Championnat d’Europe de football — Euro
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En 1960, le premier gagnant de la Coupe d’Europe des nations a été l’Union soviétique.
En 1960, en pleine guerre froide, l’Union soviétique n’avait pas été invitée à la Coupe d’Europe des nations.
Explication La première Coupe d’Europe des nations (nommée ainsi de 1960 à 1968, aujourd’hui appelé Championnat d’Europe de football — Euro) a été remportée par l’Union soviétique dans une finale contre la Yougoslavie. Le score final fut de 2 à 1 en faveur de l’URSS.
L’Italie a gagné plus de championnats d’Europe de football que la Grèce.
La Grèce et l’Italie ont gagné le même nombre de championnats d’Europe de football.
Explication L’Italie a gagné le Championnat d’Europe de football en 1968 et en 2021. La Grèce n’a gagné qu’une seule fois, en 2004.
L’Angleterre a gagné championnat d’Europe de football (l'Euro) en 1968.
L’Angleterre n’a jamais gagné un championnat d’Europe de football.
Explication L’Angleterre n’a jamais gagné la grande finale du Championnat d’Europe de football. Elle a toutefois participé à une petite finale en 1968, un match qu’elle a remporté 2-0 contre l’Union soviétique. Les petites finales, qui servaient alors à déterminer la troisième place, ne sont plus disputées depuis 1980.
Michel Platini a compté 9 buts dans une seule édition du Championnat d’Europe de football.
Cristiano Ronaldo a compté 9 buts dans une seule édition du Championnat d’Europe de football.
Explication Michel Platini a réalisé 9 buts durant le Championnat d'Europe de football 1984, tenu en France. À ce jour, Ronaldo a réussi 14 buts, mais en 5 éditions (2 buts en 2004, 1 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016, et 5 en 2021).
L’Italie a gagné plus de championnats d’Europe que de coupes du monde de football.
L’Italie a gagné plus de coupes du monde que de championnats d’Europe de football.
Explication L’Italie a gagné un seul championnat d’Europe de football, en 1968, alors qu’elle a gagné quatre coupes du monde de football (1934, 1938, 1982 et 2006).
L’Allemagne et l’URSS sont les deux pays qui ont perdu le plus souvent en finale du Championnat d’Europe de football.
La Yougoslavie et l’Italie sont les deux pays qui ont perdu le plus souvent en finale du Championnat d’Europe de football.
Explication Ce sont l’Allemagne, en 1976, 1992 et 2008, et l’Union soviétique, en 1964, 1972 et 1988, qui ont chacune perdu trois fois en finale. (Toutefois, l’Allemagne a aussi remporté trois finales, alors que l’Union soviétique n’en a remporté qu’une seule.) La Yougoslavie et l’Italie se sont inclinées deux fois en finale.
Lors de la finale de l’Euro de 1976, aux tirs au but, le Tchèque Antonin Panenka surprend le gardien allemand avec un nouveau tir, le double ciseau.
Lors de la finale de l’Euro de 1976, aux tirs au but, le Tchèque Antonin Panenka surprend le gardien allemand avec une nouvelle technique de tir, la panenka.
Explication Lors de la finale de l’Euro de 1976, aux tirs au but, le Tchèque Antonin Panenka surprend le gardien allemand avec un nouveau tir qui porte aujourd’hui son nom. Ce tir consiste à retarder sa frappe pour que le gardien se compromette en plongeant d’un côté ou de l’autre, puis à viser le centre du but avec un tir soulevé, habituellement placé juste sous la barre transversale.
En 1992, le Danemark remporte l’Euro (Championnat d’Europe de football) après avoir raté sa qualification.
En 1992, le Danemark remporte l’Euro (Championnat d’Europe de football) sans avoir compté un seul but en temps réglementaire.
Explication En 1992, le Danemark remporte l’Euro (Championnat d’Europe de football) après avoir raté sa qualification. Le Danemark a remplacé la Yougoslavie, incapable de participer au tournoi en raison de la guerre civile qui secouait le pays.
Le plus grand écart de buts dans une finale de l’Euro a été de 4 : la victoire 4-0 de l’Espagne contre l’Italie en 2012.
Le plus grand écart de buts dans une finale de l’Euro a été de 6 : la victoire 7-1 de l’Allemagne (RFA) contre l’Union soviétique en 1972.
Explication Le plus grand écart de buts dans une finale a été de 4, lorsque l’Espagne a battu l’Italie 4-0 en 2012. Quant au match Allemagne – Union soviétique de 1972, l’Allemagne (RFA) avait gagné par la marque de 3-0.
Le gagnant de la demi-finale de l’Euro entre l’Union soviétique et l’Italie en 1968 s’est décidé après 36 tirs au but.
Le gagnant de la demi-finale de l’Euro entre l’Union soviétique et l’Italie en 1968 s’est décidé à pile ou face.
Explication Le gagnant de la demi-finale du Championnat d’Europe entre l’Union soviétique et l’Italie en 1968 s’est décidé à pile ou face, car les tirs au but n’existant pas encore pour départager un match nul. Le sort a favorisé l’Italie qui a ensuite gagné en finale.
Le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro (Championnat d’Europe de football) a été marqué à 1 minute 7 secondes par le Russe Dimitri Kirichenko.
Le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro (Championnat d’Europe de football) a été marqué à 11 secondes par le Turc Hakan Şükür.
Explication Le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro a été marqué à 1 minute 7 secondes par le Russe Dimitri Kirichenko contre la Grèce, en 2004. C’est durant la Coupe du monde de football de 2002 que le Turc Hakan Şükür a compté à seulement 11 secondes contre la Corée du Sud. Quant à Luke Shaw, il a inscrit le but plus rapide en finale lorsqu’il a trouvé les filets au bout de 117 secondes.
Zinedine Zidane a gagné la Coupe du monde de football, mais pas l’Euro.
Zinedine Zidane a gagné l’Euro et la Coupe du monde de football.
Explication Zinedine Zidane faisait partie de l’équipe de France lors de la victoire des Bleus à l’Euro 2000, quand la France a battu l’Italie 2-1. Il avait reçu le titre de meilleur joueur du tournoi. Zidane avait gagné la Coupe du monde de football en 1998, quand la France avait défait le Brésil 3-0.
En 1984, la France réalise le doublé en gagnant l’Euro et la médaille d’or olympique.
Aux Jeux olympiques de 1984, la France perd la finale en tir au but et échoue dans sa tentative de réaliser le doublé Euro et médaille d’or olympique.
Explication En 1984, la France gagne l’Euro et la médaille d’or olympique, mais avec deux équipes très différentes puisque les joueurs professionnels qui ont pris part à l’Euro ne pouvaient pas participer aux Jeux olympiques.
L’Espagne a gagné deux championnats d’Europe de football consécutifs.
Aucun pays n’a réussi à gagner deux championnats d’Europe de football consécutifs.
Explication L’Espagne a gagné deux championnats d’Europe de football consécutifs : en 2008 et 2012. L’Espagne est d’ailleurs le seul pays à avoir réussi cet exploit.
Les Pays-Bas n’ont jamais gagné l’Euro, mais ils ont gagné une fois la Coupe du monde de football.
Les Pays-Bas ont gagné une fois l’Euro, mais ils n’ont jamais gagné la Coupe du monde de football.
Explication Lors de la finale de l’Euro 1988, les Pays-Bas ont remporté leur premier titre (et le seul à ce jour) en gagnant 2-0 face à l’Union soviétique. Les Pays-Bas n’ont jamais encore gagné la Coupe du monde de football.