Les records du monde végétal
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le saule arctique met 100 ans pour atteindre une hauteur de 10 à 15 cm.
Le saule arctique mesure de 2 à 3 m après 50 années de croissance.
Explication À maturité, le saule arctique mesure entre 10 et 15 cm. Dans le climat rude de la toundra où il pousse, il met parfois plus de 100 ans pour atteindre cette taille. Le saule sert à l’alimentation de plusieurs animaux arctiques tels que le renne (appelé caribou au Canada), le bœuf musqué, le lièvre arctique et le lemming.
La fleur de l’arum titan mesure jusqu’à 1,75 m de hauteur.
La fleur de l’arum titan peut mesurer plus de 3,5 m de hauteur.
Explication Dans l’île de Sumatra en Indonésie, la fleur de l’arum titan (Amorphophallus titanum) peut dépasser 3,5 m de hauteur. De plus, son tubercule (partie souterraine de la plante) pèse jusqu’à 130 kg.
« La reine des Andes » (Puya raimondii) met plus de 80 ans avant de fleurir, puis elle meurt.
« La reine des Andes » (Puya raimondii) fleurit chaque 5 à 7 ans pendant 80 ans.
Explication « La reine des Andes » (Puya raimondii) met plus de 80 ans avant de fleurir, puis elle meurt après cette unique floraison. Cette espèce pousse dans la cordillère des Andes à une altitude de 3 200 à 4 800 m.
Le dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) produit une résine unique de couleur rouge vif, surnommée « sang du dragon ».
Le dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) produit le bois le plus dur, surnommé « bois de fer ».
Explication Le dragonnier de Socotra produit une résine unique de couleur rouge vif. Surnommée « sang du dragon », cette résine est utilisée, entre autres, comme vernis sur les violons et violoncelles. Le dragonnier ne produit pas de bois, car ce n’est pas un arbre, même si sa tige a l’apparence d’un tronc. Cette plante ne pousse qu’à Socotra, une île au sud du Yémen.
Une feuille du nénuphar géant (Victoria amazonica) peut atteindre 9 m de diamètre après 3 ans de croissance.
Le nénuphar géant (Victoria amazonica) passe de bourgeon à feuille ronde de 90 cm de diamètre en 6 jours seulement.
Explication Le nénuphar géant (Victoria amazonica) passe de bourgeon à feuille ronde de 90 cm de diamètre en 6 jours. Ce nénuphar d’Amérique du Sud possède les plus grandes feuilles au monde parmi les espèces aquatiques. À maturité, elles atteignent 3 m de diamètre.
Le tronc de l’arbre arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) se colore une fois par 10 ans pour des raisons encore inconnues.
Le tronc de l’arbre arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) se colore au contact de l’oxygène lorsqu’il perd des lambeaux de son écorce.
Explication Le tronc de l’arbre arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) se colore au contact de l’oxygène lorsqu’il perd des lambeaux de son écorce. La chlorophylle (verte) disparaît alors et le tronc se teinte d’autres couleurs. Cet arbre pousse aux Philippines et en Nouvelle-Guinée.
La localisation du plus grand arbre du monde est gardée secrète.
Le plus grand arbre au monde, qui se trouve dans la zone bolivienne de la forêt amazonienne, est gardé en permanence.
Explication Découvert en 2006 dans les Redwood National and State Parks en Californie, le plus grand arbre au monde, un séquoia à feuilles d’if (Sequoia sempervirens), mesure plus de 115 m de hauteur, soit 22 m de plus que la statue de la Liberté, socle inclus. Son âge est estimé à 800 ans. Sa localisation est gardée secrète pour éviter que les touristes endommagent l’écosystème fragile de cette région.
En Utah, l’immense forêt de peupliers faux-trembles est en fait constituée d’un seul arbre cloné.
En Utah, l’immense forêt de peupliers faux-trembles pousse sur une couche de terre d’à peine 2 cm d’épaisseur.
Explication En Utah, l’immense forêt Pando (« je m’étends » en latin) est en fait d’un seul faux-tremble cloné. Cet arbre cloné à répétition serait l’organisme vivant le plus lourd de la planète, avec une masse organique estimée à 6 000 tonnes.
Le fruit du jacquier pèse jusqu’à 42 kg.
Aucun fruit ne peut peser plus de 8 kg sans tomber au sol.
Explication Le fruit du jacquier mesure entre 60 et 70 cm et pèse jusqu’à 42 kg. Ce fruit, appelé « pomme de jacque », est comestible et a bon goût. Le jacquier est originaire d’Inde et du Bangladesh, mais on le retrouve aussi au Brésil.
L’algue Macrocystis pyrifera peut grandir de 60 cm par jour jusqu’à ce qu’elle atteigne une longueur de 45 m.
L’algue Macrocystis pyrifera grandit de 4,5 cm par jour pendant environ un an. Elle atteint alors sa taille maximale de 16 m.
Explication L’algue Macrocystis pyrifera, la plus grande des algues géantes appelées « kelp », peut grandir de 60 cm par jour jusqu’à ce qu’elle atteigne une longueur de 45 m. Sa croissance ralentit ensuite à quelques centimètres par mois. Fixée sur des fonds rocheux par de solides crampons, Macrocystis pyrifera y forme des herbiers très denses, souvent comparés à des forêts sous-marines.
Le vieux Tjikko, un épicéa suédois, a 4 250 ans et mesure 12 mètres.
Le vieux Tjikko, un épicéa suédois, a plus de 9 550 ans et mesure 4 mètres.
Explication Le vieux Tjikko, un épicéa commun, pousse sur la montagne Fulufjället en Suède, à 910 m d’altitude. Il mesure 4 m. Sa datation au carbone 14 indique que ses racines ont 9 550 ans.
Le record de circonférence pour un arbre vivant est de 142 m.
Le record de circonférence pour un arbre vivant est de 42 m.
Explication L’arbre de Tule (El Árbol del Tule, en espagnol) possède une circonférence de 42 m. Ce cyprès de Montezuma se trouve devant l’église de Santa María del Tule dans l’état mexicain d’Oaxaca. Cet arbre détient le record de la plus grande circonférence d’un arbre vivant.
La fleur appelée Rafflesia arnoldii pèse jusqu’à 1 kg.
La fleur appelée Rafflesia arnoldii pèse 10 kg, parfois plus.
Explication La fleur Rafflesia arnoldii, la plus grande fleur simple du monde, peut atteindre un poids de 10 kg et avoir un diamètre d’un mètre. Cette fleur des régions tropicales d’Asie est une plante parasite qui ne possède ni tige, ni feuilles, ni racines.