Histoire d’internet

Instructions
Ce quiz contient 10 questions.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie
Photo : Amazon.com, Inc., Public domain, via Wikimedia Commons Le titre du premier livre vendu en ligne par Amazon était How to Make Money Quicky Online (Comment gagner rapidement de l’argent avec internet).
Le titre du premier livre qu’Amazon a vendu en ligne était Fluid Concepts And Creative Analogies, qui parlait d’intelligence artificielle.
Explication Le premier livre vendu par Amazon dans sa boutique en ligne est Fluid Concepts And Creative Analogies: Computer Models Of The Fundamental Mechanisms Of Thought, par Douglas Hofstader. C’est une collection d’articles portant sur la façon dont le cerveau résout les problèmes et sur l’intelligence artificielle.
Photo : Joe Mabel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons Amazon a appelé l’un de ses immeubles « Wainwright Building » en l’honneur de John Wainwright, le premier client à avoir acheté un livre en ligne sur ce site.
Amazon a appelé l’un de ses immeubles « Wainwright Building » en l’honneur de John Wainwright, le créateur des premiers algorithmes de recherche de ce site.
Explication Amazon a appelé l’un de ses immeubles « Wainwright Building » en l’honneur de John Wainwright, le premier client à avoir acheté un livre en ligne sur le site d’Amazon, le 3 avril 1995.
Photo : Google Inc., Public domain, via Wikimedia Commons Les dirigeants de Google voulaient un nom d’entreprise qui soit un son percutant dépourvu de sens.
Le nom Google tire son origine du terme mathématique « googol ».
Explication Le nom Google tire son origine du terme mathématique « googol » ou « gogol » en français. Googol désigne un nombre commençant par 1 et suivi de cent zéros. On ignore si le nom Google est dû à une faute de frappe lors de son enregistrement légal ou si le nom de domaine googol.com était déjà réservé.
Photo : Lippincott Studio/Adrian Frutiger (typeface)., Public domain, via Wikimedia Commons Le premier article vendu sur eBay était un objet annoncé comme étant défectueux.
Le premier article vendu sur eBay était une carte de collection du joueur de baseball Babe Ruth.
Explication Le premier article vendu sur eBay était un pointeur laser annoncé comme étant défectueux. Les enchères ont grimpé jusqu’à 14,83 $ pour cet article inutilisable acheté par un collectionneur, à la fête du Travail de 1995.
Photo : Unknown author, Public domain, via Wikimedia Commons En 1993, le navigateur Mosaic marque l’histoire du web en affichant des images et du texte.
En 1993, le navigateur Mosaic ne présentait que du texte, des tableaux et des liens hypertextes.
Explication En 1993, le navigateur Mosaic révolutionne le web en affichant non seulement du texte facilement lisible, mais aussi des images. Mosaic est considéré comme le navigateur qui a permis à internet de joindre un large public.
Photo : Eenanmma, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons En 1971, le réseau ARPANET, l’ancêtre d’internet, reliait 23 ordinateurs au total.
En 1971, le réseau ARPANET, l’ancêtre d’internet, reliait 1 123 ordinateurs situés dans les plus grandes universités américaines.
Explication En 1971, le réseau ARPANET, l’ancêtre d’internet, reliait 23 ordinateurs. Treize ans plus tard, en 1984, le réseau ne reliait toujours que 1 000 ordinateurs qui communiquaient par circuits, puis 10 000 en 1987. Le premier million d’ordinateurs connectés a été atteint en 1992.
La présence du caractère @ dans les adresses courriel (emails) est due à une faute de frappe.
Le choix du caractère @ dans les adresses courriel (emails) est délibéré, car ce signe est absent de tous les noms propres.
Explication Ray Tomlinson, le créateur du courrier électronique, a choisi de séparer le nom d’utilisateur du nom d’hôte par l’arobas, le @, parce que ce symbole n’apparaît dans aucun nom propre peu importe la langue. Le @ pouvait donc servir de préfixe aux noms de domaine sans créer de confusion.
Photo : C’est la NASA qui a réalisé le premier site web en 1990.
C’est le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) qui a réalisé le premier site web en 1991.
Explication C’est le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) qui a réalisé le premier site web en 1991. Ce site, info.cern.ch, ne présentait que du texte et des liens hypertextes. Il était hébergé sur un ordinateur NeXT de ce centre de recherche.
Photo : Coolcaesar at the English language Wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons En 1989, Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, avait tout le contenu du web sur son ordinateur.
En 1989, Tim Bberners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, avait la liste de tous les sites web, mais pas leur contenu, sur son ordinateur.
Explication En 1989, Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, avait tout le contenu du web dans son ordinateur NextCube.
Photo : Quentin Stafford-Fraser, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons La première webcam a servi à surveiller une cafetière dans une université.
La première webcam a servi à surveiller le chat d’un employé de la NASA.
Explication En 1991, la première webcam a servi à surveiller une cafetière de l’Université Cambridge pour s’assurer qu’aucun étudiant ne manquerait de café.
Tim Bernes-Lee est considéré comme le père du web après avoir inventé le renvoi électronique (lien hypertexte).
Larry Page et Sergey Brin (de Google) sont considérés comme les pères du web après avoir inventé le renvoi électronique (lien hypertexte).
Explication En 1991, Tim Bernes-Lee, chercheur au CERN à Genève, inventa le renvoi électronique. Depuis, un simple clic sur un lien hypertexte permet d’accéder à une autre page ou un autre site sans avoir à saisir une longue adresse constituée de lettres, chiffres et signes.
Le premier «spam» (pourriel) proposait les services d’un astrologue qui prétendait connaître les numéros gagnants de la loterie.
Le premier «spam»(pourriel) proposait la vente d’ordinateurs.
Explication Le 3 mai 1978, Gary Thuerk, de la compagnie Digital Equipment Corporation (DEC), envoyait un message électronique à près de 600 utilisateurs d’ARPANET (l’ancêtre d’Internet) dans le but de les inviter à une démonstration des produits DEC (ordinateurs).
Photo : Rama, CC BY-SA 3.0 FR, via Wikimedia Commons Au début des années 1990, 6,5 millions de foyers avaient accès au Minitel.
Le Minitel n’a jamais vraiment été populaire parmi la population. Son usage était limité au travail.
Explication Au début des années 1990, le Minitel se trouvait dans plus de 6,5 millions de foyers français. L’analyse des services offerts par le Minitel par des proches de Al Gore (vice-président des États-Unis de 1992 à 2000) avait servi de base à son discours sur l’autoroute de l’information.