Les personnalités de la Première Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le général de Gaulle n’avait que 10 ans lors du déclenchement de la guerre de 1914.
Le général de Gaulle a failli mourir durant la bataille de Verdun.
Explication Le lieutenant Charles de Gaulle avait 24 ans lors du déclenchement de la guerre de 1914. Laissé pour mort à Verdun en 1916, il a été fait prisonnier par les Allemands. Il a tenté de s’évader à cinq occasions, chaque fois sans succès. Il n’a été libéré qu’à l’armistice de 1918.
Le 19 mai 1918, Lawrence d’Arabie meurt dans un raid visant à capturer le général Mustafa Kemal Atatürk, futur fondateur de la Turquie.
Le 19 mai 1935, Lawrence d’Arabie meurt dans un banal accident de motocyclette.
Explication Lawrence d’Arabie, Thomas Edward Lawrence de son vrai nom, était un officier de liaison britannique qui a joué un rôle important durant la grande révolte arabe de 1916-1918 contre l’Empire ottoman. Il est mort le 19 mai 1935 après avoir perdu le contrôle de sa motocyclette.
Pacifiste à l'époque, Adolf Hitler a été emprisonné pour son refus de participer à la Première Guerre mondiale.
Adolf Hitler s’est porté volontaire dès le début de la Première Guerre mondiale.
Explication Même s’il était Autrichien, Hitler s’est porté volontaire dans l’armée allemande dès les premiers jours de la guerre. Blessé, c’est couché sur son lit d’hôpital qu’il a appris la capitulation de l’armée allemande. Il devint fou de rage, car il rêvait de retourner se battre.
Mata Hari a été fusillée pour espionnage par la France en 1917.
Mata Hari a reçu la Légion d’honneur à titre posthume en 1922 pour services rendus à la France durant la guerre.
Explication Accusée de collaborer avec les services secrets allemands, l’espionne néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, a été exécutée pour espionnage en France en 1917. Toutefois, elle serait innocente des trahisons dont on l’accusait.
En 1914, Winston Churchill était premier lord de l’Amirauté.
En 1914, Winston Churchill était un simple journaliste de guerre à son compte.
Explication En 1914, au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Winston Churchill était premier lord de l’Amirauté. Il assurait le commandement de la célèbre Royal Navy. Il avait l’un des rôles les plus importants de l’Empire britannique.
Le « Baron Rouge », le meilleur aviateur allemand, est mort dans un stupide accident d’ascenseur après la guerre de 1914-1918.
Le « Baron Rouge », le meilleur aviateur allemand, a réussi à se poser même s’il avait été mortellement atteint par une balle.
Explication Le pilote Manfred von Richthofen, surnommé le « Baron Rouge », était le meilleur pilote de la Première Guerre mondiale avec ses 80 victoires confirmées. Le 21 avril 1918, il a été tué aux commandes de son chasseur, mais il a réussi à poser son appareil avant de mourir.
Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, étaient cousins.
Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, n’avaient pas de liens de parenté.
Explication Le roi d’Angleterre, Georges V, et l’empereur d’Allemagne, Guillaume II, étaient cousins. La mère de Guillaume II, la princesse Victoria d’Angleterre, était la sœur du roi Édouard VII, le père de Georges V.
Le roi des Belges Albert 1er, surnommé « le Roi Chevalier », est mort au combat sur le front de l’Yser en 1916.
Le roi des Belges Albert 1er, surnommé « le Roi Chevalier », est mort dans un accident d’escalade en 1934.
Explication Le roi des Belges Albert 1er, surnommé « le Roi Chevalier », est mort dans un accident d’escalade en 1934. Pendant toute la guerre, il refusa de suivre le gouvernement belge, réfugié dans la banlieue du Havre en France, pour rester à la tête de son armée.
Guillaume II, l’empereur d’Allemagne, est mort en exil aux Pays-Bas en 1941.
Deux semaines avant la fin de la guerre, Guillaume II, l’empereur d’Allemagne, s’est suicidé.
Explication Guillaume II, empereur d’Allemagne de 1888 à 1918, a participé à la montée en puissance de l’Allemagne à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. À la fin de la guerre, il fut obligé d’abdiquer et de quitter l’Allemagne. Il mourut en exil aux Pays-Bas en 1941.
Raspoutine a été assassiné par des membres de la noblesse, proches du tsar Nicolas II.
C’est Raspoutine qui a tué le tsar Nicholas II.
Explication Le moine et mystique Raspoutine était le confident d’Alexandra Feodorovna, épouse de l’empereur Nicolas II. Des membres de la noblesse qui s’inquiétaient de son influence néfaste auprès du tsar Nicolas II l’ont assassiné.
Le maréchal Pétain a été condamné pour trahison à la fin de la guerre de 1914-1918.
Le maréchal Pétain devint un héros national à la fin de la guerre de 1914-1918.
Explication Le maréchal Pétain prit le commandement des forces françaises à la bataille de Verdun en 1916. Il devint alors un héros national. En 1917, il fut nommé commandant en chef de l’armée française. C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale qu’il a été accusé de trahison.
Gavrilo Princip, l’assassin de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie, a été exécuté à Vienne.
Gavrilo Princip a échappé à la condamnation à mort parce qu’il n’avait pas vingt ans lorsqu’il a assassiné l’archiduc François-Ferdinand.
Explication L’Autriche-Hongrie ne permettait pas la peine capitale pour les criminels de moins de 20 ans. C’est ainsi que Gavrilo Princip a échappé à la condamnation à mort pour l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie. Toutefois, il est mort de la tuberculose en prison quatre ans plus tard.
Les soldats des tranchées ont été surnommés « les poilus » à cause de leur apparence hirsute et mal rasée.
Le mot poilu désignait à l’époque un homme courageux, viril.
Explication Dans le langage argotique de l’époque, le mot poilu désignait un homme courageux, viril, celui qui n’a pas froid aux yeux.
En 1914, Lénine vivait en exil en Suisse.
En 1914, Lénine était dans l’armée russe où il fomentait une mutinerie.
Explication Au début de la guerre, Lénine vivait en exil en Suisse. Il retourna en Russie après la révolution de février de 1917. Son voyage de retour a été facilité par l’Allemagne qui voulait nuire au Tsar.