La Seconde Guerre mondiale en Asie
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Aucun coup de canon n’a été tiré durant la bataille navale de la mer de Corail, du 4 au 8 mai 1942.
Plus de 142 000 obus de canon ont été tirés durant la bataille navale de la mer de Corail, du 4 au 8 mai 1942.
Explication La bataille navale de la mer de Corail, qui opposa les flottes américaine et japonaise, s’est déroulée du 4 au 8 mai 1942. C’était la première fois de l’histoire que des forces navales s’affrontaient par avions interposés sans jamais être à portée de canons.
C’est durant l’attaque-surprise de Pearl Harbor en 1941 que l’armée japonaise a fait appel à ses premiers pilotes kamikazes.
C’est durant la bataille du golfe de Leyte (Philippines) en 1944, considérée comme la plus grande bataille navale de l’histoire, que l’armée japonaise a fait appel à ses premiers pilotes kamikazes.
Explication C’est le 25 octobre 1944, durant la bataille du golfe de Leyte (Philippines), que l’armée japonaise a fait appel à son premier escadron de pilotes kamikazes. Cette bataille mémorable est considérée comme la plus grande bataille navale de l’histoire.
La bataille de Midway a été la première grande bataille gagnée par les Américains dans la guerre du Pacifique.
La bataille de Midway a été la dernière grande bataille gagnée par les Japonais dans la guerre du Pacifique.
Explication La bataille aéronavale de Midway, qui s’est déroulée du 4 au 7 juin 1942, a été gagnée par les forces américaines. Les Japonais avaient prévu de forcer les Américains à négocier la paix à leurs conditions. Mais les Américains avaient percé le code japonais et connaissaient les principales manœuvres de leurs ennemis.
Après avoir prié pendant trois jours, le président Roosevelt a pris la décision de lancer les bombes atomiques sur le Japon.
C’est le président Harry Truman qui a pris la décision de lancer les bombes atomiques sur le Japon.
Explication Le président Roosevelt est décédé quatre mois avant la fin de la guerre. Harry Truman, son vice-président, lui a succédé. C’est donc Harry Truman qui a pris la décision d’utiliser l’arme atomique contre le Japon.
Les Japonais ont conquis l’Australie en 1943 et la Nouvelle-Zélande 6 mois plus tard.
Les Japonais n’ont effectué que quelques raids aériens sur l’Australie et aucun sur la Nouvelle-Zélande.
Explication Les Japonais ont mené quelques raids sur l’Australie, mais ils n’y ont jamais débarqué. Ils souhaitaient isoler l’Australie en occupant la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie et Fidji.
Singapour, une colonie britannique surnommée « la forteresse imprenable », est tombée en 7 jours aux mains des Japonais.
Singapour, une colonie britannique, a été épargnée par les militaires japonais, qui la jugeaient trop petite.
Explication Après la conquête de la Malaisie britannique, les Japonais ont conquis Singapour, surnommée « la forteresse imprenable », en 7 jours. Winston Churchill a dit de la chute de Singapour que c’était « la plus grande capitulation » de l’histoire militaire britannique.
Le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, les Japonais ont envahi Hong Kong.
Le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, les Japonais ont envahi Taïwan.
Explication Le 8 décembre 1941, le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, les Japonais ont envahi Hong Kong. La colonie britannique a résisté pendant 17 jours, avant de déposer les armes. Après la capitulation, les Japonais ont occupé Hong Kong jusqu’en 1945.
Hiroshima a été la première ville à connaître la dévastation nucléaire.
Nagasaki a été la première ville à connaître la dévastation nucléaire.
Explication Le 6 août 1945, Hiroshima devient la première ville détruite par une bombe atomique. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, Nagasaki connaît à son tour la destruction nucléaire.
La ville de Tokyo a été relativement épargnée par les bombardements.
Les bombardements traditionnels sur la ville de Tokyo ont été plus meurtriers que l’explosion de la bombe atomique sur Nagasaki.
