Les présidents américains
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
En 1872, Victoria Woodhull, la première femme à se porter candidate à la présidence des États-Unis, a voté sous les huées de la foule.
Victoria Woodhull, la première femme à se présenter à la présidence des États-Unis, n’a pas pu voter.
Explication En 1872, Victoria Woodhull devient la première femme à se porter candidate à la présidence des États-Unis. Mais elle n’a pas pu voter, puisque les Américaines n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1920. On ignore le nombre de voies que cette militante pour le droit des femmes a obtenues parce que les votes en sa faveur n’ont jamais été comptabilisés.
Le 3 novembre 2020, les Américains ont élu leur 46e président et leur 49e vice-président.
Le 3 novembre 2020, les Américains ont élu leur 45e président et leur 45e vice-président.
Explication De 1789 à 2021, il y a eu 46 présidents et 49 vice-présidents américains. Ce décalage s’explique par le fait que certains présidents, comme Franklin D. Roosevelt, ont eu plusieurs vice-présidents, alors que certains vice-présidents, comme John C. Calhoun, ont servi plus d’un président.
Franklin Delano Roosevelt a été le seul président américain à se faire élire quatre fois.
Franklin Delano Roosevelt a été élu deux fois, car la Constitution américaine fixe une limite de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non.
Explication Le 22e amendement de la Constitution des États-Unis, qui fixe à deux la limite du nombre de mandats que peut exercer le président, est entré en vigueur le 27 février 1951, soit après les quatre élections de Franklin Delano Roosevelt, élu en 1932, 1936, 1940 et 1944.
Un seul président américain a été assassiné alors qu’il était en fonction.
Quatre présidents américains ont été assassinés alors qu’ils étaient en fonction.
Explication Quatre présidents américains ont été assassinés alors qu’ils étaient en fonction : Abraham Lincoln en 1865, James A. Garfield en 1881, William McKinley en 1901 et John F. Kennedy en 1963.
George Washington a été le premier président américain.
George Washington a été le chef de la révolution américaine. Il a aussi participé à la rédaction de la Constitution, mais n’a jamais été président.
Explication George Washington a été le chef d’état-major de l’armée continentale pendant la guerre d’indépendance américaine. Il a été l’un des pères fondateurs (qui ont rédigé la Constitution). Et il a aussi été le premier président des États-Unis, de 1789 à 1797.
Le président Gerald Ford a été vice-président et président, même s’il n’a jamais été élu à ces postes.
Le président Gerald Ford a été élu à la vice-présidence, puis a remplacé Richard Nixon à la présidence.
Explication En 1973, le vice-président Spiro Agnew, forcé de démissionner à la suite d’un scandale de fraude fiscale, cède sa place à Gerald Ford. Un an plus tard, Gerald Ford devient président après la démission de Richard Nixon. Ford perdra ensuite les élections de 1976 contre le démocrate Jimmy Carter.
Bien que le président Woodrow Wilson ait gagné le prix Nobel de la paix en 1919, son parti a choisi un autre candidat à la présidence en 1920.
Le président Woodrow Wilson a gagné le prix Nobel de la paix en 1919, puis a remporté les élections de 1920.
Explication En 1919, après le carnage de la Première Guerre mondiale, le président Woodrow Wilson a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fondé la Société des Nations, l’ancêtre de l’ONU. En 1920, il a accordé le droit de vote aux femmes. Mais les dirigeants démocrates lui préfèrent James M. Cox pour porter les couleurs du parti. Celui-ci perdra ses élections aux mains de Warren G. Harding, du Parti républicain.
Les deux anciens présidents et grands rivaux, Thomas Jefferson et John Adams, meurent le 4 juillet 1826, jour de la fête nationale.
Les deux anciens présidents et grands rivaux, Thomas Jefferson et John Adams, meurent le 4 juillet, jour de la fête nationale, mais à dix ans d’intervalle.
Explication John Adams et Thomas Jefferson (deux anciens présidents qui se détestaient avec férocité) sont tous les deux morts le 4 juillet 1826, jour de la fête nationale américaine.
Aucun président démocrate n’a jamais gagné l’État de l’Alaska.
Lyndon Johnson est le seul président démocrate à avoir remporté l’État de l’Alaska.
Explication Depuis son entrée dans la fédération américaine en 1959, l’Alaska a voté une seule fois pour le Parti démocrate, et c’était en 1964. Lyndon Johnson y avait alors récolté la majorité des voix.
En 1972, malgré les nombreux scandales et la guerre du Vietnam, Richard Nixon a remporté tous les États sauf un.
En 1972, la division du vote entre plusieurs candidats qui a permis à Richard Nixon de se faire élire.
