Histoire de l’aviation
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les frères Wright ont dit : « Nous devons voler et tomber jusqu’à ce nous puissions voler sans tomber. »
Otto Lilienthal a dit : « Nous devons voler et tomber jusqu’à ce nous puissions voler sans tomber. »
Explication C’est Otto Lilienthal, le premier homme à avoir réussi à planer de façon contrôlée, qui a dit : « Nous devons voler et tomber jusqu’à ce nous puissions voler sans tomber. » Malheureusement, il n’a jamais accompli la dernière partie de sa phrase, car il s’est tué dans l’écrasement de son planeur en 1896.
Le 17 décembre 1903, les frères Wright ont franchi la distance de 1 365 m lors du premier vol motorisé.
Le 17 décembre 1903, les frères Wright ont franchi la distance de 36,5 m lors du premier vol motorisé.
Explication Le 17 décembre 1903, à bord de leur appareil baptisé Wright Flyer, les frères Wright franchissent la distance de 36,5 m en 12 secondes lors du premier vol motorisé reconnu de l’histoire.
En 1909, la première traversée de la Manche en avion a duré 1 heure 57 minutes.
En 1909, la première traversée de la Manche en avion a duré 37 minutes.
Explication Le 25 juillet 1909, Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche. À bord du Blériot XI, il parcourt en 37 minutes les 35 km qui séparent la région de Calais de Douvres, ville côtière de l’Angleterre.
En 1927, Charles Lindbergh, surnommé « L’aigle solitaire », réussit la première traversée de l’Atlantique en avion.
En 1927, Charles Lindbergh, surnommé « L’aigle solitaire », réussit la première traversée de l’Atlantique en avion sans escale et en solitaire.
Explication Surnommé « L’aigle solitaire », Charles Lindbergh réussit la première traversée de l’Atlantique en avion sans escale et en solitaire. Il a parcouru les 5 808 km qui séparent Long Island (New York) du Bourget (Paris) en 33 h 30. D’autres pilotes avaient traversé l’Atlantique avant lui, mais durant des vols en équipage et avec escales.
En 2005, Steve Fossett perd la vie en tentant le premier tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement.
En 2005, Steve Fossett a réussi le premier tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement.
Explication En 2005, à bord de l’appareil expérimental Virgin Atlantic GlobalFlyer, Steve Fossett réalise le premier tour du monde en avion en solitaire sans escale ni ravitaillement en 67 heures 2 minutes 38 secondes. Il perdra la vie en 2007 lorsque son avion s’écrasera dans le désert du Nevada.
Dans les années 1930, une ligne commerciale de dirigeables Zeppelin reliait l’Europe aux États-Unis.
Aucun dirigeable Zeppelin n’a traversé l’océan Atlantique.
Explication Dans les années 1930, les dirigeables Zeppelin étaient assez puissants et autonomes pour franchir l’océan Atlantique. Une ligne régulière transatlantique reliait d’ailleurs l’Allemagne aux États-Unis et à l’Amérique du Sud.
Le premier hydravion, surnommé « Le canard », s’est écrasé sur des rochers à Monaco en 1911.
Le premier hydravion, surnommé « Le canard », a réussi à franchir la Méditerranée en 1911.
Explication En 1910, le premier hydravion réussit à décoller et à se poser sur l’étang de Berre dans la région de Marseille. Surnommé « Le canard », cet hydravion s’est écrasé sur des rochers à Monaco en 1911.
Le Spitfire joua un rôle déterminant dans la victoire des Alliés à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le Spitfire joua un rôle déterminant dans la bataille d’Angleterre, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Explication Le Spitfire, l’avion de chasse légendaire de la Royal Air Force (l’armée de l’air britannique), a joué un rôle déterminant dans la bataille d’Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale.
Le pire accident de l’aviation a eu lieu quand le volcan hawaïen Mauna Loa a jeté un immense nuage de cendres dans le ciel en 1984.
