Les musées du monde
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Les quatre chambres de Raphaël se trouvent au palais des Doges à Venise.
Les quatre chambres de Raphaël se trouvent au palais du Vatican à Rome.
Explication Les quatre chambres de Raphaël se trouvent au palais du Vatican (aussi appelé palais apostolique). Entièrement peintes et décorées par Raphaël et ses élèves, ces quatre salles, autrefois résidence privée du pape Jules II, sont aujourd’hui accessibles au public.
Le vrai David de Michel-Ange se trouve à la Galerie de l’Académie à Florence.
Le vrai David de Michel-Ange se trouve sur la place de la Seigneurie à Florence.
Explication Le vrai David de Michel-Ange se trouve à la Galerie de l’Académie à Florence depuis 1873. La sculpture a été transférée au musée pour la protéger des intempéries et des vandales. Le David qu’on peut admirer sur la place de la Seigneurie de Florence, devant le Palazzo Vecchio, est une copie en marbre placée en 1910 à l’endroit même où se trouvait auparavant l’original.
Le pape Jules II a créé les Musées du Vatican pour faire déplacer des statues antiques, comme l’Apollon du Belvédère, dans les jardins du Vatican.
César Borgia, fils du pape Alexandre VI, a créé les Musées du Vatican pour son père, qui souhaitait déplacer des momies de pharaons égyptiens dans les murs du Vatican.
Explication Le pape Jules II a créé les Musées du Vatican pour faire déplacer des statues antiques, comme l’Apollon du Belvédère et le Laocoon, dans les jardins du Vatican. Aujourd’hui, cette institution regroupe douze musées.
Le buste de Néfertiti se trouve au Musée égyptien du Caire.
Le buste de Néfertiti se trouve au Neues Museum de Berlin.
Explication Le buste de Néfertiti, en calcaire recouvert de stuc, se trouve au Neues Museum de Berlin. Cet établissement présente de vastes collections d’objets témoignant de la vie culturelle de nos ancêtres, du début de l’âge de la pierre jusqu’au Moyen Âge.
Le National Museum of Western Art (NMWA), consacré à l’art occidental, se trouve à Chicago.
Le National Museum of Western Art (NMWA), consacré à l’art occidental, se trouve à Tokyo.
Explication Le National Museum of Western Art (NMWA), consacré à l’art occidental, se trouve à Tokyo. La collection d’art français de l’industriel japonais Matsukata Kōjirō est au cœur du musée. Le Corbusier a conçu le bâtiment principal, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Le musée Soumaya à Mexico est le plus important musée consacré aux sciences dans les trois Amériques.
Le musée Soumaya à Mexico abrite une collection éclectique : de l’art latino-américain aux sculptures de Rodin, en passant par les œuvres de Dali.
Explication Le musée Soumaya à Mexico, conçu par l’architecte Fernando Romero, est formé de 28 colonnes d’acier incurvées et de 7 anneaux périmétriques recouverts par plus de 16 000 motifs hexagonaux qui reflètent la lumière du soleil. Il abrite une collection éclectique : de l’art latino-américain aux sculptures de Rodin, en passant par les œuvres de Dali.
Le musée Guggenheim (Bilbao) est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry, aussi concepteur de la Fondation Louis Vuitton.
Le musée Guggenheim (Bilbao) est l’œuvre de l’architecte Renzo Piano, aussi co-concepteur du Centre Pompidou.
Explication Construit en 1997, le musée Guggenheim à Bilbao est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry. Composé d’un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane, ce musée est devenu l’un des symboles de l’innovation en architecture contemporaine. Il fait partie des mouvements déconstructiviste et post-structuraliste.
Le Tate Modern à Londres a été installé sur l’emplacement d’une ancienne gare ferroviaire, spécialisée dans le transport de marchandises.
Le Tate Modern à Londres a été installé dans une ancienne centrale électrique reconvertie en musée.
Explication Le Tate Modern à Londres a été installé dans une ancienne centrale électrique reconvertie en musée. L’immense salle des machines a laissé place à un hall impressionnant, capable d’accueillir des expositions hors-norme.
À l’origine, le Louvre était un immense marché public de volailles, avec des ateliers ceinturant une grande place.
À l’origine, le Louvre était une forteresse de garnison.
Explication Vers 1190, le Louvre était une forteresse de garnison construite par le roi Philippe Auguste. En 1528, le Louvre devint la principale résidence parisienne du roi François Ier, qui voulut en faire un palais moderne dans l’esprit de la Renaissance. En 1793, le Louvre est devenu un musée.
Selon le nombre d’objets exposés, l’Ermitage est le plus grand musée du monde.
Selon le nombre d’objets exposés, le Musée national de Chine est le plus grand musée du monde.
Explication Avec plus de 60 000 pièces accessibles aux visiteurs, l’Ermitage est le plus grand musée du monde selon le nombre d’objets exposés (sans compter les 3 millions d’objets conservés dans ses réserves). On appelle « accrochage pétersbourgeois » l’accrochage particulièrement serré des peintures, qui résulte de la densité des collections présentées.
À l’origine, le Guggenheim à New York était un parc de stationnement étagé, transformé ensuite en musée.
Le style spiralé du musée Guggenheim fait partie intégrante de la conception du bâtiment.
Explication Le musée Guggenheim à New York doit sa facture originale à l’architecte Frank Lloyd Wright. Le visiteur entre dans la galerie au sommet de la structure en spirale, puis descend progressivement jusqu’au niveau du sol par une rampe légèrement inclinée : la notion de salle d’exposition disparaît ainsi au profit d’une continuité de présentation.
Le célèbre tableau Guernica, de Picasso, se trouve au musée Reina Sophía à Madrid.
Le célèbre tableau Guernica, de Picasso, se trouve au Rijksmuseum à Amsterdam.
Explication Conservé aux États-Unis pendant la dictature franquiste, à la demande de Picasso, le tableau Guernica a été transféré en Espagne à la disparition de Franco en 1981. L’œuvre se trouve au musée national centre d’art Reina Sofía de Madrid depuis 1992.
La Maison dansante est le premier musée construit après la chute du communisme en République tchèque.
La Maison dansante est un immeuble de bureaux du groupe ING, en République tchèque.
Explication La Maison dansante est le surnom donné à l’immeuble du groupe financier néerlandais ING, situé à Prague. Ses architectes, Vlado Milunić et Frank Gehry, cherchaient à réaliser un ouvrage symbolisant le renouveau politique de la Tchécoslovaquie après l’écroulement du communisme.