Les suites de la Première Guerre mondiale
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En 1918-1919, la grippe espagnole a été plus meurtrière que la Première Guerre mondiale.
En 1918-1919, la grippe espagnole a fait beaucoup de victimes, mais moins que les quatre années de guerre.
Explication En 1918-1919, la grippe espagnole aurait tué entre 30 et 100 millions de personnes, tandis que la Première Guerre mondiale a coûté la vie à 10 à 20 millions de personnes.
La Pologne est redevenue indépendante à la suite de la Première Guerre mondiale.
La Pologne était indépendante depuis la chute de Napoléon.
Explication La Pologne est redevenue indépendante à la suite de la Première Guerre mondiale. Au 19e siècle, l’Allemagne, la Russie et l’Empire austro-hongrois s’étaient accaparé différentes parties de son territoire. Après leur défaite, un nouvel État polonais est né.
La carte de l’Europe a été profondément modifiée par la disparition de quatre empires en 1918.
Deux empires ont disparu à la fin de 1918.
Explication La carte de l’Europe a été profondément modifiée par l’écroulement de quatre empires en 1918. Les empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman ont été amputés de larges pans de leur territoire. De nombreux nouveaux pays sont nés à la suite de ce démantèlement.
Au Proche-Orient après la Grande Guerre, la Syrie et le Liban apparaissent sous protectorat français.
Au Proche-Orient après la Grande Guerre, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine apparaissent sous protectorat français.
Explication À la suite du démantèlement de l’Empire ottoman, apparaissent la Syrie et le Liban sous protectorat français. Quant à la Jordanie et la Palestine, elles deviennent des protectorats britanniques.
Parmi les 200 000 tirailleurs sénégalais enrôlés dans la Première Guerre mondiale, moins de 300 ont été tués.
Parmi les 200 000 tirailleurs sénégalais enrôlés dans la Première Guerre mondiale, environ 30 000 ont été tués.
Explication En 1914-1918, environ 200 000 Sénégalais se battent sous le drapeau français, dont plus de 135 000 en Europe. Environ 30 000 d’entre eux trouveront la mort dans les combats.
La France avait déjà récupéré l’Alsace-Moselle en 1912 en échange de sa neutralité durant la première guerre des Balkans.
Après la Première Guerre mondiale, la France récupéra l’Alsace-Moselle, perdue lors de la guerre franco-allemande de 1870.
Explication La Première Guerre mondiale permit à la France de récupérer l’Alsace-Moselle, perdue lors de la guerre franco-allemande de 1870. Quant à la guerre des Balkans de 1912, ni la France ni l’Allemagne n’y participèrent de façon active.
La Finlande regagna son indépendance à la suite de l’écroulement de l’Empire russe.
Le statut de la Finlande, neutre durant la guerre, ne changea pas après l’armistice.
Explication En 1809, la Suède a cédé la Finlande à la Russie. La Finlande n’accédera à l’indépendance qu’après la révolution russe de 1917 qui entraîna l’écroulement de l’Empire russe.
Le premier décembre 1918 naît la Yougoslavie.
Le premier décembre 1918 naît le royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
Explication Le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, regroupant la Bosnie-Herzégovine, la Croatie-Slavonie, la Dalmatie, la Slovénie, la Voïvodine et la Serbie, est né le premier décembre 1918. Le royaume de Yougoslavie lui succéda en 1929, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Le Japon est resté neutre durant la Première Guerre mondiale.
Le Japon, ennemi de l’Allemagne, s’empara des îles Mariannes, Carolines et Marshall, alors sous domination allemande.
Explication Le Japon participa à la Première Guerre mondiale du côté de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis. La marine japonaise réussit, entre autres, à s’emparer des îles Mariannes, Carolines et Marshall, alors sous domination allemande.
C’est le Deuxième Reich qui a succédé à l’Empire allemand en 1919.
La république de Weimar est le régime politique allemand qui a succédé à l’Empire allemand en 1919.
Explication La république de Weimar est le régime allemand mis en place de 1919 à 1933. C’était une démocratie parlementaire à base fédérale qui a disparu lorsqu’Adolf Hitler a pris le pouvoir en 1933.
À la fin de la Première Guerre mondiale, les Britanniques comptèrent environ 1 500 morts civiles à la suite du bombardement de leur île.
Les bombardements civils sur la Grande-Bretagne n’ont eu lieu que durant la Seconde Guerre mondiale.
Explication En janvier 1915, les zeppelins allemands ont commencé à bombarder des villes britanniques. Ces attaques ont coûté la vie à environ 1 500 civils.
C’est l’Allemagne qui, en pourcentage de sa population, a connu les plus grosses pertes militaires au cours de la Première Guerre mondiale.
C’est la Serbie qui, en pourcentage de ses effectifs militaires, a connu les plus grosses pertes militaires au cours de la Première Guerre mondiale.
Explication En pourcentage de ses effectifs militaires, c’est la Serbie, avec près de 40 % de pertes (morts et disparus), qui a payé le plus lourd tribut militaire. La France a perdu 18 % de ses effectifs militaires, l’Allemagne, 15 %, et la Grande-Bretagne, 11 %.
Woodrow Wilson, président des États-Unis, était considéré comme un « faucon » et désirait poursuivre la guerre contre les bolcheviks.
Woodrow Wilson, président des États-Unis, a gagné le prix Nobel de la paix en 1919, mais a été battu à la convention démocrate de 1920.
Explication Woodrow Wilson, président des États-Unis, a gagné le prix Nobel de la paix en 1919 pour son implication en Europe après la guerre et pour la création de la Société des Nations, ancêtre de l’ONU. Malade, il a été battu à la convention démocrate de 1920 et les États-Unis n’ont jamais joint la Société des Nations.