Les premières phrases d’œuvres littéraires
Instructions
Ce quiz contient une sélection de 10 questions affichées dans un ordre aléatoire.
Chaque question présente 2 affirmations :
une vraie et une fausse.
Cliquez sur l’affirmation vraie pour accumuler des points.
Cliquez sur l’affirmation vraie.
Le roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust commence par la célèbre phrase « Longtemps, je me suis couché de bonne heure ».
C’est le film Du côté de chez Swann, et non pas le roman du même nom, qui commence par « Longtemps, je me suis couché de bonne heure ».
Explication C’est avec la célèbre phrase « Longtemps, je me suis couché de bonne heure » que Marcel Proust amorce le roman Du côté de chez Swann. Cet énoncé de seulement huit mots contraste avec les très longues phrases caractéristiques de son style.
« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » marque le début de la Peste d’Albert Camus.
« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas » marque le début de l’Étranger d’Albert Camus.
Explication L’Étranger, d’Albert Camus, commence ainsi : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas ». Dans ce roman, Meursault, le personnage principal, semble isolé de son environnement.
« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » C’est ainsi que commence l’histoire d’amour impossible Aurélien de Louis Aragon.
« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il se trouva trop laid pour elle. » C’est ainsi que commence l’histoire d’amour impossible l’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
Explication Le roman Aurélien, de Louis Aragon, commence par la phrase « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide ». Le livre raconte l’amour impossible entre Aurélien, jeune bourgeois désœuvré, et Bérénice, jeune femme en quête d’absolu dans la France des années 1920.
La Parure de Maupassant s’ouvre par « C’était une de ces vilaines et disgracieuses filles nées, comme par erreur du destin, dans une riche famille de bourgeois ».
La Parure de Maupassant s’ouvre par « C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés ».
Explication La Parure, de Maupassant, s’ouvre par la phrase « C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés ». Ce livre raconte la vie de Mathilde Loisel, dont les choix pour s’extraire de son milieu modeste vont entraîner la chute.
Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne, commence ainsi : « Je hais les voyages et les explorateurs. »
Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss, commence ainsi : « Je hais les voyages et les explorateurs. »
Explication Tristes Tropiques, de l’ethnographe Claude Lévi-Strauss, commence ainsi : « Je hais les voyages et les explorateurs. » Dans ce livre parsemé de réflexions philosophiques, l’auteur témoigne de ses voyages et de son travail anthropologique, combinant la sociologie, la géologie, la musique et la littérature.
Les Âmes grises, de Philippe Claudel, commence par la phrase « Je ne sais pas vraiment par où commencer ».
L’Écume des jours, de Boris Vian, commence par la phrase « Je ne sais pas vraiment par où commencer ».
Explication Le roman les Âmes grises de Philippe Claudel commence par la phrase « Je ne sais pas vraiment par où commencer ». Ce livre raconte l’assassinat d’une jeune fille, appelée Belle de jour, durant l’hiver de 1917, en pleine guerre. Les âmes grises sont les protagonistes de ce roman, personnages partagés entre le bien et le mal.
« Ce sont les lapins qui ont été étonnés ! » ouvre Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet.
« Ce sont les lapins qui ont été étonnés ! » ouvre Alice aux pays des merveilles, de Lewis Caroll.
Explication Lettres de mon moulin, d’Alphonse Daudet, commence par : « Ce sont les lapins qui ont été étonnés ! » Le titre fait référence au moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille (Bouches-du-Rhône). Grâce à ce recueil de nouvelles, Alphonse Daudet a fait découvrir la Provence à la France des années 1860.
Dom Juan ou le Festin de pierre, de Molière, commence par « Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi ».
L’Amant, de Marguerite Duras, commence par « Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi ».
Explication C’est par la phrase « Un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi » que Marguerite Duras commence l’Amant. Ce roman en partie autobiographique se déroule en Indochine française dans les années 1930.
« C’est fini » est la première phrase du roman la Promesse de l’aube, de Romain Gary.
« C’est fini » est la première phrase du roman Une vie, de Guy de Maupassant.
Explication « C’est fini » est la première phrase du roman la Promesse de l’aube, de Romain Gary. Ce livre est largement inspiré de la relation entre l’auteur et sa mère, ancienne actrice russe portée par un amour inconditionnel de son fils et une foi inébranlable dans le destin grandiose qui l’attend.
C’est par « Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé » que commence le roman Pietr-le-Letton, de Simenon.
C’est par « Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé » que commence le roman Zazie dans le métro, de Queneau.
Explication Le roman Zazie dans le métro commence par « Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé ». Dans ce livre parodique de Raymond Queneau, Zazie, une jeune fille délurée, arrive à Paris, impatiente de découvrir le métro, mais apprend qu’il ne fonctionne pas en raison d’une grève.
« Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait “Histoires Vécues” », commence le Petit Prince.
« Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait “Histoires Vécues” », commence la Gloire de mon père.
Explication Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, commence par « Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait “Histoires Vécues” ». Cette œuvre poétique et philosophique présentée sous la forme d’un conte pour enfants a été publiée en 1943 à New York, simultanément en français et en anglais.
Le début de la Vie mode d’emploi, de Georges Perec, est « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant ».
Le début de Bel-Ami, de Guy de Maupassant, est « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant ».
Explication Le début de Bel-Ami, de Guy de Maupassant, est « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant ». Ce roman raconte l’ascension sociale de Georges Duroy, surnommé « Bel-Ami », qui n’hésite pas à utiliser la manipulation pour arriver à ses fins.