Explication Les bombardements sur Tokyo ont fait plus de 100 000 morts. Les bombes incendiaires ont enflammé la ville dont les habitations étaient principalement construites en bois. Le brasier a été sans pitié pour les civils. La bombe atomique sur Nagasaki a causé la mort de 35 000 à 70 000 personnes.
Après avoir été chassé des Philippines par les Japonais, le général américain Douglas MacArthur a dit : « J’en suis venu et j’y retournerai. »
À son retour aux Philippines, le général américain Douglas MacArthur a dit : « Je suis venu, j’ai vu et j'ai vaincu. »
Explication Après avoir été chassé des Philippines (alors sous protectorat américain) par les forces japonaises, le général Douglas MacArthur prononça ces mots devenus célèbres : « J’en suis venu et j’y retournerai. » Il a tenu parole le 20 octobre 1944. Quant à la phrase « Je suis venu, j’ai vu et j’ai vaincu », elle est attribuée à Jules César.
L’attaque-surprise des Japonais sur Pearl Harbor leur a permis de couler quatre porte-avions américains.
L’attaque-surprise des Japonais sur Pearl Harbor n’a pas eu le résultat souhaité, car tous les porte-avions étaient en mer.
Explication Le 7 décembre 1941, l’attaque aérienne surprise du Japon contre la base navale américaine de Pearl Harbor a entraîné les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Malgré les dégâts importants à leur flotte, les Américains l’ont échappé belle, car leurs porte-avions étaient alors en haute mer.
La photo des marines américains dressant leur drapeau a été prise sur une colline d’Iwo Jima.
La photo des marines américains dressant leur drapeau a été prise sur une colline de Californie pour des besoins de promotion.
Explication La photo des marines américains dressant leur drapeau a été prise sur l’île d’Iwo Jima, au sommet du mont Suribachi, par le photographe Joe Rosenthal. Les combats d’Iwo Jima ont coûté la vie à plus de 20 000 Japonais et près de 7 000 Américains.
Le Japon a capitulé avant l’Allemagne.
Le Japon a capitulé après l’Allemagne.
Explication Les Allemands ont officiellement signé la reddition de leur armée le 7 mai 1945, à Reims, effective le 8 mai 1945. Le 9 mai, les Allemands signent une autre capitulation, cette fois devant l’armée soviétique. Quant aux Japonais, ils ont capitulé le 2 septembre 1945, presque six mois plus tard.
Après la capitulation japonaise, Mao Zedong a pris le pourvoir en Chine.
Après la capitulation japonaise, la guerre civile chinoise s’est poursuivie jusqu’en 1949.
Explication Après la capitulation japonaise en 1945, la guerre civile s’est poursuivie en Chine entre les forces communistes menées par Mao Zedong et les forces nationalistes du Kuomintang dirigées par Tchang Kaï-chek. Les communistes triompheront en 1949 et Mao Zedong deviendra le premier président de la République populaire de Chine.
C’est la guerre civile chinoise qui a entraîné la partition de la Corée.
C’est la défaite du Japon qui a entraîné la partition de la Corée.
Explication À la suite de la capitulation du Japon, la Corée, sous protectorat japonais depuis 1905, a été scindée en deux en 1945 : le Nord sous protectorat soviétique et le Sud sous protectorat américain.
La « Longue Marche », une manœuvre militaire de Mao Zedong, a causé la première véritable défaite militaire des Japonais en 1941.
La « Longue Marche », une manœuvre militaire de Mao Zedong s’est déroulée en 1934-1935 durant la guerre civile chinoise.
Explication La « Longue Marche », une manœuvre militaire de Mao Zedong, s’est déroulée en 1934-1935 durant la guerre civile chinoise. Les armées communistes chinoises de Mao Zedong tentaient alors d’échapper aux attaques de l’armée nationale chinoise.