Le pire accident de l’aviation a eu lieu lorsque deux avions se sont percutés à l’aéroport de Los Rodeos aux Canaries en 1977.
Explication Le 27 mars 1977, à l’aéroport de Los Rodeos aux îles Canaries, un Boeing 747 de la compagnie KLM a percuté au décollage le Boeing 747 de la Pan American qui roulait sur la piste. La catastrophe, qui a coûté la vie à 583 personnes, est le pire accident de l’aviation commerciale.
Le « Baron Rouge », le meilleur aviateur allemand, est mort dans un stupide accident d’ascenseur après la guerre de 1914-1918.
Le « Baron Rouge », le meilleur aviateur allemand, a réussi à se poser même s’il avait été mortellement atteint par une balle.
Explication Le pilote Manfred von Richthofen, surnommé le « Baron Rouge », était le meilleur pilote de la Première Guerre mondiale avec ses 80 victoires confirmées. Le 21 avril 1918, il a été tué aux commandes de son chasseur, mais il a réussi à poser son appareil avant de mourir.
Le premier combat aérien s’est terminé lorsque les deux avions se sont percutés en plein vol, en 1914.
Le premier combat aérien s’est terminé par la victoire de l’équipage français, en 1914.
Explication Le 5 octobre 1914 a lieu le premier combat aérien de l’histoire. L’équipage français du Voisin III (le sergent Frantz et le caporal Quénault) a abattu l’Aviatik, piloté par le lieutenant allemand Von Zangen, avant de se poser près de Reims.
Roland Garros a été le premier pilote à réussir la traversée de la mer Méditerranée.
Roland Garros a été le premier pilote à photographier une partie de tennis à partir d’un avion.
Explication Le 23 septembre 1913, Roland Garros a été le premier pilote à réussir la traversée aérienne de la mer Méditerranée. Le 5 octobre 1918, cinq semaines avant la fin de la Première Guerre mondiale, il meurt lorsque son avion explose en plein combat.
Des courses de ballons à gaz (ou charlières) ont eu lieu aux Jeux olympiques de 1900.
Des démonstrations de ballons à gaz (ou charlières) ont eu lieu aux Jeux olympiques de 1900, mais pas de compétitions.
Explication Des courses de ballons à gaz (appelés aussi charlières) ont eu lieu aux Jeux olympiques et à l’Exposition universelle de Paris de 1900 (les deux évènements étaient combinés). Ces compétitions faisaient partie des évènements les plus populaires.
L’incendie du LZ 129 Hindenburg est survenu le 1er janvier 1900 à Berlin.
L’incendie du LZ 129 Hindenburg est survenu le 6 mai 1937 au New Jersey.
Explication Le LZ 129 Hindenburg, le plus grand dirigeable commercial au monde, a pris feu le 6 mai 1937 à son atterrissage à Lakehurst, au New Jersey, après avoir traversé l’Atlantique avec succès. L’accident, qui a fait 35 morts parmi les 97 personnes à bord, marque la fin des traversées transatlantiques par dirigeable.
Buzz Aldrin, le 2e homme à avoir marché sur la Lune, est le premier à avoir franchi le mur du son.
C’est le pilote américain Chuck Yeager qui est le premier homme à avoir franchi le mur du son.
Explication Le 14 octobre 1947, Chuck Yeager, à bord de l’avion-fusée Bell XS-1, entre dans l’histoire en devenant le premier pilote à franchir le mur du son en vol horizontal. Il avait atteint la vitesse de 1 308 km/h, alors que le mur du son est de 1 235 km/h.
Amelia Earhart est la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion en solitaire.
Amelia Earhart est la première femme à avoir traversé le Pacifique en avion en solitaire.
Explication En 1932, Amelia Earhart devient la première femme à réussir la traversée de l’Atlantique en avion en solitaire. Elle a aussi réussi le tout premier vol en solitaire d’Hawaï à la Californie. Elle disparaîtra dans l’océan Pacifique le 2 juillet 1937 en tentant de faire le tour du monde.