n’avait jamais participé à une compétition de cyclisme.
Maurice Garin, gagnant du premier Tour de France en 1903, était un cycliste professionnel depuis 1895.
Explication Avant de gagner le premier Tour de France, en 1903, Maurice Garin avait déjà remporté plusieurs victoires dans les classiques de l’époque, comme Paris-Roubaix, Paris-Brest-Paris et Bordeaux-Paris.
Aux Jeux olympiques d’Athènes (1896), 7 cyclistes ont pris part à une course de 12 heures se déroulant dans un vélodrome.
Aux Jeux olympiques d’Athènes (1896), 700 cyclistes ont pris part à une course-sprint de 12 minutes se déroulant sur route.
Explication Aux Jeux olympiques de 1896 à Athènes, 7 cyclistes ont pris part à une course de 12 heures se déroulant dans un vélodrome. Seulement 2 cyclistes, dont le champion Adolf Schmal, ont terminé la course séparés par un seul tour d’écart.
Aux Jeux olympiques de 1896, le Français Paul Masson a remporté la médaille de bronze dans les 6 épreuves de cyclisme.
Aux Jeux olympiques de 1896, le Français Paul Masson a remporté 3 médailles d’or en cyclisme le même jour.
Explication Le Français Paul Masson a remporté la médaille d’or dans 3 épreuves cyclistes disputées le 11 avril 1896 : vitesse individuelle (contre-la-montre de 2 km), 10 km et tour de piste.
En 1990, Eddy Planckaert a gagné par moins d’un centimètre la course Paris-Roubaix, longue de 265 km.
En 1990, Eddy Planckaert a remporté la course Paris-Roubaix après les disqualifications successives des trois premiers gagnants.
Explication En 1990, Eddy Planckaert a franchi la ligne d’arrivée de la course Paris-Roubaix, longue de 265 km, moins d’un centimètre devant le Canadien Steve Bauer.
Le grand-bi pouvait atteindre la vitesse de 40 km/h.
Le grand-bi avait une vitesse maximale de 12 km/h.
Explication Le grand-bi pouvait atteindre la vitesse de 40 km/h. La roue avant surdimensionnée permettait d’accroître la vitesse à chaque coup de pédale et, par la même occasion, augmentait le danger de chute douloureuse.
En 1817, la draisienne, l’ancêtre de la bicyclette qui n’avait ni pédalier ni freins, roulait à 6 km/h.
En 1817, la draisienne, l’ancêtre de la bicyclette qui n’avait ni pédalier ni freins, roulait à 15 km/h.
Explication En 1817, la draisienne (Laufmaschine), l’ancêtre de la bicyclette qui n’avait ni pédalier ni freins, roulait à 15 km/h. Pour freiner, les « cyclistes » devait appuyer fermement leurs pieds sur le sol.
C’est André Michelin qui a eu l’idée d’entourer les roues en bois d’une bicyclette de tubes en caoutchouc remplis d’air.
C’est John Boyd Dunlop qui a eu l’idée d’entourer les roues en bois d’une bicyclette de tubes en caoutchouc remplis d’air.
Explication C’est en 1887 que John Boyd Dunlop a eu l’idée d’entourer les roues en bois de la bicyclette de son fils de tubes en caoutchouc remplis d’air. En 1891, André et Édouard Michelin ont inventé le premier pneumatique avec chambre à air démontable pour bicyclette.
À l’âge de 36 ans et 131 jours, Firmin Lambot est devenu le cycliste le plus âgé à gagner le Tour de France.
À l’âge de 41 ans et 95 jours, Pino Cerami est devenu le cycliste le plus âgé à gagner le Tour de France.
Explication Firmin Lambot est le cycliste le plus âgé à avoir remporté le Tour de France (1922). Il avait 36 ans et 131 jours lors de son exploit. Quant à Pino Cerami, le 1er juillet 1963, à l’âge de 41 ans 95 jours, il est devenu le vainqueur d’étape le plus âgé du Tour de France.
Le Britannique Jason Kenny a remporté au moins une médaille d’or à 4 Jeux olympiques différents.
Aucun athlète n’a remporté des médailles d’or en cyclisme à plus de 3 Jeux olympiques différents.
Explication Le Britannique Jason Kenny est 7 fois champion olympique à 4 Jeux différents : en vitesse individuelle, en 2012 et 2016 ; en vitesse par équipes, en 2008, 2012 et 2016 ; et en keirin (course de vitesse sur piste), en 2016 et 2020. Il est également 6 fois champion du monde (3 titres en vitesse individuelle, 2 en keirin et 1 en vitesse par équipes).
Le premier Tour de France a été organisé par le journal Le Vélo, en 1903.
Le premier Tour de France a été organisé par le journal L’Auto, en 1903.
Explication Le premier Tour de France a été organisé par le journal L’Auto, en 1903, afin de relancer ses ventes tout en affaiblissant celles de son concurrent, Le Vélo.
Le cycliste Eddy Merckx est le plus grand médaillé olympique de la Belgique.
Le cycliste Eddy Merckx n’a jamais gagné de médaille olympique.
Explication Eddy Merckx, que plusieurs considèrent comme le plus grand cycliste de tous les temps, n’a jamais gagné de médaille olympique, car dans les années 1960, les athlètes professionnels ne pouvaient prendre part aux Jeux. Merckx a remporté, entre autres, 5 tours de France, 5 tours d’Italie, 3 championnats du monde, un tour d’Espagne.
En 1908, la bicyclette a eu une profonde influence sur la mode masculine.
En 1908, la bicyclette a eu une profonde influence sur la mode féminine.
Explication En 1908, la grande popularité de la bicyclette a eu une profonde influence sur la mode féminine. Les femmes, qui n’avaient pas le droit de porter le pantalon, ont été autorisées à porter une culotte bouffante pour faire du vélo « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ».