Pirates et corsaires
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Long John Silver a perdu la vie aux côtés de Barbe Noire.
Long John Silver, devenu l’archétype du pirate, est un personnage de fiction.
Explication Long John Silver, le pirate à la jambe de bois et au perroquet sur l’épaule, n’a jamais existé. Ce personnage de fiction, créé par Robert Louis Stevenson dans le roman l’Île au trésor, a toutefois fortement influencé l’iconographie du pirate dans la culture populaire.
William Kidd a été gracié après que la corde utilisée pour sa pendaison s’est rompue.
William Kidd a été exécuté à la deuxième tentative, la corde s’étant rompue la première fois.
Explication La corde utilisée pour la pendaison de William Kidd s’est rompue. Le bourreau a dû recommencer l’exécution. Pendant les trois années suivantes, le corps de William Kidd est resté suspendu au-dessus de la Tamise en guise d’avertissement pour les pirates qui oseraient enfreindre la loi.
Anne Bonny était la fille illégitime du pirate Calico Jack, qui l’habillait en garçon pour l’amener avec lui sur son bateau.
Anne Bonny était la fille illégitime d’un procureur irlandais qui l’habillait en garçon pour dissimuler sa véritable identité.
Explication La pirate Anne Bonny (née Anne Cornac) était la fille illégitime d’un procureur irlandais. Son père, installé en Caroline du Sud, la déguisait en garçon pour dissimuler sa véritable identité. En 1718, Anne Cornac épousa le pirate James Bonny, qu’elle quitta après avoir découvert qu’il était devenu informateur du gouvernement.
La pirate Mary Read a été pendue après avoir été capturée avec Jack Rackham.
Après son arrestation, la pirate Mary Read a évité la pendaison en révélant qu’elle était enceinte.
Explication Capturées en même temps que Jack Rackham, Mary Read et Anne Bonny ont évité la pendaison en révélant qu’elles étaient enceintes. Mais Mary Read mourut en détention quelques semaines plus tard, possiblement de la fièvre jaune ou d’une fausse couche. Quant à Anne Bonny, elle a disparu pour toujours après sa libération.
Barbe Noire, victime d’une mutinerie, a été exécuté par le supplice de la planche.
Barbe Noire a été tué par balle par le lieutenant Robert Maynard de la Royal Navy.
Explication Le 22 novembre 1718, l’équipage du lieutenant Maynard se lance à l’abordage du navire de Barbe Noire. Le pirate se bat avec l’énergie du désespoir, mais blessé par cinq balles et une vingtaine de coups de couteau, il meurt sur le pont du bateau. Maynard décapite ensuite le pirate et accroche sa tête au mat en signe d’avertissement aux autres bandits des mers.
Avec plus de 450 navires pillés, Bartholomew Roberts serait le plus grand pirate de l’histoire.
Avec plus de 450 navires pillés, Barbe Noire serait le plus grand pirate de l’histoire.
Explication Plusieurs historiens considèrent que le Britannique Bartholomew Roberts aurait pillé plus de 450 navires, ce qui ferait de lui le plus grand pirate de l’âge d’or de la piraterie (1650-1730). Sa carrière criminelle s’est terminée brutalement lorsqu’il a été tué dès la première salve d’un assaut de la marine britannique.
Jules César a été pris en otage par des pirates pendant 38 jours.
La prise d’otage de Jules César par des pirates est un mythe qui a servi à alimenter sa réputation d’homme courageux.
Explication En 75 av. J.-C., à l’âge de 25 ans, Jules César a été capturé par des pirates de la mer Égée. Prisonnier pendant 38 jours, il fut libéré en échange d’une rançon. César se vengea en montant une petite armée avec laquelle il captura les pirates, qu’il fit exécuter.
La reine Elizabeth I d’Angleterre a décerné le titre de chevalier au corsaire Francis Drake en 1581.
La reine Elizabeth I d’Angleterre a fait exécuter le corsaire Francis Drake en 1581.
