Histoires d’épouvante
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Dans le roman Frankenstein, le monstre tue trois personnes.
Dans le roman Frankenstein, le monstre ne tue personne.
Explication Mary Shelley a écrit Frankenstein, le Prométhée moderne, publié en 1818. Dans ce roman, Victor Frankenstein donne la vie à une créature qui tuera trois personnes : le frère de Victor, William ; son épouse, Elizabeth ; et son ami d’enfance, Henry Clerval.
La Légende de Sleepy Hollow (ou la Légende du cavalier sans tête) est le seul roman d’épouvante de Mark Twain.
La Légende de Sleepy Hollow (ou la Légende du cavalier sans tête) est l’œuvre de Washington Irving.
Explication La Légende de Sleepy Hollow, aussi connue sous le titre la Légende du cavalier sans tête, est une nouvelle de Washington Irving. Publiée en 1819, elle est considérée comme la première histoire de fantômes américaine.
Le prince Vlad III Tepes, qui inspira la légende des vampires, souffrait d’une forme de porphyrie dont les symptômes sont l’anémie et la photosensibilité.
La cruauté sanglante du prince Vlad III Tepes, dit Vlad l’Empaleur, a contribué à donner naissance au mythe du vampire Dracula.
Explication Pour créer Dracula, l’auteur Bram Stoker s’est inspiré des superstitions du folklore irlandais et de la vie du prince Vlad III Tepes, dit Vlad l’Empaleur, fils de Vlad II Dracul. Ce prince guerrier de Valachie, reconnu pour sa cruauté, vivait dans le sud de l’actuelle Roumanie. Il est mort en combattant les Turcs.
La nouvelle le Horla, de Guy de Maupassant, se termine lorsque le narrateur enferme le Horla dans sa chambre avant de mettre le feu à la maison, oubliant que les domestiques y dorment.
La nouvelle le Horla, de Guy de Maupassant, se termine lorsque le narrateur, poursuivi par une créature invisible baptisée « le Horla », se jette devant un train.
Explication La nouvelle le Horla, de Guy de Maupassant, se termine lorsque le narrateur enferme le Horla dans sa chambre avant de mettre le feu à la maison, oubliant que les domestiques y dorment. Mais le narrateur doute d’avoir réussi à s’être débarrassé du fantôme. Devra-t-il s’enlever la vie pour lui échapper ?
Les premiers zombies dans la littérature apparaissent dans Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, publié en 1840.
Les premiers zombies dans la littérature apparaissent dans le Zombi du Grand-Pérou, de Pierre-Corneille Blessebois, publié en 1697.
Explication Les premiers zombies connus dans la littérature apparaissent dans le Zombi du Grand-Pérou ou La comtesse de Cocagne, de Pierre-Corneille Blessebois, publié en 1697. L’action de ce roman se déroule en Guadeloupe. Le zombie y est un esprit mauvais et désincarné. Le mot zombie est un dérivé de zonbi (« créature fantastique » en créole haïtien).
Le roman l’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est inspiré du mystère entourant les meurtres de Jack l’Éventreur.
La publication du roman l’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde a précédé les meurtres de Jack l’Éventreur.
Explication Le roman l’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson, a été publié en janvier 1886, deux ans avant que Jack l’Éventreur ne terrorise Londres.
Dans le roman l’Île du docteur Moreau, les hommes-bêtes devaient suivre la loi : « Ne pas marcher à quatre pattes. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »
Dans le roman l’Île du docteur Moreau, les hommes-bêtes devaient suivre la loi : « Ne pas porter atteinte à un être humain ni […] laisser cet être humain être exposé au danger. »
Explication Dans l’Île du docteur Moreau, de H. G. Wells, les hommes-bêtes devaient suivre cinq lois dont : « Ne pas marcher à quatre pattes. Ne sommes-nous pas des Hommes ? » « Ne pas porter atteinte à un être humain ni […] laisser cet être humain être exposé au danger » est l’une des trois lois du roman les Robots d’Isaac Asimov.
Dans le Fantôme de l’Opéra, le fantôme meurt en tombant du haut de l’Opéra Garnier à Paris.
Dans le Fantôme de l’Opéra, le fantôme meurt dans sa demeure aménagée sous l’Opéra Garnier à Paris.
Explication Écrit par Gaston Leroux et publié en 1910, le Fantôme de l’Opéra nous présente Erik (le « fantôme »), un homme au visage hideux, mais à la voix mélodieuse, qui kidnappe Christine Daaé, une jeune chanteuse orpheline. À la fin du roman, le « fantôme » meurt dans sa demeure aménagée sous l’Opéra Garnier à Paris.
Carrie est le premier roman publié par Stephen King, l’auteur de Shinning.
Carrie est le premier roman publié par Thomas Harris, l’auteur du Silence des agneaux.
Explication En 1974, le maître de l’horreur Stephen King publie Carrie, son premier roman. C’est l’histoire de la vengeance d’une adolescente souffre-douleur dotée d’un pouvoir de télékinésie (capacité de déplacer des objets à distance par la force de la pensée). Thomas Harris, l’auteur du Silence des agneaux, a commencé sa carrière avec la publication de Black Sunday.
Dans le Portrait de Dorian Gray, le personnage principal naît vieux et rajeunit tout au long de l’intrigue.
Dans le Portrait de Dorian Gray, le personnage principal ne vieillit pas, mais son portrait peint vieillit au fil du temps.
Explication Oscar Wilde a publié le Portrait de Dorian Gray en 1890. Le personnage principal y fait ce vœu en contemplant son magnifique portait peint :« Si c’était moi qui toujours devais rester jeune, et si cette peinture pouvait vieillir !... Pour cela, pour cela je donnerais tout !... Mon âme, même ! » Son souhait est exaucé, mais les conséquences sont désastreuses.
Le film Psychose est tiré du roman éponyme écrit par Robert Bloch en 1959.
Le film Psychose est tiré du roman Dédoublement écrit par Alfred Hitchcock.
Explication L’écrivain américain Robert Bloch a écrit le roman Psychose en 1959. Alfred Hitchcock l’a adapté au cinéma l’année suivante.
William Peter Blatty, l’auteur de l’Exorciste, est mort mystérieusement avant la sortie de son livre en 1971.
William Peter Blatty, l’auteur de l’Exorciste, a aussi coécrit la suite du film la Panthère rose.
Explication William Peter Blatty est l’auteur du roman l’Exorciste publié en 1971, qui sera adapté au cinéma deux ans plus tard. Il est mort en 2017, 46 ans après avoir écrit ce roman. Il a aussi coécrit de nombreux films, dont Quand l’inspecteur s’emmêle (1964), la suite de la Panthère rose.
Sweeney Todd raconte l’histoire d’un barbier tueur en série et cannibale à Londres en 1846.
Sweeney Todd raconte la vie d’un homme possédé par le mal, capable de voyager dans le temps, en particulier durant l’Inquisition espagnole.
Explication Sweeney Todd raconte l’histoire d’un barbier londonien qui tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs cadavres en les cuisinant dans de petits plats feuilletés. C’est le roman Melmoth, de Charles Robert Maturin, qui suit la vie d’un homme possédé par le mal, capable de voyager dans le temps, en particulier durant l’Inquisition espagnole.