La Seconde Guerre mondiale en Afrique
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En juillet 1940, l’aviation allemande a détruit la flotte française dans le port de Mers el-Kébir, en Algérie.
En juillet 1940, la Royal Navy britannique a détruit la flotte française dans le port de Mers el-Kébir, en Algérie.
Explication Du 3 au 6 juillet 1940, la Royal Navy a détruit la flotte française basée dans le port militaire français de Mers el-Kébir, en Algérie. Les Britanniques redoutaient que les vaisseaux tombent aux mains des Allemands sous le régime de Vichy. Les bombardements ont fait 1 297 morts chez les marins français.
« Renard du désert » est le surnom donné à Erwin Rommel, le général allemand de l’Afrika Korps.
« Renard du désert » est le surnom donné au char M3 Lee, qui a réussi son baptême du feu en 1942, pendant la campagne d’Afrique du Nord.
Explication « Renard du désert » est le surnom donné à Erwin Rommel, le général allemand reconnu comme un des grands tacticiens militaires. Il a dirigé l’Afrika Korps de 1941 à 1943.
« Rats du désert » est le surnom donné aux soldats nazis qui combattaient en Afrique du Nord.
« Rats du désert » est le surnom donné aux soldats de la 7e division blindée britannique qui combattaient les Italiens et les Allemands en Afrique du Nord.
Explication « Rats du désert » est le surnom donné aux soldats de la 7e division blindée britannique, qui ont combattu en Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale. Cette division participa à plusieurs batailles célèbres de la guerre du désert.
En juin 1940, les premiers combats en Afrique du Nord ont opposé les troupes de la France libre aux forces allemandes du général Rommel.
En juin 1940, les premiers combats en Afrique du Nord ont opposé l’armée coloniale libyenne de l’Empire italien à la 8e armée britannique (qui se trouvait en Égypte).
Explication En juin 1940, les premiers combats en Afrique du Nord ont opposé l’armée coloniale libyenne de l’Empire italien à la 8e armée britannique. L’Afrika Korps allemand est arrivé en renfort en mars 1941, après une série de défaites italiennes.
À la suite de la victoire d’El-Alamein, Winston Churchill a dit : « Ceci n’est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement. »
À la suite de la retraite anglaise de Tobrouk, Winston Churchill a dit : « J’en suis venu et j’y retournerai. »
Explication Après la victoire des Alliés à El-Alamein, en novembre 1942, Winston Churchill a dit : « Ceci n’est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement ». La phrase « J’en suis venu et j’y retournerai » est attribuée au général Douglas MacArthur après qu’il eut été chassé des Philippines par les Japonais.
Le 28 juin 1940, le maréchal Italo Balbo, gouverneur général de la Libye, a été abattu par des tirs de sa propre défense contre avions (DCA) alors qu’il survolait Tobrouk.
Le 28 juin 1940, le maréchal Italo Balbo, gouverneur général de la Libye opposé à la guerre, fuit en Argentine.
Explication Le 28 juin 1940, l’avion du maréchal Italo Balbo, gouverneur général de la Libye, est abattu par erreur par des tirs de sa propre défense contre avions (DCA) alors qu’il survolait Tobrouk. Italo Balbo a été l’un des principaux artisans de la marche sur Rome, qui a porté Mussolini au pouvoir.
Après 240 jours de siège, la ville de Tobrouk est tombée aux mains de Rommel.
Les forces alliées ont conservé la ville de Tobrouk malgré un siège de 240 jours.
Explication À Tobrouk, les forces alliées ont résisté pendant 240 jours aux assauts des armées allemandes et italiennes. Tobrouk représentait une prise stratégique dans la conquête de l’Égypte par les forces de l’Axe. C’était la seule ville d’Afrique du Nord qui avait un port opérationnel en eau profonde et une station d’épuration d’eau de mer.
Jugée trop isolée par les Alliés, l’Éthiopie (colonie italienne depuis 1936) a été épargnée par les combats durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Éthiopie, qui protégeait les voies d’approvisionnement le long de la mer Rouge, a été témoin de violents combats entre les forces de l’Axe et les Alliés.
Explication En août 1940, la Somalie britannique est occupée par l’Italie avant d’être reprise par les Britanniques, les Forces françaises libres et les forces belges en 1941. L’Éthiopie est aussi libérée à l’issue de la campagne d’Afrique de l’Est. Les forces italiennes y menaçaient les voies d’approvisionnement des Britanniques sur la mer Rouge et le canal de Suez.
Lors du débarquement allié en Afrique du Nord, les troupes de Vichy cèdent la Tunisie aux Allemands.
Lors du débarquement allié en Afrique du Nord, les troupes de Vichy permettent aux Alliés de saisir la Tunisie en une seule journée.
Explication Le 8 novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord. En partie grâce à la Résistance française, Alger est prise en un jour. Mais les armées de Vichy prennent les armes contre les Alliés à Oran et au Maroc, et livrent la Tunisie aux Allemands.
Après la bataille de Koufra (Lybie), le colonel Leclerc prête le « serment de Koufra » : ne déposer les armes qu’après la libération de Strasbourg.
La bataille de Koufra représente la première défaite des Forces françaises libres en Afrique du Nord.
Explication La bataille de Koufra (Lybie), du 31 janvier 1941 au 2 mars 1941, est le premier succès des Forces françaises libres. À l’issue de cette victoire, le colonel Leclerc et ses troupes prononcent le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg ».
Pendant 7 mois, les troupes de Rommel ont contrôlé le canal de Suez et l’approvisionnement en pétrole d’une grande partie de l’Europe.
Les troupes de Rommel n’ont jamais réussi à atteindre le canal de Suez.
Explication Le 1er juillet 1942, Rommel lance une attaque en direction du canal de Suez. L’offensive mène les Allemands à 90 km d’Alexandrie, mais ils ne parviennent pas à percer les lignes de la 8e armée britannique. Rommel ne réussira jamais à atteindre le canal de Suez.