Les Vikings
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
L’âge des Vikings se situe entre 793 et 1066 de notre ère.
L’âge des Vikings se situe entre 351 à 757 de notre ère.
Explication L’âge des Vikings s’étend sur trois siècles. Plusieurs historiens considèrent que l’année 793 marque la fin de l’âge de Vendel (une époque importante de l’histoire de Suède) et le début de l’ère viking, et que l’année 1066 sonne sa fin avec les batailles de Stamford Bridge et d’Hastings.
Les voiles fabriquées en laine absorbaient l’eau, ce qui forçait les Vikings à pagayer durant les tempêtes de neige et les fortes pluies.
Les voiles en laine des bateaux des Vikings étaient imperméabilisées par des couches de graisse animale.
Explication Les voiles des bateaux vikings étaient fabriquées en laine et pesaient jusqu’à 200 kg. Pour les imperméabiliser, les Vikings les enduisaient de nombreuses couches de graisse animale.
Le siège viking sur Paris de l’an 845 se termina par un paiement de 2,5 tonnes d’or et d’argent par les Français au chef viking.
Le siège viking de Paris de l’an 845 se termina par la destruction d’une grande partie de la ville.
Explication En l’an 845, le chef viking Reginherus accepta un paiement de 2,5 tonnes d’or et d’argent pour mettre fin au siège de Paris et éviter sa destruction. Toutefois, sur le chemin du retour, Reginherus et son armée redescendirent la Seine en pillant et incendiant les villes du nord de la France.
À partir de 865, en s’attaquant aux îles britanniques, les Vikings cherchaient surtout à s’approprier les richesses des habitants.
À partir de 865, en s’attaquant à l’Occident, les Vikings cherchaient surtout des terres à coloniser.
Explication Les Vikings sont originaires de l’actuelle Norvège. À partir de 865, en s’attaquant à l’Occident, ils cherchaient surtout des terres pour l’agriculture et l’élevage. Ils ont ainsi colonisé l’Écosse, l’Irlande, le nord-est de l’Angleterre, les îles Féroé et les Shetlands.
Les Vikings ont découvert l’Islande en 874, alors que l’île n’était pas peuplée.
Les Vikings ont conquis l’Islande en 874, après avoir massacré les quelques Celtes irlandais qui s’y étaient installés.
Explication Les Vikings ont découvert l’Islande en 874. Même si certains navigateurs y avaient déjà posé les pieds, l’île n’était pas peuplée. À partir de cette année-là, de nombreux colons norvégiens s’y sont installés.
C’est après avoir été banni d’Islande pour meurtre qu’Erik le Rouge a fondé la première colonie européenne au Groenland.
C’est après avoir été banni du Danemark pour avoir eu une liaison avec la reine qu’Erik le Rouge a fondé la première colonie européenne au Groenland.
Explication Vers l’an 980, c’est après avoir été banni d’Islande pour le meurtre de l’un de ses voisins qu’Erik le Rouge a fondé la première colonie européenne au Groenland.
Le Viking Leif Eriksson est arrivé en Amérique une cinquantaine d’années avant Christophe Colomb.
Le Viking Leif Eriksson est arrivé en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.
Explication Leif Eriksson (v. 970 – v. 1025), un explorateur islandais, est le premier Européen connu à avoir mis les pieds en Amérique. Il a abordé à L’Anse aux Meadows (à Terre-Neuve) et au Labrador (sur le continent) autour de l’an 1000, soit environ 500 ans avant que Christophe-Colomb explore les Antilles.
La langue des Vikings, le vieux norrois, était une langue à la grammaire complexe dotée d’une forme écrite.
La langue des Vikings, le vieux norrois, était une langue orale, très simple, qui n’avait pas de forme écrite.
Explication La langue des Vikings, le vieux norrois, était une langue à la grammaire complexe avec des déclinaisons. Pour l’écrire, les Vikings utilisaient l’alphabet runique (composé de 16 signes), aussi appelé Futhark récent. Le mot Futhark est formé à partir des six premiers phonèmes de cet alphabet.
Dans la mythologie viking, Ragnarök est un gigantesque serpent de mer, rival du dieu Thor.
Dans la mythologie viking, le Ragnarök désigne les événements qui précèdent la fin du monde.
Explication Ragnarök désigne une série d’événements, dont un hiver de trois ans sans soleil, une grande bataille et des désastres naturels, qui précèdent la fin du monde.
Superstitieux, les Vikings évitaient d’attaquer les églises et les monastères.
Les Vikings n’hésitaient pas à attaquer les églises et les monastères, mal défendus et pleins de richesses.
Explication Les Vikings n’hésitaient pas à attaquer les églises et les monastères, mal défendus et pleins de richesses. Ils préféraient les monastères construits dans des lieux isolés et remplis d’objet de valeur. D’ailleurs, le plus ancien raid viking connu est celui du monastère de Lindisfarne (au nord-est de l’Angleterre), mené le 8 juin 793.
Les pierres de Jelling marquaient la limite septentrionale du territoire viking.
Les pierres de Jelling honoraient la mémoire des parents du roi Harald à la dent bleue.
Explication Les pierres de Jelling sont deux monuments commémoratifs se trouvant à Jelling, au Danemark. La petite pierre de Jelling honore Thyra du Danemark, la femme du roi Gorm. La grosse pierre de Jelling souligne la vie des parents d’Harald à la dent bleue, le roi qui a unifié le Danemark et la Norvège.
La ville de Dublin a été fondée par les Celtes autour de l’an 140.
La ville de Dublin a été fondée par les Vikings autour de l’an 795.
Explication Dublin a été fondée par les Celtes autour de l’an 140. Toutefois, vers l’an 795, les Vikings s’en sont emparés. Ce n’était alors qu’un grand village. Dublin a donc une double origine : celte et viking (scandinave).
La société viking est la première société où les femmes étaient les égales des hommes.
Les femmes vikings avaient plus de droits que les femmes des autres sociétés européennes, mais sans être les égales des hommes.
Explication Les femmes vikings avaient plus de droits que leurs contemporaines. Elles avaient l’autorisation de posséder des bateaux, des terres et de faire du commerce. Et dans certaines circonstances particulières, elles pouvaient divorcer. Toutefois, elles étaient loin d’avoir le même statut légal que les hommes.
Dans la société viking, seuls les chefs avaient le droit de porter des cornes sur leurs casques.
Les casques des guerriers vikings n’avaient pas de cornes.
Explication À ce jour, aucun des casques vikings retrouvés ne portait des cornes. Les quelques casques munis de cornes découverts lors de fouilles archéologiques appartenaient à des guerriers celtes.
En 911, Charles III, dit « le Simple », cède la Normandie aux Vikings en échange de leur conversion au christianisme.
En 911, Charles III, dit « le Simple », cède la Normandie aux Vikings en échange de leur protection contre les Anglais.
Explication En 911, pour mettre un terme aux nombreux raids vikings, Charles III, dit « le Simple », roi de la Francie occidentale, offre au chef viking Rollon une partie du territoire actuel de la Normandie en échange de sa conversion au christianisme et la fin des attaques contre son royaume.