Explication À l’élection présidentielle de 1972, malgré les nombreux scandales et la guerre du Vietnam, Richard Nixon a remporté tous les États à l’exception du Massachusetts et du District de Columbia. Il a remporté 520 grands électeurs, alors que le démocrate George McGovern en a eu 17 et John Hospers, du Parti libertarien, en a eu un. Nixon a été forcé de démissionner deux ans plus tard à la suite du scandale du Watergate.
Theodore Roosevelt a été atteint d’une balle au thorax durant la guerre hispano-américaine en 1898.
Theodore Roosevelt a été atteint d’une balle au thorax pendant qu’il donnait un discours durant la campagne électorale de 1912.
Explication Theodore Roosevelt s’est illustré durant la guerre hispano-américaine de 1898, mais il n’y a pas été blessé. Par contre, le 14 octobre 1912, alors qu’il donne un discours à Milwaukee, il est atteint d’une balle au thorax. Il prend néanmoins le temps de terminer son discours d’une heure avant de se rendre à l’hôpital. Les médecins ont jugé moins dangereux de laisser la balle que de l’enlever.
En 2008, Barack Obama est devenu à la fois le premier président noir et le plus jeune président élu des États-Unis.
En 1960, John F. Kennedy est devenu à la fois le premier président catholique et le plus jeune président élu des États-Unis.
Explication En 2008, à l’âge de 47 ans, Barack Obama est devenu le premier président noir. Toutefois, le titre de président élu le plus jeune revient à John F. Kennedy, qui a gagné les élections de 1960 à l’âge de 43 ans. Le vice-président Theodore Roosevelt est devenu le plus jeune président non élu, lorsqu’il a remplacé, à 42 ans, le président McKinley, tombé sous les balles d’un anarchiste.
William Henry Harrison est mort 32 heures après être devenu président des États-Unis.
William Henry Harrison est mort 32 jours après être devenu président des États-Unis.
Explication Le 4 mars 1841, William Henry Harrison devient le 9e président des États-Unis. Il meurt des suites d’une pneumonie le 4 avril 1841, au 32e jour de son mandat. Il détient le record de la présidence la plus courte.
Le jour de son élection, Joe Biden était plus jeune que Ronald Reagan ne l’était au début de son deuxième mandat.
Joe Biden est plus âgé que Ronald Reagan ne l’était au début son deuxième mandat.
Explication Ronald Reagan avait 69 ans quand il a été élu pour la première fois, et 73 ans lors de sa réélection. Joe Biden avait 78 ans lors de son élection en novembre 2020.
Lors de sa deuxième élection, en 1984, Ronald Reagan a remporté tous les États sauf un.
Lors de sa deuxième élection, en 1984, Ronald Reagan a remporté la majorité des grands électeurs, mais a perdu le vote populaire.
Explication Lors de sa deuxième élection, en 1984, Ronald Reagan a remporté tous les États sauf un : le Minnesota, qui était l’État natal du candidat démocrate, Walter Mondale. Le District de Columbia a aussi voté pour Mondale. Ronald Reagan a obtenu 525 grands électeurs contre 13 pour Walter Mondale. C’est la plus grande victoire présidentielle à ce jour.
Le père de John F. Kennedy a manœuvré pour éviter que son fils participe activement à la Seconde Guerre mondiale.
John F. Kennedy a failli mourir lorsque son navire, le PT-109, a été coulé par un contre-torpilleur japonais.
Explication Le 2 août 1943, John F. Kennedy est aux commandes de la vedette lance-torpille PT 109 lorsque le contre-torpilleur japonais Amagiri coule celle-ci. Blessé au dos, Kennedy nage plusieurs kilomètres en halant le soldat Patrick McMahon, qui était gravement brûlé. Cet exploit lui a valu la médaille de la Marine.
Richard Nixon est le seul président qui a été destitué.
Richard Nixon a démissionné avant d’être destitué.
Explication Éclaboussé par le scandale d’écoute illégale aux bureaux du Parti démocrate dans le complexe immobilier du Watergate, Richard Nixon a démissionné avant de subir l’humiliation de la destitution.
À l’origine, six présidents devaient être représentés au mont Rushmore, mais la fragilité de la pierre limita le projet à quatre.
Dès le départ, cette sculpture ne devait représenter que quatre présidents.
Explication Dès le départ, le projet destiné à commémorer les 150 premières années de l’histoire des États-Unis devait représenter quatre présidents choisis par le sculpteur, Gutzon Borglum, pour leur rôle historique. Entre 1927 et 1941, Borglum et 400 ouvriers sculptèrent les visages présidentiels hauts de 18 m.