Explication La reine Elizabeth I d’Angleterre a décerné le titre de chevalier à Francis Drake en 1581. Il a été le troisième capitaine à réussir la circumnavigation du globe. Drake a aussi été le commandant en second de la flotte anglaise qui a défait l’Invincible Armada en plus d’être un redoutable corsaire qui pillait les Espagnols à leur retour du Nouveau Monde.
Les mots pirate et corsaire sont de parfaits synonymes.
Les pirates s’attaquaient à tous les navires, alors que les corsaires ne s’attaquaient qu’aux bateaux des pays ennemis de leur patrie.
Explication Les pirates se lançaient à l’assaut de tous les navires, peu importe leur nationalité. Les corsaires, avec l’autorisation de leur gouvernement, ne s’attaquaient qu’aux bateaux des pays ennemis.
Anne Bonny a dit à Jack Rackam : « Si tu avais combattu comme un homme, tu n’aurais pas à être pendu comme un chien ! »
Barberousse a dit à son frère : « Si tu avais combattu comme un homme, tu n’aurais pas à être pendu comme un chien ! »
Explication Jack Rackam était tellement ivre lors de son arrestation qu’il n’a opposé aucune résistance. Anne Bonny, qui a été jugée en même temps que lui et Mary Read, lui aurait dit pendant le procès : « Je regrette de te voir dans un tel état, mais si tu avais combattu comme un homme, tu n’aurais pas à être pendu comme un chien ! »
Le repaire de pirates de l’île de la Tortue est une fabrication littéraire de Daniel Defoe (auteur de Robinson Crusoé).
L’île de la Tortue existe réellement et elle a été un véritable repaire de pirates.
Explication L’île de la Tortue se trouve au nord-ouest d’Hispaniola dans la mer des Caraïbes. Cette petite île a réellement été un repaire de pirates, un lieu d’échanges régi par des règles et un code d’honneur. Des marchands et des taverniers s’y sont établis aussi. Une rade naturelle y facilitait le mouillage des bateaux.
On enduisait de goudron les cadavres des pirates avant de les exposer au bord de la Tamise.
C’est seulement dans l’Ouest américain qu’on enduisait les bandits de goudron.
Explication Après l’exécution des pirates, leurs cadavres étaient enduits de goudron avant d’être suspendus au-dessus de la Tamise pour dissuader les futurs criminels de piller les vaisseaux de Sa Majesté. Le goudron, qui ralentissait la décomposition du corps et le protégeait des oiseaux charognards, prolongeait l’exposition du corps.
Au début du 19e siècle, Ching Shih, à la tête de plus de 20 000 pirates, répandait la terreur dans les mers asiatiques.
Au début du 19e siècle, la générale Ching Shih pourchassait les pirates et en a capturé plus de 20 000.
Explication Ching Shih, aussi connue sous le nom de Cheng I Sao ou Madame Tsching (1775-1844), est une pirate chinoise à la tête d’une flotte de plus de 20 000 pirates. Certaines sources avancent même que 80 000 marins étaient sous ses ordres. Elle est probablement la pirate la plus puissante que les mers aient connue.
Samuel Bellamy, probable pirate le plus riche de l’histoire, était reconnu pour sa cruauté envers ses prisonniers.
Samuel Bellamy, probable pirate le plus riche de l’histoire, était reconnu pour sa générosité envers ses prisonniers.
Explication Samuel Bellamy (surnommé Black Sam, Black Bellamy ou Prince des Pirates) est connu comme le pirate ayant acquis le plus de richesses durant sa carrière de criminel. Il se distinguait des autres pirates par sa préoccupation pour le bien-être de son équipage et pour sa générosité envers ses prisonniers.
Le drapeau associé aux pirates et à la piraterie s’appelle Jolly Roger.
Le drapeau associé aux pirates et à la piraterie s’appelle Calico Jack.
Explication Le drapeau associé aux pirates et à la piraterie s’appelle Jolly Roger. Il s’est répandu dans les années 1700. Les navires pirates l’arboraient avant d’attaquer un autre navire ou pour intimider l’équipage afin que les matelots se rendent sans combattre.